Le Mooc Archinfo se terminait avec quelques considérations sur la déontologie et l’éthique de l’architecte de l’information (Séquence 6.6). Pour moi, cela fait partie de la veille métier, tant d’un architecte de l’information que de tout informaticien, intégrateur web compris. Il ne s’agit pas seulement d’enrichir ses savoirs et savoir faire, mais d’avoir du recul face à l’environnement dans lequel nous évoluons, contrairement à ce parterre de journalistes :
La position de monopole des GAFA ou les pédo-porno-terroristo-révionnisto-créationnisto-racisto-complotistes qui sévissent sur le web ne sont pas les seules choses dont il faut se préoccuper. Mettons des mots sur les choses :
- Droit d’auteur, copyright madness et censure du Net
- DRM et autres verrous numériques
- Open source et mouvement libre
- Gouvernance et neutralité d’Internet
- Big data, données personnelles et vie privée
- Open Data
- Diffusion de la connaissance, notamment scientifique
- Logique des biens communs
- Algorithmes et algorithmes de personnalisation vs libre arbitre
- Education aux médias, numériques et autres
- Violence sur Internet ou « Internet civilisé«
- Etc
Il ne s’agit donc pas de limiter ses centres d’intérêt à l’informatique, à la sémiologie ou aux autres domaines qui sont directement liés à notre activité, il faut aussi se tenir à jour au niveau du droit, voire s’investir dans l’écriture des lois. Parmi les gens inscrits au Mooc Archinfo, combien ont suivi le rapport Lescure en France, le rapport Reda au Parlement Européen? La loi sur le renseignement après le 11 janvier 2015? Qui a contribué à la consultation sur le projet de loi pour une République Numérique en octobre de la même année? Pour les plus anciens, qui s’est mobilisé contre ACTA jusqu’en 2012? C’est tout ce contexte qui doit entrer en ligne de compte pour envisager une quelconque charte de bonne conduite de l’architecte de l’information.
Pour ceux qui voudraient creuser ces questions, l’association La Quadrature du Net ou le Collectif Savoirs Com1 peuvent constituer une bonne entrée en matière. Et comme le précise le cours, intéressons-nous à ce que nos cousins de la gestion de l’information ont développé comme réflexions sur la déontologie et l’éthique de leurs métiers : journalistes, bibliothécaires, documentalistes, archivistes, muséographes…
Petit album photos pour raviver les mémoires :
Cet article est la toute dernière partie de mon livret de l’architecte, rédigée après la fin du Mooc, quand l’outil Booktype était encore accessible. Il résume assez bien la ligne éditoriale de ce blog.
Retrouvez les deux versions epub de mon livret :
- celle qui a été évaluée dans le cadre du Mooc (et déclarée meilleur livret du Mooc Archinfo 2016) ;
- celle qui a été enrichie dans les semaines qui ont suivi, qui n’a pas été évaluée, mais comporte des éléments de la correction ;
Ou préférez l’adaptation web que j’ai déclinée dans ce blog durant ces derniers mois et dont j’ai fait un résumé sur une page dédiée : https://infodocbib.net/mooc-archinfo/
- Ce qu’organise l’architecte de l’information
- Une définition de l’architecture de l’information
- Comprendre et expérimenter les technologies numériques
- Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires
- Représenter et organiser la connaissance
- Concevoir une base de données relationnelle
- La gestion dynamique des projets : prototypage web
- L’expérience utilisateur (UX)
- Épilogue : références en architecture de l’information
- Annexe : l’éthique de l’architecte
Enfin, l’ensemble des ressources de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information a été rendu librement accessibles l’été dernier : textes, vidéos, diaporama, Pdf… de quoi occuper ceux qui voudraient découvrir et s’informer sur ce domaine essentiel du numérique et encore trop méconnu en francophonie.
Retour de ping : Python, une initiation InfoDocBib - Architecte de l'information