Accueil / L’éthique de l’architecte

L’éthique de l’architecte

Le Mooc Archinfo se terminait avec quelques considérations sur la déontologie et l’éthique de l’architecte de l’information (Séquence 6.6). Pour moi, cela fait partie de la veille métier, tant d’un architecte de l’information que de tout informaticien, intégrateur web compris. Il ne s’agit pas seulement d’enrichir ses savoirs et savoir faire, mais d’avoir du recul face à l’environnement dans lequel nous évoluons, contrairement à ce parterre de journalistes :

Annexe 1 : Mark Zukerberg à Barcelone lors de la keynote de Samsung au MWC 2016

La position de monopole des GAFA ou les pédo-porno-terroristo-révionnisto-créationnisto-racisto-complotistes qui sévissent sur le web ne sont pas les seules choses dont il faut se préoccuper. Mettons des mots sur les choses :

Il ne s’agit donc pas de limiter ses centres d’intérêt à l’informatique, à la sémiologie ou aux autres domaines qui sont directement liés à notre activité, il faut aussi se tenir à jour au niveau du droit, voire s’investir dans l’écriture des lois. Parmi les gens inscrits au Mooc Archinfo, combien ont suivi le rapport Lescure en France, le rapport Reda au Parlement Européen? La loi sur le renseignement après le 11 janvier 2015? Qui a contribué à la consultation sur le projet de loi pour une République Numérique en octobre de la même année? Pour les plus anciens, qui s’est mobilisé contre ACTA jusqu’en 2012? C’est tout ce contexte qui doit entrer en ligne de compte pour envisager une quelconque charte de bonne conduite de l’architecte de l’information.

Pour ceux qui voudraient creuser ces questions, l’association La Quadrature du Net ou le Collectif Savoirs Com1 peuvent constituer une bonne entrée en matière. Et comme le précise le cours, intéressons-nous à ce que nos cousins de la gestion de l’information ont développé comme réflexions sur la déontologie et l’éthique de leurs métiers : journalistes, bibliothécaires, documentalistes, archivistes, muséographes

Petit album photos pour raviver les mémoires :

Annexe 2 : vue synthétique du droit d’auteur en France

 

Annexe 3 : Empilement des droits nationaux, européens et internationaux

 

Annexe 4 : Big Data pose des questions sur de nombreux plans : archivage, données personnelles, vie privée…

 

Annexe 5 : Julia Reda

 

Annexe 6 : LinusTorwald et Richard Stallman

 

Annexe 7 : Open source, DRM et mouvement libre

 

Annexe 8 : Edward Snowden

 

Annexe 9 : Neutralité du Net, Le Monde du 26 février 2015

 

Annexe 10 : ACTA

 

Annexe 11 : Verrous numériques

 

Annexe 12 : Nous ne sommes pas seuls (cartographie des métiers de l’ADBS)

 

Cet article est la toute dernière partie de mon livret de l’architecte, rédigée après la fin du Mooc, quand l’outil Booktype était encore accessible. Il résume assez bien la ligne éditoriale de ce blog.

Retrouvez les deux versions epub de mon livret :

Ou préférez l’adaptation web que j’ai déclinée dans ce blog durant ces derniers mois et dont j’ai fait un résumé sur une page dédiée : https://infodocbib.net/mooc-archinfo/

  1. Ce qu’organise l’architecte de l’information
  2. Une définition de l’architecture de l’information
  3. Comprendre et expérimenter les technologies numériques
  4. Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires
  5. Représenter et organiser la connaissance
  6. Concevoir une base de données relationnelle
  7. La gestion dynamique des projets : prototypage web
  8. L’expérience utilisateur (UX)
  9. Épilogue : références en architecture de l’information
  10. Annexe : l’éthique de l’architecte

Enfin, l’ensemble des ressources de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information a été rendu librement accessibles l’été dernier : textes, vidéos, diaporama, Pdf… de quoi occuper ceux qui voudraient découvrir et s’informer sur ce domaine essentiel du numérique et encore trop méconnu en francophonie.

La couverture de mon livret

1 commentaire pour “L’éthique de l’architecte”

  1. Retour de ping : Python, une initiation InfoDocBib - Architecte de l'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *