Aller au contenu
Accueil / Feliz aniversário

Feliz aniversário

 

Le 28 juillet 2010 paraissait ici même le premier billet de ce biblioblog. Un an et une centaine de billets plus tard à raison de deux par semaine, quel bilan ?

Le thème d’origine de ce blog était le suivant :

Une bibliothèque dite de lecture publique, c’est quoi, ça sert à quoi, quelles évolutions? C’était et c’est toujours l’objet principal de ce blog, destiné à mettre en forme mes réflexions sur ce thème et à se nourrir de vos réactions.

Si les commentaires sont statistiquement assez peu nombreux (mais toujours pertinents), la fréquentation est satisfaisante. Il n’est pas question pour moi de rivaliser avec des pointures comme Bibliobsession. Mes écrits semblent cependant trouver une audience auprès de la communauté : Infodocbib.net est actuellement le 37e blog le plus lu en sciences de l’information selon le classement Wikio. De plus certains billets sont relayés par plusieurs sites de veille. Je commente moi-même assez peu sur les blogs des collègues, mais mes remarques sont apparemment toujours bien accueillies.

Avec le temps, les motivations se sont diversifiés :

Mon contrat dans la dite bibliothèque étant terminé, les thèmes billets se sont élargis cette année à la recherche d’emploi. Enfin, 2011 étant une année à concours (cela n’arrive que tous les trois ans pour la territoriale), ce thème intègre également le blog. Comme je me suis inscrit aux dits concours, une motivation supplémentaire de tenir ce blog est que c’est un moyen excellent pour m’y préparer.

Concernant la recherche d’emploi, ce blog m’a permis jusqu’ici d’obtenir deux entretiens et un CDD. Quand au concours, résultats des écrits en septembre : attendons et voyons !

Au bout d’un an, les bibliothèques sont toujours les mêmes, les blocages et les préjugés aussi. Comme dans l’actualité en général, les bibliothèques ont toujours les mêmes marronniers. Faut-il pour autant baisser les bras, comme de nombreux biblioblogueurs l’envisagent périodiquement et comme Daniel Bourrion l’a fait avec retentissement cette année :

Je passe donc ce blog en mode Archive – dit autrement, je pense que je n’y publierai plus rien.

Même s’il n’est pas question d’afficher un optimisme béat qui sonnerait faux, comme dans les blogs d’étudiants en info-doc, le moment n’est pas encore venu pour moi d’arrêter. Si je ne m’attend plus à révolutionner les bibliothèques (y ai-je cru un seul instant?), ce blog continue à avoir son utilité dans ma recherche d’emploi : c’est un moyen de montrer ma motivation pour ce métier, de revendiquer que c’est un métier, et de faire la preuve de mes compétences. J’ai donc reconduit la location de mon nom de domaine auprès d’OVH. La date anniversaire est le 28 août, d’où la publication de cet article un an et un mois après le premier billet.

Daniel Bourrion, malgré sa dénonciation du suicide collectif du grand corps malade, est en poste. Et je l’ai même vu laisser encore quelques commentaires chez les collègues. De plus, il continue à tweeter. Ce n’est pas mon cas. Si InfoDocBib.net doit s’arrêter un jour, ce sera parce que j’aurai abandonné l’idée d’être bibliothécaire et que j’aurai changé de métier. Au bout de dix ans dans la partie, ce serait un beau gâchis. Mais je n’écarte pas l’hypothèse. Que l’occasion se présente et je la saisirai.

La fréquentation du site a connu une progression constante, sauf juillet-août où c’est l’ensemble du Web qui somnole. Pour preuve, le classement Wikio d’InfoDocBib a progressé dans le même temps.

<maj du 05-09-2011>

Avec le changement de mois, le classement de septembre (basé sur les chiffres d’aout) est paru. InfoDocBib a progressé de trois places depuis la publication de ce billet-anniversaire. Merci à vous tous amis lecteurs pour votre soutien!

</maj>

1 commentaire pour “Feliz aniversário”

  1. Retour de ping : InfoDocBib - Architecte de l'information Všechno nejlepší k narozeninám*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez