Aller au contenu
Accueil / Mission accomplie!

Mission accomplie!

C’est par ces mots que le directeur de la structure qui m’employait au sein de La Poste a conclu mon interim. L’intranet sur lequel j’ai planché cet été est en effet en cours de finalisation. La partie pour les conseillers est opérationnelle et j’ai passé la majeure partie de mon dernier jour à leur présenter leur nouvel outil (une cinquantaine de personnes réparties en équipes aux horaires complémentaires). Ils ont jusqu’à mi-septembre pour faire remonter leurs commentaires et idées d’améliorations. Quand à la partie cadres, elle est presque terminée et il revient à mon binôme de la Poste de peaufiner avant la présentation nationale aux autres centres d’appel de La Poste.

Si l’aval des décideurs est confirmé à cette occasion, le site intranet, actuellement hébergé sur un serveur de test, passera en production.

L’ensemble de mes collègues semble satisfait de mon travail. Voici par exemple le mail de la formatrice de Vannes, future utilisatrice du site (je publie ici avec son accord) :

Objet : Mediapasc

Pierrick et Franck,
Ouêêêêêêêê !
Bravo pour l’excellent outil que vous nous avez concocté avec toutes vos cellules grises, vos connaissances, votre patience …etc et tant d’autres qualités et compétences.
@nnie

Post-scriptum La Poste
Ce message est confidentiel. Sous reserve de tout accord conclu par ecrit entre vous et La Poste, son contenu ne represente en aucun cas un engagement de la part de La Poste. Toute publication, utilisation ou diffusion, meme partielle, doit etre autorisee prealablement. Si vous n’etes pas destinataire de ce message, merci d’en avertir immediatement l’expediteur.

Le directeur est lui aussi très satisfait et m’a promis de rédiger une lettre de recommandation. Comme j’aime bien mener un projet jusqu’à son terme, je suis un peu frustré car les prochaines étapes se feront sans moi. Cependant, j’ai rempli la mission qui m’était confiée, et tous mes collègues m’ont invité à passer les voir, ainsi que le site. Je suis donc en mesure de suivre l’évolution de ce projet… de loin ! J’espère apprendre avant la fin de l’année que le site sera passé en production.

Je gère un certain nombre de sites et blogs à titre personnel ou pour rendre service. Toutefois c’est toujours de manière bénévole. Si je me suis attaché à ce projet de La Poste, c’est parce que mon travail a été reconnu par un salaire. C’est donc la reconnaissance de compétences associées à un métier au sens de Bertrand Calenge :

Un métier, qu’est-ce que c’est ? Sans me hasarder sur les subtiles définitions des spécialistes, j’aurais tendance à affirmer qu’un métier est un cadre collectif de définition de l’exercice d’une fonction partagée et reconnue, tant par les expertises et savoirs mis en œuvre que par l’évaluation de l’efficacité professionnelle affectée à cette même fonction partagée et reconnue. Et un métier, c’est un cadre qui, outre la reconnaissance entre pairs et le respect des autres métiers, apporte une opportunité de carrière adéquate. Bref, un métier est un besoin social incarné dans des individus rémunérés pour celui-ci, en même temps qu’il cumule des savoir-faire partagés.

Bibliothécaire, c’est aussi un métier. Mais là, la reconnaissance (le salaire) tarde à venir.

Page d'accueil du site. Pas de lien ici, puisque le site n'est accessible que depuis le réseau interne de La Poste (C'est un peu le principe d'un Intranet 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez