Accueil / Windows 8 : ceci est une révolution (2)

Windows 8 : ceci est une révolution (2)

Vous aimez? Partagez !

Windows 8 (Nom de code Chidori) est encore un nom provisoire pour la future version de Windows.

Le principal attrait du tactile n’est pas de remplacer le pointeur de la souris par l’extrémité de l’index (les terminaux d’achats de billets dans les gares SNCF le font depuis des décennies), mais réside dans le multitouch (encore une innovation perfectionnée par Apple) : l’interaction se fait avec plusieurs doigts sur l’écran, ce qui offre des possibilités véritablement plus large qu’avec la souris. Selon les mouvements relatifs des doigts, on peut par exemple zoomer sur une image en la “pinçant”. Cela constitue la première révolution.

Quand à savoir si Windows “8” fera pencher les tablettes vers les bons côtés des PC ou les mauvais des Smartphones, le magasine Web design explique que c’est tout l’Internet qui va verser vers les applications, indiquant qu’Apple propose déjà un App Store pour son OS fixe, tout comme Google avec son Chrome Store (HS n°9 actuellement en kiosque, 147p., p.19) :

[…] L’utilisation d’Internet a fortement évolué ces quinze dernières années. L’Internet des sites est peu à peu supplanté par celui des applications du fait des avancées techniques et des besoins des consommateurs. Le “cloud” est la consécration de ce Web des applications. Prévue comme base des futurs systèmes d’exploitation (Google et Microsoft aux dernières nouvelles) […], cette voie semble celle choisie à moyen terme.
[…]
Il est clair que la part de création de sites Internet purs par rapport à celle d’applications Web se réduira. Paradoxalement, nous assistons à un retour aux débuts de l’informatique où les applications étaient développées pour des plateformes spécifiques. Internet avait installé une universalité d’accès aux contenus : avec n’importe quel terminal, toute personne pouvait accéder à un site Internet avec une adresse unique. Aujourd’hui, c’est le phénomène inverse qui se produit : à chaque terminal son application.

Quelles normes seront adoptées ? Quel géant sortira vainqueur de cette standardisation du Web applicatif ? Quels nouveaux usages apparaîtront ?

Cet essor du Web applicatif n’est pas neuf, mais son transfert sur tous les appareils y compris les PC est une véritable révolution, et pas en bien. Le véritable changement avec Windows “8” n’est donc pas tant son côté tactile que le fait qu’on peut s’attendre à la mise sur pied d’un “Windows Store” aux côtés de l’Apple apps Store et du Chrome Store, ce qui consacrera le cloisonnement d’Internet en fonction de la machine qu’on utilise. C’est totalement différent du gestionnaire de paquets d’Ubuntu, par exemple. A ce propos, comment va réagir le monde Linux ? Verra-t-on éclore des Ubuntu Store, Mandriva Store ou encore Debian Store pour pouvoir encore surfer ?

Qui dans les bibliothèque va développer les applications pour accéder au catalogue ou à ses autres services Web ? Comment choisira-t-on que tel service pourra être accessible depuis telle plateforme et pas depuis telle autre (en développant ou pas l’application associée) ? Windows “8”, oui, ceci est est vraiment une révolution.

Pour suivre l’actualité autours de Windows 8, Microsoft a mis en place un blog dédié : http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/

[Ce billet est une mise à jour de l’article Windows 8 : ceci est une révolution.]

est encore un nom

Vous aimez? Partagez !

1 commentaire pour “Windows 8 : ceci est une révolution (2)”

  1. Retour de ping : Les NTIC, des technologies pas si nouvelles que ça! - InfodDocBib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *