Du 13 janvier au 11 mars 2016, j’ai participé au Mooc #ArchInfo, consacré à l’architecture de l’information, hébergé sur la plateforme institutionnelle FUN (France Université Numérique) et organisé par l’ENS de Lyon. Pour ceux qui n’ont pas suivi le feuilleton sur ce blog, vous trouverez un résumé des épisodes précédents ici :
https://infodocbib.net/mooc-archinfo/
Le temps du bilan est venu avec la découverte des notes obtenues.
Archinfo cadence 1 : quizz
La cadence 1 consistait à suivre les cours et à répondre aux quiz qui les suivaient. En cas de réussite (obtention d’au moins 75%), une attestation qui n’a qu’une valeur indicative est délivrée. Elle n’est en général pas reconnue, ni par les employeurs, ni par les établissements de formation… C’est donc une simple fierté personnelle. Pour ma part, j’ai obtenu 92%.
Archinfo cadence 2 : livret
La cadence 2 consistait à rédiger un livret comprenant des notes personnelles et les réponses à 6 activités (une par séquence). La note finale était la résultante de trois composantes :
1-L’amélioration collaborative (20% du total)
Le propre d’un Mooc est d’utiliser le nombre. Il restait 73 livrets en course pour la relecture par les pairs. Si l’organisation du Mooc incluait pour moi la relecture de deux livrets, elle supposait aussi que mon propre livret soit relu par d’autres participants, et que nous prenions en compte nos commentaires respectifs. Il s’agissait donc d’une amélioration collaborative. Ma note : 87,5/100
2-L’évaluation des pairs (10% du total)
Les 10 derniers jours ont été consacrés à l’évaluation. Les 66 participants encore en lice, moi y compris, se sont donc vus confier quatre livrets tirés au sort parmi ceux de leurs pairs. Ma note : 94/100
3-La note de mon livret lui-même (70% du total)
A l’issue de la phase de l’amélioration collaborative avec les pairs, les commentaires de mes deux relecteurs avaient été encourageants. Mes quatre évaluateurs ont également formulé un jugement très positif sur mon travail. Ma note : 95/100
4-Attestation finale
La cadence 2 donnait lieu à une attestation différente de celle des quiz. C’est une attestation de suivi de projet délivrée par l’ENS de Lyon. Elle ouvre la possibilité de poursuivre par le diplôme de conduite de projet en architecture de l’information de l’ENS de Lyon. Pour l’obtenir, deux conditions :
- Avoir eu au moins 75% aux quiz
- Avoir au moins 50 sur 100 pour le livret. En entrant mes trois notes (coopération, évaluation et livret proprement dit) dans sa moulinette, l’équipe pédagogique m’a attribué la note de 94/100.
Dans un souci d’amélioration, l’équipe a mis sur pied deux questionnaires, l’un sur le Mooc ArchInfo en général (déposé sur la plateforme FUN), et l’autre sur le processus d’évaluation en particulier. Comme les interventions dans les discussions tout au long des huit semaines, ces questionnaires facultatifs n’avaient aucune influence sur les notes. J’ai néanmoins tenu à y répondre pour témoigner ma reconnaissance à l’équipe pédagogique qui a été, de l’avis général si j’en juge par les discussions, très bonne dans cet exercice particulier que constitue un Mooc.
Alors que je réfléchissais à une manière d’externaliser mon expérience (par l’écriture du premier billet de la série où vous vous trouvez), tout en ayant ajouté le hashtag #archinfo à mes favoris, je pensais que les choses étaient terminées du point de vue du Mooc.
Un mail inattendu
Pourtant, une semaine après le mail qui contenait mon attestation en PJ, j’en ai reçu un autre :
Sujet : [MOOC Archinfo] Publication de votre livret
Date : Thu, 24 Mar 2016
De : Salaun Jean-MichelBonjour,
Vous avez obtenu la meilleure note à la cadence 2 du MOOC Archinfo. Félicitations !
Nous serions heureux de pouvoir publier votre livret comme exemple dans le billet de bilan sur l’évaluation par les pairs que nous préparons. Nous en donnez-vous l’autorisation ?
Par ailleurs, si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer un exemplaire du manuel en architecture de l’information. Il vous suffit pour cela de nous envoyer votre adresse postale.
Bien cordialement,
JM Salaun
C’est ainsi que mon livret figure en bonne place dans un billet du blog Introduction à l’architecture de l’information de Jean-Michel Salaün, à l’instar des deux qui m’avaient servi de références au début du Mooc. L’article contient en outre un lien vers “le retour d’un apprenant” qui renvoie directement ici, sur infodocbib.net .
J’ai aussi reçu le livre promis, la référence en architecture de l’information dans la sphère francophone, assorti d’une dédicace de ses deux auteurs, Jean-Michel Salaün et Benoît Habert.
Ce Mooc est une première validation, un peu informelle, des connaissances web autodidactes que j’accumule depuis 1996. Depuis près d’un an, je cherche une validation plus officielle, de type Titre professionnel suite à une formation continue courte (3 à 8 mois). Puisque les bibliothèques ne recrutent plus, il est temps d’aller voir ailleurs. En m’inscrivant à ce Mooc, iI s’agissait pour moi d’ajouter une ligne à mon CV pour appuyer une candidature à ce type de formation, d’où ma forte motivation pour faire des étincelles.
Lisez aussi :
- Les Attestations du MOOC Architecture de l’Information – Jean-Noël Saintrapt, 22 mars 2016
- Quelques leçons de l’évaluation par les pairs (Mooc #Archinfo saison 2) – Jean-Michel Salaün, 07 avril 2016
- Quelques leçons du Mooc #Archinfo 2015 (3. Massive) – Jean-Michel Salaün, 24 août 2015
- Le guide complet de l’architecture de l’information pour débutant – Fabien Berthoux, 21 avril 2016
Le dossier complet (en cours) :
Architecture de l’information?
- Architecte de l’information (2012)
- Mooc Archinfo 2016, Cadence 1
- Mooc Archinfo 2016, relecture par les pairs
- Mooc Archinfo 2016, évaluation par les pairs
- Mooc Archinfo 2016, une heureuse surprise
La réalisation d’un eBook
- Ecrire des epub avec Booktype
- Créer des epub avec un traitement de texte
- Lire les fichiers epub
Voyez aussi la page-feuilleton du Mooc ArchInfo :
https://infodocbib.net/mooc-archinfo/