Accueil / Méfiez-vous des imitations (2/2) : Internet et vie quotidienne

Méfiez-vous des imitations (2/2) : Internet et vie quotidienne

Internet n’est pas qu’un média d’information. Il nous sert aussi à un tas d’autres choses : achats en ligne, gestion de comptes avec différents fournisseurs (loyer, gaz, FAI…), recherche d’emploi, etc. Or pour toutes ces activités aussi, la vigilance est de mise. Après l’action pionnière d’AXA dès 2011, des acteurs de plus en plus nombreux de la vie quotidienne prodiguent des conseils à la façon des debunkers.

Même Pôle Emploi s’y est mis :

C’est encore un peu succinct

Gaz de France est un peu plus précis :

  • Quelles informations personnelles sont susceptibles d’être piratées ?
  • Quelques conseils simples pour éviter ces fraudes
  • Gardez à l’esprit quelques informations
  • Que faire si vous êtes victime de fraude sous l’identité supposée de GDF SUEZ ?

Et a un esprit « hybride« , en ne perdant pas de vue que la fraude peut aussi intervenir hors de la toile, IRL ; Conseils à suivre en cas de démarchage à domicile.

Simple et précis

Ce sont cependant les banques qui en font le plus. Et pour cause : elles gèrent le nerf de la guerre. Par exemple, le Crédit Agricole a mis en ligne un guide de sécurité Internet qui est un véritable site avec rubriques et sous-rubriques : Phishing, spam, malware, scams, réseaux sociaux, mobilité, protection des données bancaires, paiement sur internet… C’est très complet. Il y a même une rubrique ordinateur (navigateur, antivirus, pare-feu, sans fil, smartphones…) et un lexique!

Très complet. Je vous le recommande!

Il y a en outre des liens vers le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet du Ministère de l’Intérieur et vers « Surfez intelligent : les indispensables » du Ministère de la Culture.

Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement. Avec toutes les ressources réunies dans ce billet, vous êtes impardonnables si vous vous faites encore avoir.

Article lié :

1 commentaire pour “Méfiez-vous des imitations (2/2) : Internet et vie quotidienne”

  1. Retour de ping : Internet, la nouvelle République des Lettres? - InfoDocBib.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *