Accueil / Postuler en ligne : mauvais plan

Postuler en ligne : mauvais plan

  •  

Quand je le peux, j’évite de postuler à des offres via des plateformes de candidature en ligne. Je privilégie tout contact figurant sur les offres afin de pouvoir maîtriser entièrement mon message : mail, signature du mail, mise en page de la LM et du CV en PJ.

Pourquoi?

Chez Pôle Emploi, certaines offres imposent de postuler en ligne, l’employeur étant totalement anonymisé. La démarche est simple :

Outre que les CV entreposés dans mon espace personnel (jusqu’à 5) mériteraient de pouvoir être adaptés pour coller à chaque offre au cas pas cas, c’est l’étape 2 qui pose le plus problème. Voici le message que j’avais préparé pour accompagner une candidature : des paragraphes, une mise en forme justifiée. Encore ai-je dû raccourcir car j’avais dépassé le nombre de caractères autorisés par l’interface.

Avant

Pour savoir ce que l’employeur allait recevoir, je me suis mis en copie carbone. Voici ce qui a atterri dans ma boite mail, passé à la moulinette de Pôle Emploi :

Après

Tout en vrac, sans justification, des images dont je ne suis pas l’initiateur et dont le lien est perdu. Surtout, la hiérarchie des idées a disparu. Pour un chargé de communication, c’est fâcheux!

Quand bien même un mail d’accompagnement de CV peut être moins académique qu’une lettre de motivation classique (exit les considérations distinguées), il ne faut surtout pas le négliger. Ce sont les seuls mots de soi que le recruteur verra pour décider de cliquer ou non sur le CV. C’est pourquoi nombreux sont les sites d’emploi qui prodiguent des conseils sur le mail de motivation, avec des exemples commentés, comme celui-ci :

Un exemple commenté de mail de motivation

Indépendamment du contenu, l’allure générale de cet exemple, présenté comme ayant convaincu des recruteurs, ressemble plus à ma mise en forme initiale, qu’à la bouillie générée par l’interface de Pôle Emploi. Tous les logiciels de messagerie ne sont pas compatibles entre eux, ce qui explique qu’il faut rester sobre et manier les images avec parcimonie (éventuellement un logo en signature et encore). Pour autant, il savent tous gérer les paragraphes. Alors pourquoi Pôle Emploi les supprime-t-il?

Maintenant vous savez pourquoi je fuis les interfaces de candidature en ligne : elles ne sont pas pensées pour mettre le candidat en valeur. Les informaticiens qui les conçoivent sont bons en technique, mais ne tiennent pas assez compte des besoins des utilisateurs. Une candidature à un emploi répond à certains codes et ne peut pas être gérée à la légère par une interface juste fonctionnelle, mais inadaptée en terme d’usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *