Aller au contenu
Accueil / Une saison de formation continue

Une saison de formation continue

  •  
SalleImmersiveADBS

Les salles immersives de Rennes, Lorient et Brest permettent aux membres de l’ADBS de suivre conférences et formations sans faire trop de kilomètres. Pour la formation professionnelle aussi, les fiches cartonnées, c’est dépassé!

La rubrique formation de mon CV comporte une ligne pour mon diplôme de fin d’études et six pour ce qui s’est passé après. En effet, la formation initiale ne constitue pas toute la formation et on oublie trop souvent la formation continue.

Pourtant, Si je m’en tenais à ma formation initiale à l’ENSSIB ou à ma formation CFCB, qui commencent toutes deux à dater, je serais tout simplement à côté de la plaque. Pour ne prendre qu’un exemple, en 2002, le droit d’auteur était clair comme de l’eau de roche, bien inscrit au sein du code de la propriété intellectuelle (CPI). En 2008, la DADVSI restait floue du fait de la lenteur de promulgation des décrets d’application, mais ni Hadopi ni les Loppsi 1 et 2, ni ACTA n’existaient encore. Creative commons restait un truc confidentiel d’informaticien. Faites le test, demandez à vos collègues s’ils ont entendu parler d’ACTA ou des Creative commons, ou encore ce qu’ils pensent du rapport Lescure.

Je considère ma formation continue sous deux aspects complémentaires. D’une part ma veille métier, difficile à mettre en avant sinon en invitant les recruteurs potentiels à parcourir ce blog (ce qu’ils font peu par manque de temps : un CV doit être balayé en quelques minutes à peine). D’autre part les ateliers et stages que je suis régulièrement : c’est le contenu des six lignes que j’y consacre dans mon CV. Evidemment, impossible de détailler toutes les journées d’étude que j’ai pu suivre depuis des années. Je me contente d’énumérer les différents organismes où j’ai suivi des formations (URFIST, MDIV, CFCB, ADBS, ABF…).

L’arrivée de l’été est l’occasion de revenir sur les ateliers et journées d’études auxquels j’ai assisté cette année (merci Facebook pour retrouver les dates exactes) :

  • L’après Google Reader9 juillet – le dernier atelier ADBS avant la rentrée.
  • Traitement et valorisation des images fixes et animées, 20 juin 2013- ADBS : Après-midi d’étude.
    Que les choses ont changé depuis le cours dans les locaux de France 3 Languedoc-Roussillon lors de ma formation initiale.
  • Lectures et médiations numériques4 juin 2013 – CELLAM : Journée d’études.
    – Une évolution des relations entre lecture et écriture?
    – La création littéraire face au numérique
    – Les interactions auteur-lecteur
    – Atelier de découverte d’applications mobiles d’éditeurs et de bibliothèques
    – Ressources numériques et bibliothèques
    – Tablettes tactiles : quels enjeux pour la médiation?
    http://www.cellam.fr/journee/lmn
  • Le recrutement 2.0, 15 avril 2013 – Cantine Numérique Rennaise.
    Plus d’un recruteur sur 2 utiliserait aujourd’hui les réseaux pour trouver des candidats. Avec des représentants de Viadeo et Régions Jobs
    http://www.lacantine-rennes.net/prog/?event_id=419
  • Panorama des réseaux sociaux et usage dans nos métiers, 28 mars 2013 – ADBS.
    http://www.adbs.fr/bretagne-assemblee-generale-et-conference-sur-les-reseaux-sociaux-le-28-03-2013-de-09-30-a-17-00–126692.htm
  • 2e atelier Wikimédia France, 11 mars 2013 – Cantine Numérique Rennaise.
  • Atelier Wikipedia : Illustrer avec Wikimedia Commons, 11 février 2013 – Cantine Numérique Rennaise : 
    https://infodocbib.net/2013/02/atelier-wikipedia-a-la-cantine-numerique-de-rennes/
  • Qu’est-ce que l’Open Data?, 2 décembre 2012 – Cantine Numérique Rennaise : Bien qu’ayant déjà lu bien des choses en lien avec le sujet, j’avais une vision confuse du phénomène et j’en étais conscient. Grâce à ce café citoyen, j’y vois à présent beaucoup plus clair.
    https://infodocbib.net/2012/11/cafe-citoyen-open-data/
  • MOOC ITYPA : Internet, tout y est pour apprendre, novembre/décembre 2012. Premier MOOC francophone, consacré à l’Environnement d’Apprentissage Personnel, étalé sur 10 semaines.
    https://infodocbib.net/tag/itypa/

Ces journées d’études servent à maintenir mes compétences à jour, mais aussi à faire du réseautage avec des gens qui ont les même métiers, collègues en recherche d’emploi ou recruteurs potentiels. C’est aussi autant d’occasions d’échanger des informations sur l’état de l’emploi dans notre secteur. C’est donc selon moi bien plus intéressant que n’importe quel club de chercheurs d’emploi, où la première difficulté consiste à comprendre les métiers des autres participants et à faire comprendre les problématiques propres au nôtre. Quand aux ateliers Pôle Emploi du style « un CV papier bien dans la norme », je préfère ne pas comparer, je risquerais d’être blessant.

Que vous soyez entre deux contrats ou actuellement en poste, racontez-nous ce que vous avez fait cette année pour rester à la page dans votre métier : les commentaires sont ouverts!

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez