Accueil / Svelte, un framework JS à suivre

Svelte, un framework JS à suivre

Svelte remédie à un problème croissant du Web : la lourdeur induite par les Frameworks JS actuels.

La nouvelle révolution des applications web

« Nous venons de passer de “les ordinateurs et les navigateurs web sont de plus en plus puissants” à “les applications web sont déployées sur des machines de moins en moins puissantes (objets connectés…)” sans nous en rendre compte. Et les outils à notre disposition aujourd’hui (React, Angular…) ont grandement amélioré la qualité et l’efficacité du développement de nos applications, mais pas forcément autant leur performance ou la taille des fichiers finaux. »

Ces propos sont de Rich Harris, le créateur de Svelte. Ils ont été repris dans une conférence de Alexis Jacomy donnée au DevFest 2019 sur “La nouvelle révolution des applications web » ) :

↑ — Revenir au début

Svelte et les framework-compilateurs, l’avenir ?

Les frameworks-compilateurs pourraient remédier à ce problème de performances et de taille des fichiers. Parmi eux, Svelte, le dernier venu des frameworks JS, devrait tirer son épingle du jeu.

Son créateur, Rich Harris, a sorti la version 3 de Svelte, en 2019. Conçu pour le front, ce framwork peut en outre fonctionner en tandem avec le framework back Sapper.

Il propose un cadre de travail, avec ses méthodes et ses fonctionnalités, mais en plus il va compiler votre code en temps réel en JavaScript natif!

C’est donc plutôt un hybride, à la fois framework et compilateur. Aucune librairie à embarquer, pas de DOM virtuel. C’est un peu près la même idée que les préprocesseurs CSS, tels que Sass ou Less, mais appliquée au JavaScript.

C’est peut-être le précurseur d’une nouvelle génération de frameworks JS… Une affaire à suivre !

Une architecture complète back et front

↑ — Revenir au début

En savoir plus sur Svelte :

↑ — Revenir au début

Lisez aussi

↑ — Revenir au début

<MAJ du 11 janvier 2021 : la mort de Sapper>

A la conférence mondiale Svelte 2020 en octobre dernier, le créateur de Svelte Rich Harris a annoncé qu’il n’y aurait plus aucune mise à jour de Sapper. En fait, les fonctionnalités de Sapper vont être réimplémentées avec les dernières avancées du Web comme Snowpack. Le tout sera finalement intégré dans Svelte lui-même.

On peut voir le travail en travail en train de se faire dans @sveltejs/kit. Quand tout sera en place, les développeurs qui ont des sites utilisant Sapper devront effectuer une migration. En attendant, il est tout a fait possible de continuer avec Sapper.

Pour ceux qui voudraient lancer un nouveau site avec Svelte, et qui ne veulent pas se compliquer la vie avec la migration prévue, ils peuvent choisir d’utiliser un autre Framework lié à Svelte, comme Elder.js Routify ou JungleJS.

</maj>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *