Aller au contenu
Accueil / Communiquer sur la réalité de nos métiers

Communiquer sur la réalité de nos métiers

On nous imagine figé dans le temps et l’espace, refusant obstinément le passage à l’an 2000 ? Que nenni !

J’avais relayé mon billet intitulé Ces métiers auxquels les autres ne comprennent rien dans le groupe Infodoc.pro de LinkedIn, sous la discussion : Avez-vous comme moi l’impression d’une sorte de demi-mensonge quand vous vous dites bibliothécaire, documentaliste ou archiviste? La discussion qui s’en est suivie (27 commentaires) a mis en lumière que nos associations professionnelles travaillent à communiquer sur la réalité de nos métiers au delà des clichés. C’est d’abord un archiviste, Anael R. qui nous a fait part d’une brochure éditée par l’AAF :

Dans mon cas, chaque service qui me sollicite pour la première fois reçoit la brochure éditée par l’association des archivistes français (AAF) intitulée « les Archives et moi » résumant brièvement mais clairement les idées reçues pour mieux les contredire ainsi qu’une copie (pour les mauvais élèves) de la déclaration universelle sur les archives qui dresse un portrait flatteur de l’intérêt de notre métier. Cette déclaration a le mérite de comporter la mention « adoptée par l’UNESCO » qui, elle, a une visibilité indéniable.

Le dépliant n’est disponible qu’au format papier mais Anael a donné un peu plus tard un lien vers un page qui présente le document et permet de le commander : http://www.archivistes.org/Mes-archives-et-moi

Francoise Q. a été emballée par ce dépliant :

Je retiens surtout que l’AAF a une longueur d’avance sur d’autres structures associatives avec ce document qui semble à la fois utile et pertinent.

J’ai fait observer aux participants que les autres métiers de l’infodoc ne manquent pas d’idées non plus. Il se trouve que je les recense dans ce blog chaque fois que j’en découvre. Un récapitulatif n’est pas inutile, alors que de nouvelles initiatives ont vu le jour ces derniers temps.

Archives

le dépliant de l’AAF évoqué par Anael (2008).

Dépliant de l’AAF “Mes archives et moi”

Documentation

Quand j’ai adhéré à l’ADBS, j’ai découvert que l’association avait mené en 2008 une campagne pour changer l’image du métier, intitulée “Comptez avec les nouveaux documentalistes, les pros de l’information-documentation”, avec affiches et brochure. Cette dernière est toujours téléchargeable en pdf.

Les nouveaux documentalistes : recherche ponctuelle d’information, veille stratégique, gestion des connaissances, rationalisation des coûts.

Bibliothèques

Je n’ai pas connaissance d’une campagne de ce type en direction du grand public de la part de nos associations, ABF en tête, mais il existe un manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique.

Biblioblogosphère

Néanmoins, les bibliothécaires ont investi la blogosphère. Bibliopedia répertorie par métier les blogs relatifs à l’infodoc. Les blogs de bibliothécaires, comme Infodocbib.net, y sont les plus nombreux, au point qu’on parle de biblioblogosphère ou BBS. Après avoir pris le relais de feu la liste biblio.fr, ils semblent néanmoins s’essouffler à leur tour face aux réseaux sociaux, selon… Daniel Bourrion qui a repris du service!

Lipdub

Chaque fois qu’une mode apparait sur Internet, il y a des bibliothécaires pour y participer et faire le buzz.

Il y a d’abord eu le lipdub sur la musique de Lady Gaga (université de Washington, 2011) : https://infodocbib.net/2011/01/detendons-nous/

Bref

puis la parodie de Bref (bibliothèque départementale du Cher, 2012) : https://infodocbib.net/2012/03/bref-le-lipdub-cest-depasse/

Gangnam Style

Aujourd’hui, j’ai découvert une bibliothèque qui s’est emparé du phénomène du moment : le Gangnam Style! Il s’agit de la Darien library, dans le Connecticut (USA) :

Bon honnêtement, je trouve que ça manque un peu de coordination. D’autres font beaucoup mieux (Il est toujours facile de critiquer en inspecteur des travaux finis).

[Edit 2012-10-13] Pharrell Williams (Happy)

Médiathèques de Cergy

[fin edit]

Blogs de GIF animés

Enfin, 2012 est l’année des 25 ans du GIF, qui est redevenu à la mode :

On a ainsi vu fleurir, ces derniers temps, les Tumblr consacrés aux GIF réactionnels : à une situation particulière du quotidien, on associe l’un de ces GIF.

Or il existe toute un série de blogs-de-GIF animés dont certains dédiés au monde de l’emploi… et les bibliothécaires, une fois de plus, sont de la partie avec « librarian problems » (en anglais) et surtout « Ciel ma bibliothèque! » (fr). Ce dernier mériterait un billet à lui tout seul : http://cielmabibliotheque.tumblr.com/. Visitez-le, il y en a de vraiment hilarants, et de nouveaux GIF sont fréquemment ajoutés, du fait du caractère collaboratif du site.

En guise d’exemple, j’ai choisi celui ci-dessous, car je suis un fan de Doctor Who (serais-je un petit peu geek finalement?) :

Quand j’essaye d’expliquer le catalogage Unimarc à un usager

Allez, encore un pour la route :

Quand les bénévoles apprennent qu’il faut informatiser la bibliothèque

Non, juste un autre

Quand Jeannine apprend qu’elle devra désormais rédiger les comptes rendus de réunion à l’ordinateur

Allez, c’est le dernier

Quand je dépeins l’avenir des bibliothèques à une journée d’étude

C’est vraiment une drogue, je suis addict

Quand l’ABF vient se faire auditionner par la mission Lescure

Bon, j’ai du mal à m’arrêter mais il le faut. Allez-y, il y en a 25 pages!

Avez-vous connaissance d’initiatives qui m’auraient échappé? Si oui, faites le moi savoir, je serais heureux d’étoffer mon inventaire.

D’autre part, que pensez-vous de ces initiatives variées? Quel impact ont elles sur le grand public, selon vous?

Voyez aussi :

<MAJ du 30 avril 2014 : question de point de vue>

Comment le grand public voit les bibliothécaires

Constance ou la gueule de l’emploi (cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur Teva)

Comment les bibliothécaires se voient

… la réalité est sans doute quelque part entre les deux 😀

</maj>

2 commentaires sur “Communiquer sur la réalité de nos métiers”

  1. « Chaque fois qu’une mode apparait sur Internet, il y a des bibliothécaires pour y participer et faire le buzz. » : je doute qu’on puisse considérer le blog comme une mode.

    1. En évoquant les modes, je voulais introduire de ce qui suit la phrase (Lipdub, Bref, Gangnam Style, Blogs de GIF animés). J’ai ajouté les sous titres après coup, sans me rendre compte que cela induisait une confusion, laissant croire que la phrase se rattachait au paragraphe sur les blogs. Je vais déplacer le sous titre Lipdub pour rendre les chose plus claires.
      En tout cas, je suis heureux de te lire à nouveau sur un blog biblio. Je viens d’ajouter le fil RSS à mon Netvibes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez