Aller au contenu
Accueil / ITyPA, mooc d’emploi

ITyPA, mooc d’emploi

iitypa_logo

Chaque jeudi, un chat vidéo (Google hangout) est organisé sur un nouveau thème par les animateurs d’ITyPA. Or aujourd’hui j’ai mis un bon quart d’heure à retrouver le lien pour suivre la vidéo en direct. Le lien dans mon billet Internet : t’outiller pour apprendre menait vers la collection des videos passées de la chaine Youtube, mais pas la moindre trace de la vidéo en cours. Le temps d’ouvrir ma boite à mails et y parcourir les messages entreposés dans mon dossier ITyPA pour me rendre compte que l’info n’y est pas non plus. Un passage sur le site du Mooc en me connectant, j’ai erré encore un peu pour trouver le bon lien à l’intérieur de mon billet de présentation, avant de me rendre compte que l’info était en évidence sur la droite de la page.

Dans mon premier billet sur le Mooc,  je présentais le cour massif en ligne avec une vision extérieure, avec des liens accessibles même en n’étant pas inscrit. De plus, des initiatives globales ont vu le jour. Enfin, la lettre d’information quotidienne ne donne qu’une vision partielle de la production éparse des participants. J’ai commencé quelques échanges sur certains blogs, mais il manque une liste de tous les blogs et autres productions. Comme ce blog me sert aussi d’aide-mémoire, je vais centraliser ici tous les liens qui me sont utiles concernant ITyPA, pour ne pas repasser un quart d’heure à chercher tel ou tel lien.

Liens pour la vidéo en cours : http://www.youtube.com/user/moocfrIRCTwitter #itypa

Résumé des 10 semaines :

 

Autre ressources du Pad (sommaire) : https://cmoocitypa.framapad.org/5

La newsletter nous informe de la crème des publications des inscrits. Mais la production des participants est bien plus foisonnante. Certain d’entre eux ont tenté de la recenser :

Un outil dont je ne perçois pas l’utilité immédiate, Jogtheweb :

Étiquettes:

2 commentaires sur “ITyPA, mooc d’emploi”

  1. Bonsoir Franck,

    Pour répondre à ta dernière question sur JogTheWeb : oui effectivement la page du site ITyPA est bien suffisante. Mais j’ai vu là l’occasion de tester cet outil. Pour le moment, j’ai un avis mitigé :
    – il est très simple d’utilisation
    – par contre, dans notre contexte, effectivement il apporte peu de valeur ajoutée. La principale que je vois, c’est d’avoir accès à toutes les ressources dans la même fenêtre, sans aller-retour vers la page du site. Mais le chargement d’une page dans JogTheWeb est souvent très lent…
    A suivre donc 😉

    1. Un passage sur le site JogTheWeb, m’a fait me souvenir d’avoir vu (entendu? lu?) un moockito en parler quelque part. Il l’utilisait dans un cadre pédagogique en présentiel et cela semblait vraiment utile, notamment pour les commentaires qu’on peut associer au pages sélectionnées.
      Ce test autour de la semaine 9 a le mérite de voir à quoi cela ressemble.
      Pour ne pas naviguer de fenêtres en fenêtres, on peut aussi utiliser les onglets du navigateur. J’en suis un gros utilisateur au sein même de mon EPA : L’organisation d’une documentation entièrement électronique : Épingles dans Firefox, grappes dans Opéra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez