Accueil / Les technos qu’un développeur web devrait connaitre

Les technos qu’un développeur web devrait connaitre

Le développeur web est un atout indispensable pour de nombreuses entreprises. Son rôle est de concevoir et de coder des sites ou des applications mobiles. Il évolue dans un marché du travail favorable, car les spécialistes sont peu nombreux et les besoins en recrutement sont élevés.

Depuis le premier confinement (mars 2020), j’apprends le métier de développeur web en autodidacte. Les premiers mois, j’arrivais à garder en mémoire les différents domaines que j’étais en train de découvrir ou que je voulais étudier ultérieurement (déjà un bon casse-croûte, je suis loin d’en avoir fini) :

  • Javascript et ses frameworks tant en front qu’en back d’une part : Angular, React, Vue, Node
  • les langages pour les mobiles d’autre part : Kotlin, Swift, Flutter/Dart.
Les formation Udemy que suis actuellement (et pour un bon moment encore)

Ces cours suivent assez bien la roadmap proposée par Mike Codeur dernièrement. J’étais donc déjà sur la bonne voie :

Mais au bout d’un an, les notions glanées sur des offres d’emploi ou pendant ma veille techno sont devenues trop nombreuses pour les garder constamment en mémoire. J’ai donc décidé non pas de faire une To Do list à rallonge, mais d’organiser tous mes mots-clés en une représentation en graphe, une carte mentale.

La culture est d’abord affaire d’orientation

En fait, j’applique à ce nouveau domaine de connaissances la même méthode que celle que j’appliquais aux différents secteurs de la culture, en tant que bibliothécaire :

Cette idée de “vue d’ensemble” qui sous-tend la démarche du bibliothécaire a une portée considérable sur le plan pratique car c’est sa connaissance intuitive qui donne les moyens à certains privilégiés d’échapper sans trop de dommages aux situations où ils pourraient être pris en flagrant délit de non-lecture. Les personnes cultivées le savent – et surtout, pour leur malheur les personnes non cultivées l’ignorent – la culture est d’abord affaire d’orientation. Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble, donc savoir qu’ils forment un ensemble et être en mesure de situer chaque élément par rapport aux autres.

Pierre Bayard, Comment parler des livres que l’on a pas lus p.27
Cette marguerite sert à l’apprentissage de la classification Dewey par les enfants. Je l’utilisais à chacun de mes accueils de classe.

Situer chaque élément les uns par rapport aux autres

Ceci est une des premières versions de ma mindmap. Je l’ai réalisée au moment où j’ai commencé à éprouver des difficultés à tout garder en tête :

Mindmap Développeur web au 24-03-2021

Une carte mentale en constante évolution

Cette carte mentale s’est rapidement étoffée et continue à le faire. En effet, les compétences techniques d’un développeur web ne se limitent pas à la maîtrise d’un ou plusieurs langages :

Mindmap Développeur web au 27-05-2021

Cette mindmap représente l’état de ma réflexion sur les technos qu’un développeur web devrait connaitre. Ceci de manière plus ou moins approfondie selon les spécialités métier évidemment.

Front, Back et Mobile sont les grands blocs de base, avec un fort accent sur JavaScript. Mais il y a aussi toute une série d’outils. Certains sont incontournables (Bash, GIT, Tests). D’autres ont un impact plus ou moins direct pour un développeur web. Mais celui-ci gagnerait à les connaitre, au moins dans les grandes lignes (Devops, méthodes agiles…).

J’ai d’autres cartes mentales en cours : mes projets, le Cloud, les softskills

Un plan de formation pour devenir développeur web

Cette mindmap, évolutive, représente donc mon plan de formation personnel pour devenir un bon développeur web. Évidemment, je sais que je ne vais pas tout approfondir de la même façon, mais ce graphe me permet aussi d’avoir une vision globale de l’écosystème où je me situe. Si vous êtes de la partie, vos commentaires sont les bienvenus pour améliorer cette carte mentale.

Comment les gens imaginent le métier de développeur vs ce que c’est réellement

1 commentaire pour “Les technos qu’un développeur web devrait connaitre”

  1. Retour de ping : Pourquoi j'ai choisi la Wild Code School | Infodocbib.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *