Accueil / Evolution

Evolution

Questions sur le créationnisme

L’enseignement des sciences naturelles, avec un Univers de 13,8 milliards d’années et des Australopithèques qui font le lien entre les ancêtres des singes et ceux des humains, faisant de nous des primates, crée un conflit de loyauté chez une minorité d’élèves, tandis que d’autres découvrent le créationnisme sur Internet et le placent sur un pied d’égalité avec l’évolution. Comment faire face au créationnisme en classe?

Téléphone fixe : la fin du RTC et le passage au tout IP

  • par Franck

Le « Réseaux Téléphonique Commuté » historique (RTC) sera stoppé à partir de 2023, après 139 ans de bons et loyaux services. A ce moment-là, il ne sera pas obligatoire de s’abonner à internet. Mais il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe.

Mesurer le monde (2) : les puissances de 10

Avoir des unités, c’est bien. S’en servir c’est mieux. Tout le monde a une idée approximative de ce que représente un mètre, ou un kilomètre. Mais un million de kilomètres ou un nanomètre? Pour mieux appréhender les ordres de grandeur, on peut donc utiliser les puissances de 10, qui donnent le nombre de zéro avant ou après la virgule.

Mesurer le monde (1) : espace, temps et plus encore

Du 13 au 16 novembre 2018 à Versailles, quatre des sept unités de base du Système international ont été redéfinies. Cette réforme préparée depuis huit ans est entrée en vigueur en mai 2019. De quoi mesurer le monde avec encore plus de précision.

Poussières d’étoiles

Quand on dit qu’une supernovea « ensemence » les pouponnières d’étoiles, on parle des éléments chimiques de plus en plus lourds qui se sont fabriqués durant la vie de la vieille étoile et qui sont dispersés au moment de l’explosion, avant d’être recyclés dans les systèmes stellaires de la génération suivante.

Laniakea, notre adresse cosmique

Il se trouve que notre galaxie, la Voie Lactée ne constitue qu’un élément de notre adresse cosmique, qui se décompose comme suit : Système Solaire | Voie Lactée | Laniakea

Dictature high-tech, bienvenue en Chine

Il y a surtout le « crédit social », un système de notation des citoyens en fonction de leur comportement dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux. Il vise à recueillir des informations ultra-précises basées sur toutes les empreintes numériques que laissent les citoyens (familiales, scolaires, médicales, juridiques, commerciales, professionnelles, etc.). En fonction de leur crédit social, les gens auront droit ou non à une chambre dans un bon hôtel, un visa pour l’étranger, un prêt immobilier ou à une place dans une bonne école pour leur enfant.

Fake news vs fact-checking

  • par Franck

Le fact-checking en 1687 : « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait, mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point. »
Histoire des oracles, Fontenelle

Fake news, Canards et algorithmes, l’ère de la post-vérité?

Malgré les fake news, on découvre qu’une frange de plus en plus importante de la population se contente des réseaux sociaux comme source exclusive d’information. Après Charlie, on a pu penser que les seuls à se fier aveuglément aux réseaux sociaux et aux sources « alternatives », par défiance envers les sources « officielles », étaient certains lycéens. Deux élections sont venues montrer que le phénomène était en fait déjà beaucoup plus répandu : celle qui a conduit au Brexit au Royaume-Uni, et celle de M. Trump aux USA