Accueil / Si la bibliothèque avait un site, je pourrais…la suite

Si la bibliothèque avait un site, je pourrais…la suite

Comme la bibliothèque n’a pas de site, j’ai posté un billet dans les news du site municipal. Comme celui est conçu pour des news courtes et pas pour de longs article, en voici une copie :

Venez découvrir les nouveautés de la bibliothèque

Vous le savez, la bibliothèque fait de nouvelles acquisitions tout au long de l’année. Régulièrement nous faisons un récapitulatif de nos derniers achats dont une version en pdf est mise en ligne sur ce site [celui de la municipalité NDLA]. La dernière vient de sortir. Vous y remarquerez la forte proportion de romans adultes et de BD.

Pour les romans adultes, cela est lié à la rentrée littéraire. Je vous renvoie vers le blog qui y est consacré : http://encresdautomne.wordpress.com/

Il faut savoir qu’entre la décision d’achat et la mise à disposition du public, il peut s’écouler du temps, car il ne suffit pas d’aller chercher un livre ou un DVD à librairie du coin pour le mettre directement dans nos rayonnages. Pour commencer on n’achète pas les livres un par un, mais dans le cadre de nos collections. Par exemple pour les BD, qui sont souvent éditée par séries, il faut faire l’état des séries en cours, détecter les trous (les volumes perdus, volés ou déterriorés) et vérifier la parution des nouveaux tomes. Ensuite il faut arbitrer en fonction du bugdet alloué qui ne permet pas de tout compléter à la fois. Voila pourquoi toutes les séries ne sont pas à la pointe des parutions : nous les complétons à tour de rôle. C’est donc par un bon de commande comportant des dizaines de titres que l’achat se fait. Lorsque les livres commandés arrivent, il reste à rentrer leurs coordonnées dans l’ordinateur (le catalogue), les équiper d’étiquettes et les couvrir. Pour un livre c’est rapide, pour 150 BD, c’est un peu plus long. D’autant qu’il fallait traiter l’ensemble des quelques 300 acquisitions de cette rentrée, tout en menant les autres tâches de l’établissement. Mais à la fin, quel plaisir de les proposer à nos lecteurs!

Parmi les nouveautés, Mamette, que la bibliothèque suivait déjà et que nous complétons :

Mamette

Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole.
Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d’un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam’zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr ! (source éditeur)

Voyez la bande annonce du tome 4, déjà disponible à la bibliothèque :

http://www.dailymotion.com/video/xcv4xr_mamette-t4-la-bande-annonce_creation
Vous pouvez aussi visiter le site consacré à la série, tout à fait dans l’esprit de la BD :
http://www.mamettebd.com/

Nous démarrons également deux nouvelles séries que j’ai découvertes… via leur blog! Elles m’ont énormément enthousiasmé et je suis sûr que vous le serez aussi :

Maé

Les relations d’un père adolescent attardé, qui a dû troquer ses manettes de Playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, Maé, presque 4 ans, pur produit d’une éducation « à la cool ». Pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu’aux OPA agressives sur sa Nintendo DS. C’est aussi et surtout la chronique tendre d’un père qui découvre l’inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien. (source éditeur)

Nous avons acheté les deux tomes parus. S’ils vous plaisent lisez la suite sur le blog qui en est au volume 4 :
< http://www.mae-bd.fr>
Et si vous souhaitez en savoir plus, lisez ces interviews de Pacco :
http://www.shunrize.com/wordpress/pacco-mae-saison-1
http://www.bodoi.info/magazine/2009-02-05/pacco-le-papa-blogueur/11565

Les Geeks

Un geek (terme anglais se prononçant [gik]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, généralement par l’informatique, la science-fiction et l’heroïc fantasy, les jeux de rôles ou les jeux vidéos, voire tout à la fois.
Pour le reconnaître, c’est simple : il porte des T-shirts aux logos étranges, parle un langage bizarre incompréhensible pour le commun des mortels, se nourrit principalement de ce qu’il peut commander sur internet et préfère passer une soirée à réparer son ordi que de sortir avec ses amis… (source éditeur)

Retrouvez les geeks sur leur site :http://www.lesgeeks.net/
et sur Facebook : http://www.facebook.com/LesGeeks.laBD

Les derniers tomes de ces deux séries viennent de sortir. Mon reliquat de budget BD 2010 va me permettre de les acquérir :

Aya de Yopougon

«Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours… Et c’est cela que je veux raconter dans « Aya », cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»…» (Marguerite Abouet)

Il n’y a pas que les Geeks sur Facebook, Aya de Yopougon y est aussi : http://fr-fr.facebook.com/pages/Aya-de-Yopougon/98058886870

Muréna

Lancée en 1998, la série Murena continue de rénover le genre de la BD historique. Ce septième épisode confirme tout le bien qu’on en pense: le scénariste Jean Dufaux parvient à y faire souffler l’épique et l’intime, sans délaisser l’authenticité du contexte. Philippe Delaby, lui, poursuit sa minutieuse reconstitution graphique de la Rome antique. Le fruit conjugué de leurs efforts se révèle fort et savoureux. (source Bodoï)

Voyez la bande annonce du tome 7, déjà disponible à la bibliothèque : http://www.dargaud.com/actualites-bd/murena-sortie-13-11,281.html
Et celle du tome 8, fin du cycle de l’épouse, qui sera dans les nouveautés de décembre : http://www.dargaud.com/actualites-bd/teaser-murena-video,174.html
Jean Dufaux et Philippe Delaby étaient les invités de la librairie francophone du 04/12/2010 sur France Inter.

Cette année, nous avons mis l’accent sur les mangas. Outre que nous avons complété plusieurs de nos séries (Détective Conan, Naruto, Chocola & Vanilla, Larme ultime…), six nouvelles séries débarquent à la bibliothèque :

Ces séries seront dans les nouveautés de décembre.

Comme il n’est pas possible de tout détailler dans ce billet, le mieux est que vous veniez découvrir par vous-même les richesses de la bibliothèque!

Franck CARIO, responsable BD
Retrouvez cette chronique sur infodocbib.net

Venez découvrir les nouveautés de la bibliothèque

2 commentaires sur “Si la bibliothèque avait un site, je pourrais…la suite”

  1. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive » Aya et l’Afrique enchantée

  2. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive » Aya et l’Afrique enchantée (suite et fin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *