Il a Free, il aime se compliquer la vie!

Share
Free
L’hébergement chez Free, tout un poème.

Je ne supporte plus Free comme hébergeur. J’ai déjà évoqué l’absence totale de mise à jour logicielle, notamment des problèmes de sécurité qui découlent d’un vieux PHP devenu inadapté aux CMS actuels. J’avais oublié les déménagements intempestifs des sites d’un serveur à l’autre, sans prévenir. Or avec ma vieille version de Joomla, sous lequel tourne le site de mon association musicale, le problème est grave (et pourquoi ai-je une vieille version de Joomla? A cause de Free pour la raison énoncée ci-dessus). En lieu et place du site, l’internaute se retrouve avec le message suivant :

Warning: require_once() [function.require-once]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/132/sdb/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/includes/version.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/112/sda/6/7/bagad.elven.miroir) in /mnt/112/sda/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/includes/joomla.php on line 71

 Warning: require_once(/mnt/132/sdb/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/includes/version.php) [function.require-once]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/112/sda/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/includes/joomla.php on line 71

Cela est lié au problème de lien relatif et de lien absolu. Il y a dans Joomla une ligne avec un lien absolu. Une seule ligne de programme! Il faut dire que ce n’est pas très fin de la part de Joomla. Les webmaster préconisent d’utiliser uniquement des liens relatifs pour ce qui est interne à leur site. C’est ainsi que WordPress (sur lequel tourne ce blog) et la plupart des logiciels de gestion de contenu ne sont pas affectés par les déménagements de Free. Or du fait de la petite cuisine de Free avec ses serveurs, ce lien absolu change régulièrement d’emplacement. Ainsi ici, l’ancien lien était :

/mnt/112/sda/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/

Après le dernier déménagement opéré par Free, l’adresse est devenue :

/mnt/132/sdb/6/7/bagad.elven.miroir/Joomla/

C’est facilement rectifiable en copiant le nouveau lien dans le fichier concerné de Joomla… à condition de s’en rendre compte rapidement! Or le site du Bagad, dont je m’occupe, se retrouve avec ce message d’erreur depuis au moins deux jours, alors que l’approche du Festival Interceltique de Lorient est l’occasion d’une actualité foisonnante et d’une hausse de fréquentation. Les con…ries de Free ne pouvaient pas plus mal tomber.

En outre, je suis plus SDF du numérique que jamais : étant dans le Morbihan depuis une semaine pour la préparation de notre prestation à Lorient, j’ai très peu de temps pour moi, et les horaires des médiathèques ne me permettent pas d’y aller. Or j’ai besoin du FTP (une notion que j’expliquerai bientôt dans le Dico du webmaster), et les Mac Do ne l’offrent pas. Conséquence : je ne suis pas en mesure dans l’immédiat, de réparer le site du Bagad (ce qui me prendrait cinq minutes avec les bons outils) et de publier notre actu avant Lorient, ce que j’étais venu faire ce soir. Résultat : les lecteurs sauront que nous allons jouer avec un mexicain et comment se déroulent nos préparatifs… quand Lorient sera fini! Bravo pour la réactivité sur Internet.

Et surtout merci à Free pour ce gâchis. Il a Free, il aime se compliquer la vie! Je vais proposer au bureau de mon association d’aller nous faire héberger ailleurs, même de façon payante. Après le hackage du site il y a trois ans et le blocage pour phishing qui s’en est suivi, cela ne peut plus durer.

<Maj du 6 août 2012>

La situation a été rattrapée grâce à une bibliothèque de proximité pour le site du Bagad : Free : il va à la bibliothèque, il a tout compris!

</maj>

<Maj du 23 octobre 2012 : Après le Bagad, au tour d’Infodocbib!>

Mais les ennuis ne faisaient que commencer. Les choses sont allées de mal en pis pour… ce blog, ici même, Infodocbib.net. Toute l’histoire :

  1. Architecte de l’information
  2. Free : il va à la bibliothèque, il a tout compris!
  3. Vous trouvez ça normal?
  4. Merci encore à mon hébergeur favori
  5. Passe chez un vrai hébergeur
  6. Nouvel hébergeur
  7. Retour d’expérience

</maj>

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *