On parle de plus en plus de la lecture des eBooks par le grand public, mais beaucoup moins de la façon pour lui d’en créer. Un article traitant de ce thème a justement été mis en avant dans le Nectar du Bouillon des Bibliobsédés, il y a deux semaines (merci à Netvibes qui, contrairement à Google Reader, ne nous a pas encore abandonnés). En rayonnant autour du premier texte, j’ai en quelques minutes appréhendé quatre méthodes pour créer un ePub.
1-A la source avec SIGIL
La première consiste à tous faire « à la main » (HTML, CSS, images…), à l’aide d’un outil dédié, SIGIL :
Si le Dico du webmaster ne vous apprend rien (HTML et les CSS n’ont plus de secret pour vous), alors cette solution est à votre portée… comme elle l’est à l’auteur du commentaire qui propose cette possibilité radicale.
Par contre, si vous n’êtes pas un cador en code, ou que vous n’avez pas envie de réécrire tout votre mémoire de fin d’étude de 125 pages (par exemple) en le truffant de balises, alors une solution associée à un traitement de texte sera plus adaptée.
2- Associer Word à toute une série d’outils pour effectuer une conversion via une série d’autant d’étapes :
- Votre texte sous Word doit utiliser des styles pour les titres, sous-titres et paragraphes. Une mise en page à la petite semaine, avec du gras par-ci et de l’italique par là, ajoutés mot à mot ne donnera rien. Si les styles ne vous sont pas familier avec les traitements de textes, commencez par vous former à Word avant de penser au ePub.
- Passez votre texte à la moulinette de Calibre, le célèbre gestionnaire de bibliothèques électroniques grand public, qui va vous convertir votre texte en ePub.
- Le problème de Calibre est que le code généré n’est pas des plus élégants (Thierry Crouzet le qualifie en fait de “très crade”. Au final, vous terminez quand même avec Sigil pour nettoyer, ajouter des métadonnées, etc.
Reportez-vous à l’article pour les détails.
Autant prendre la première solution. Repartir d’une page blanche est souvent plus productif que d’essayer de corriger à posteriori. Oui, mais alors je fais quoi avec mon document de 220 pages censé concurrencer Guillaume Musso? Thierry Crouzet propose une troisième solution (en fait le première dans la chronologie de son blog).
3- Remplacer Calibre par une série d’opérations directement dans Word
… et dans l’outil que Thierry propose dans son Lab, sous la forme d’une simple page web.
Reportez-vous à cette page pour les détails.
4- Et Libre Office alors??
La méthode traitement de texte + Calibre fonctionne également avec Libre Office (et Open Office):
http://labo.bnf.fr/pdf/livre_numerique.pdf
En revanche, on peut aussi se passer de Calibre en convertissant directement son texte depuis Libre Office, en y ayant au préalable installé l’extension Writer2epub. Et créer un epub devient aussi simple que de convertir un texte en pdf… à tout moment, sans changer d’outil!
http://neosting.net/logiciels/writer2epub-ebbok-creation-libreoffice-writer.html
Le code généré est bien plus plus propre (xhtml, css et xml), et Sigil, utile pour peaufiner, devient facultatif.
Personnellement, c’est cette méthode que j’utiliserais, pas parce que c’est moi qui l’ai trouvée, mais parce que Libre Office est mon traitement de texte de prédilection, et que c’est la solution la plus simple des quatre.
5- Aussi simple que de créer des PDF?
En effet, la fonction “convertir en pdf” est native dans Libre Office (et Open Office), et garde non seulement la mise en page (comme le fait PDF Creator), mais aussi les repères de texte (titres, sous-titres). C’est une des principales raisons qui m’avait poussé à abandonner Word, vers 2005, alors que je voulais mettre un travail en ligne. Aujourd’hui, Word 2010 en est encore à proposer l’ajout d’une extension pour les conversions en pdf. Quand aux extensions pour ePub, s’il en existe de nombreuses, aucune n’a été développée par Microsoft. Pas de quoi abandonner Libre Office.
6- A la source avec un simple éditeur de texte
Un fichier ePub est en fait de l’HTML encapsulé avec tous ses éléments (images, etc…). C’est en réalité une archive compressée qui ne dit pas son nom. Ce procédé d’encapsulage en archive est déjà utilisé Open Office mais avec du XML, d’où l’efficacité de Writer2epub .
Si vous avez déjà créé un epub et que vous souhaitez faire quelques améliorations fines à la source, il suffit de changer l’extension .epub en .zip ou .rar, et on retrouve le XHTML sous-jacent à epub. Il n’y a plus qu’à décompresser le dossier résultant et modifier directement le code des différents fichiers en .xhtml avec un éditeur de texte tel que Notepad++ . Une fois vos fichiers remaniés, vérifiez le résultat en effectuant l’opération inverse : recompressez le dossier et changez l’extension .zip ou .rar en .epub ! Pour ces pratiques les mains dans le code, je vous renvoie au Dico du webmaster.
Avez-vous l’intention de créer des ePub? Avez-vous déjà choisi par quel moyen? Figure-t-il parmi les cinq propositions exposées ci-dessus? Avez-vous trouvé encore plus simple que Writer2epub?
Pour aller plus loin :
Lisez aussi :
- Ecrire des eBooks avec Booktype
- Créer des epub avec un traitement de texte
- Lire des eBooks en epub
<MAJ du 05 mars 2014 : Au delà de l’aspect technique, quelles sont les implications de l’ePub? Quelques liens pour approfondir>
- Dossier spécial sur l’ePub 3 – Lettres numériques, 28 fév 2014 :
- L’EPUB et le web pour le meilleur ou pour le pire? – Bibliobsession, 11 déc 2013
- Comment sauvegarder vos ebooks en changeant d’appareil de lecture ? – Lettres numériques, 14 fév 2014
- Le streaming, une solution de lecture en ligne encore incertaine – ActuaLitté, 07 fév 2014
- Offre légale dans la BD numérique : le streaming d’Avecomics et Izneo – ActuaLitté, 29 janv 2014
</maj>