Charlie hebdo sort un numéro double pour l’anniversaire des attentats terroristes de janvier dernier. Un an déjà.
Un an à réfléchir sur la liberté de la presse, sur la laïcité :
- Je suis Charlie
- Le jour d’après
- Hashtags et liberté d’expression
- La liberté d’expression à travers le monde
- Ne pas lire le Coran ou la Bible comme une notice Ikea
- Charlie et les autres, réécrire l’histoire
http://www.histoire.presse.fr/mensuel/410
http://boutique.lepoint.fr/2500-ans-de-liberte-d-expression-770
http://abo.marianne.net/hors-series/hs-les-textes-laicite.html
http://www.arte.tv/guide/fr/060805-000/la-caricature-tout-un-art
Un an à réfléchir au terrorisme et à Daech : en effet, si le meurtre des auteurs de Charlie Hebdo a pu brouiller le message autour de la liberté de la presse, ceci malgré la tuerie de l’Hypercasher, sachons que Daech veut d’abord créer le chaos, ce qu’a bien montré la seconde vague d’attentats au Stade de France, au Bataclan et aux terrasses de café en novembre. Et n’oublions pas de lever les yeux de notre nombril au lieu de passer notre temps à nous demander pourquoi Daech nous en veut tant : le terrorisme djihadiste de Daech et de ses succursales touche la quasi totalité des pays du monde, musulmans ou non. Qu’on pense à la Tunisie, au Yémen, au Koweït, à l’Egypte, à la Libye, au Mali, au Kenya et même à la Turquie… Il n’y a guère que la Corée du Nord à ne pas devoir s’en soucier. Des terrasses de cafés et de restaurant ont été pris pour cible à Tel Aviv et Ouagadougou. Quoi? Il existe des terrasses de bar ailleurs qu’à Paris et Hemingway n’a rien écrit dessus?
Les terrasses sont surtout des endroits très pratiques pour faire un maximum de victimes. A moins que les avions, trains et métros ne soient aussi haram?
http://www.alternatives-internationales.fr/la-planete-jihadiste_fr_art_1350_71731.html
http://www.histoire.presse.fr/collections/69
http://www.scienceshumaines.com/la-grande-histoire-de-l-islam_fr_585.htm
Un an à réfléchir, surtout, à l’éducation aux médias, du fait de l’embrigadement via Facebook et du succès des théories du complot :
- Complots, no go zones et paréidolies
- Madame, on n’a pas trouvé sur Internet
- Les médias traditionnels plus fiables qu’Internet?
- Où va la presse?
- Education aux médias : et la télévision?
- Et si c’était la vérité?
- La démocratie des crédules
- Démocratie de la connaissance contre démocratie des crédules (1) : presse écrite
- Démocratie de la connaissance contre démocratie des crédules (2) : Internet
- Faut-il toujours chercher la certitude ?
Pour le terrorisme comme pour tout autre sujet, il est important de trouver des sources fiables, chiffrées et concordantes pour aller au delà de la petite musique du bruit de fond médiatique :
Les commémorations ont lieu alors que les seconds attentats de Paris en novembre dernier sont encore frais dans les esprits, et que l’Etat d’urgence est en passe de devenir permanent, malgré son maigre bilan au regard du terrorisme. Alors que nous sommes soumis en France au plan Vigipirate depuis 1995 (RER Saint Michel), on croyait avoir tout vu avec la loi sur le renseignement ! Au Fahrenheit 451 imposé par Daech, les démocraties répondent par 1984, tombant dans le piège tendu par les terroristes.
Ce n’est pas une conjecture, c’est exactement le scénario décrit dans le manuel du parfait petit jihadiste : Idaratou Atawahouche (« L’Administration de la sauvagerie »), traduit en Français en 2007 sous le titre Gestion de la Barbarie.
Circulant sous le manteau depuis 2004, le livre est devenu la feuille de route de Daech dès 2011. Tout y est :
- terrorisme sur le sol des démocraties pour les amener à durcir leur politique sécuritaire et exclure un peu plus les musulmans minoritaires tout en attisant la haine,
- terrorisme sur le sol des régimes musulmans « mécréants », avec la même volonté de semer l’effroi et de recruter,
- endoctrinement des jeunes à travers le monde,
- place centrale de la communication et des médias,
- conquête d’un territoire à la faveur du chaos laissé par départ des américains de l’Irak,
- gestion de ce territoire entre terreur et calme relatif en offrant des services publics et administratifs (hôpitaux, écoles, tribunaux) pour emporter l’adhésion des populations,
- restauration du califat…
La stratégie des assassins est claire. Quelle sera la nôtre pour les contrer?
Gestion de la Barbarie – L’étape par laquelle l’islam devra passer pour restaurer le califat, Abu Bakr Naji, 2007 (VO de 2004)
- http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/les-jihadistes-et-le-management-de-la-sauvagerie_965381.html
- http://www.metronews.fr/info/gestion-de-la-barbarie-le-mein-kampf-des-djihadistes-en-vente-sur-amazon-ou-la-fnac/mogd!OtEZzjEhIhTuc/
- http://www.valeursactuelles.com/la-barbarie-au-nom-de-lislam-50673
Lyautey recommandait la lecture de « Mein Kampf » d’Hitler, afin de comprendre ce qui se tramait dès les années 1930. Tous les services de renseignement , mais aussi les politiques, devraient en faire autant avec « L’Administration de la sauvagerie« , pour mieux cerner les méthodes de Daech.
<MAJ du 9 mai 2016 : La réponse de l’UE à l’afflux de migrants déclenché par la guerre en Syrie tue plus sûrement nos valeurs que n’importe quel attentat>
Alors que l’Union européenne s’est engagée à fournir une aide d’urgence de 700 millions d’euros à la Grèce et a conclu un accord controversé avec Ankara, « Yourope » enquête sur la situation des réfugiés en Grèce.
Ceux qui sont expulsés vers la Turquie connaissent un sort encore moins enviable :
En échange de 6 milliards d’euros versés sur 3 ans aux institutions humanitaires occidentales, de la reprise des négociations d’entrée dans l’Union européenne et de la facilitation des visas, Ankara a accepté de reprendre tous les migrants expulsés. En contrepartie, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, un autre devra être accueilli en Europe.
La Turquie, avec ses 80 millions d’habitants – population à laquelle il faut ajouter près de trois millions de réfugiés en provenance de Syrie -, est le pays qui en accueille le plus en nombre aujourd’hui. Comment les Turcs traitent-ils ces arrivants ? Est-ce que la situation a changé depuis les accords du 20 mars ?
</maj>
Retour de ping : Burkini, l'être et le néant (2) - InfoDocBib.net
Retour de ping : Les NTIC, des technologies pas si nouvelles que ça! - InfodDocBib
Retour de ping : Fake news, Canards et algorithmes (1) - Infodocbib.net