Accueil / Un autre regard sur les bibliothèques

Un autre regard sur les bibliothèques

Avec le congrès de l’IFLA en France, la littérature professionnelle et même la presse locale (ne rêvons pas, la presse nationale ne se serait déplacée que si l’événement s’était tenu à Paris… ou si un Copé s’était profondément indigné 😉 ) ont bruissé d’articles sur les bibliothèques et leurs missions. Non, les bibliothèques, ce ne sont pas que des livres!

Enjoy…

1. L’accent sur la connaissance et l’information, pas seulement sur les livres.

IFLA WLIC 2014 Lyon from IFLA on Vimeo.

La déclaration de Lyon, déjà signée par plus de 130 organisations :

« Nous soussignés, signataires de la présente Déclaration, demandons, donc, aux Etats Membres des Nations Unies de reconnaître que l’accès à l’information et la capacité d’utiliser l’information de manière efficace constituent deux éléments essentiels du développement durable »
[…]

2. La bibliothèque hybride… ou pas

San Antonio (Texas) : Sans livre! Du moins, sans papier.

San Antonio n’a pas de livre papier, mais un tas d’eBooks et une série d’abonnements (revues, musique, films, séries, bases de données…). En outre ils offrent un tas de services « bien réels » dans leurs locaux. Ceux qui y travaillent sont bien des médiateurs de la culture et plus seulement des techniciens du livre.

3. Le troisième lieu

Qui concerne autant le Sud…

Le métier de bibliothécaire se réinvente dans les pays émergents – La Croix, 19août 2014 (Photo Videaux)

« Dans un pays où la culture de l’oralité est très forte, une bibliothèque ne peut pas se résumer à une accumulation de livres et de catalogues. »
« Les bibliothèques sont aujourd’hui bien plus que cela. À la fois des lieux où les communautés se retrouvent et des boîtes à outils pour le développement économique et humain »

… Que le Nord :

Salle de spectacle, de conférence, auditorium, cours de cuisine, de langues ou encore cafétéria, cette bibliothèque du futur, « tiers-lieu », doit être pensée comme un véritable espace culturel, (Capture d’écran equipement.paris.fr)

Devenue l’une des expertes françaises de la bibliothèque «tiers-lieu», Mathilde Servet n’y va pas avec le dos de la cuillère, en nous déclarant : « Si l’on continue à faire que du livre sur du rayonnage, c’est mort ».

Les organisateurs ont fait un petit compte rendu de l’impact du congrès sur le plan numérique :

Une très grande viralité constatée (Eventifier nous indique 12 772 000 « impressions »)

Dépoussiérer un peu l’image austère des congrès de bibliothécaires, très bien, très bien… Sinon qu’est-ce que vous lisez comme romans? Vous aimez un genre particulier?

1 commentaire pour “Un autre regard sur les bibliothèques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *