Pour les derniers bibliothécaires qui pensent encore que l’informatique est réservée aux ados à la limite de l’autisme comme les personnages de The Big Bang Theory, voici quelques conseils de lectures dans la presse magazine du moment :
Philosophie Magazine d’octobre, n°73 : Le smartphone vous veut-il du bien?
Sciences Humaines d’octobre, n°252 : L’avènement de l’Homo numericus
Place Publique Rennes de septembre-octobre, n°25 : Faut-il avoir peur de la ville numérique ?
Lors de nos déplacements en ville, à pied ou en transports collectifs, nous nous émerveillons encore devant certaines personnes, toutes générations confondues, qui, engagées dans des discussions soutenues, consultent en même temps leurs écrans, et rédignent avec dextérité des messages électroniques, des SMS ou des tweets. Dans les rues commercantes, nous croisons des badauds de plus en plus affutés qui flashent un QR code, une cible carrée pixelisée leur permettant de consulter sur Internet les dernières offres d’un magasin, tandis que dans les rue adjacentes on ne prête plus attention au spectacle désormais ordinaire des uns et des autres qui prennent des clichés d’eux-mêmes, d’une situation, d’un bâtiment ou d’un objet attirant leur curiosité et les adressant instantanément à leurs amis.
Place Publique Rennes de septembre-octobre 2013, n°25, p.23-24
Ces trois revues touchent plus aux SHS qu’aux sciences et techniques, et s’adressent donc plus au public privilégié des concours de bib, qu’aux nerds fans de MMORPG. Or elle montrent qu’il faut se rendre à l’évidence : le numérique nous concerne tous, jusque dans les aspects les plus insignifiants de notre vie quotidienne. Pourtant, selon le baromètre IDC, relayé par 01net.com :
Conscients de ses enjeux, les dirigeants français ont encore à tirer les conséquences de la révolution numérique pour transformer leur organisation.
Cela vaut pour les responsables de bibliothèques et leurs tutelles : ils sont conscients qu’il n’y a aucune raison pour que les bibliothèques se tiennent à l’écart, pas plus d’ailleurs que les musées. Pour autant, ils peinent à en tirer les conséquences pour transformer leur organisation.
Les bibliothèques sont destinées à ne plus être seulement des temples de l’imprimé, sur papier ou sur disque optique. Après tout, la bibliothèque de l’Alexandrie antique était majoritairement composée de rouleaux, celle de Babylone de tablettes d’argile. Avec l’arrivée du papier, les bibliothèques sont restées des bibliothèques. En intégrant le numérique, les bibliothèques seront toujours… des bibliothèques.
Pensez-vous qu’une bibliothèque entièrement numérique, sans livre papier soit une fiction? A quoi pourrai-elle ressembler?
Pour aller plus loin (ou encore plus près des bibliothèques 😉 ) :
- Les Inrocks, 20/03/2013 : “Le basculement vers le numérique me semble irréversible”
- Tvmag, 16/10/2013 : Illectronisme, de @ à z
- Bibliothèque(s), la revue de l’ABF :
– n°58-octobre 2011, Apprendre à trouver
– n°64-octobre 2012, La chaîne du livre numérique
– n°70-octobre 2013, Médiation, le numérique et au-delà - Le forum Agorabib (monté par la même association mais ouvert à tous) comporte deux thématiques liées à l’informatique :
– Informatique documentaire (SIGB, Proxy, OAI et cie)
– Le monde du numérique (Bibliothèques numériques, réseaux sociaux, blog, sites). Avec 67 sujets à ce jour, ce thème est le deuxième le plus fourni de tout le forum (le premier étant… les formations et les concours – 76 sujets) - Réseau CAREL : Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique (novembre 2012)
Si même la revue de l’association des bibliothécaires de France consacre des numéros entiers au numérique, c’est qu’il est (vraiment) temps de s’y mettre. Or 98,5 % des bibliothèques municipales ne proposent aucun livre numérique, s’alarme la Gazette des communes. Le biblioblogueur Mercure s’est essayé à un état des lieux plus détaillé sur le sujet, et avec des données plus récentes que celles de l’observatoire de la lecture publique qui met deux ans à compulser ses stats : 2011, c’est la préhistoire dans le domaine. Pour autant, le numérique ne se limite pas aux seuls livres du même nom. Ce qui est alarmant, c’est le nombre de bibliothèques où rien ne change : toujours pas de Wifi, de catalogue en ligne, de site web ou de présence sur les réseaux sociaux, et qui se contentent d’un coup de tampon avec la date de retour du document en guise de médiation.
Retour de ping : La Chine, l'autre pays d'internet - InfoDocBib.net | Architecte de l'information
Retour de ping : Quand le commerce copie les bibliothèques - InfoDocBib.net
Retour de ping : Les NTIC, des technologies pas si nouvelles que ça! - InfodDocBib
Very interesting subject , appreciate it for putting up. “Wrinkles should merely indicate where smiles have been
I love reading through a post that can make people think. Also, thank you for permitting me to comment!
« Good day! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job »
Excellent blog right here! Also your website loads up fast! What host are you using? Can I am getting your associate link for your host? I want my website loaded up as quickly as yours lol
« Incredible! This blog looks exactly like my old one!
It’s on a totally different topic but it has pretty much the
same page layout and design. Superb choice
of colors! »