Accueil / Plus de peur que de mal

Plus de peur que de mal

  •  

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que le blog est resté inaccessible tout le week-end. C’est entièrement ma faute. Je l’ai découvert ce lundi : “Erreur 403 Forbidden” – accès interdit. Au début, je ne me suis pas inquiété outre mesure. C’est sans doute lié au lieu où je me trouve, une bibliothèque qui filtre à tord et à travers, ai-je pensé. Toutefois, j’étais déjà venu dans cet endroit sans que l’accès à Infodocbib.net ne pose le moindre problème. Par acquis de conscience, je suis allé voir mon ami Google et lui ai demandé “Erreur 403 Forbidden ovh”. La page de réponses était couverte d’invectives contre OVH. Cela parlait de notamment de droits d’accès aux répertoires qu’il fallait changer. Je suis donc allé voir sur le serveur avec FileZilla pour voir si on pouvait changer les droit d’accès des dossiers. Et là, stupeur : Filezilla m’indiquait dans le panneau de droite : “dossier vide”. La sueur a commencé à me couler entre les omoplates.

D’autres mécontents des forums préconisaient de se rendre sur son compte OVH, ce que j’ai fait fiévreusement. Le fin mot de l’histoire s’y trouvait :

Récapitulatif – infodocbib.net
FreeDom de l’hébergement infodocbib.net
Date de création : 2010-08-28
Date d’expiration : 2014-08-28
La nouvelle date d’expiration est liée au service :
infodocbib.net ( status : expired )
Hébergement
Date de création : 2010-08-28
Date d’expiration : 2013-10-04
Etat : blocked

Arrghh! Je croyais que j’avais jusqu’au 26 octobre. Un énorme NON MAIS C’EST PAS VRAI! a résonné à travers la bibliothèque. Comme OVH envoie un tas de messages plusieurs semaines avant l’échéance et comme je gère plusieurs comptes OVH, j’ai confondu les dates.

Plus de nom de domaine, plus de dossiers, plus de blog.

Je me voyais déjà en train de devoir tout refaire, comme après le déménagement pour quitter Free. Relouer mon nom de domaine, refaire un hébergement, réinstaller WordPress et pleurer sur les lacunes et incohérences de la sauvegarde de la base de données.

En fouillant dans l’interface de gestion de mon compte OVH, j’ai trouvé l’option “Renouveler”. Espoir. Et s’il était encore possible de sauver le site? Je clique. “Pas de nom de domaine, pas d’hébergement lié à ce compte”. Là, c’est la m…

La boite mail associée à mon compte OVH-infodocbib est tellement viciée par les spams et les listes de diffusion trop fécondes que je ne la consulte plus très souvent : plus de 500 messages sont en attente, dont je n’ai lu que les en-têtes sans les ouvrir. C’est d’ailleurs la véritable raison de mon erreur. Un peu par désespoir, je décide de vérifier tous les messages d’OVH reçu dans cette boite.

Société Ovh : suivi de vos services
Société Ovh : suivi de vos services
Société Ovh : suivi de vos services
Société Ovh : suivi de vos services
Société Ovh : suivi de vos services
Société Ovh : Fermeture du site infodocbib.net

C’est ce dernier qui m’intéresse. J’ouvre :

Le 2013-10-05
Cher(e) Client(e),
Notre système de relance a détecté que votre compte est expiré et ceci malgré les relances que vous avez reçues.
Votre site ‘infodocbib.net’ est donc suspendu.
Pour rouvrir le site, il vous suffit de vous rendre a l’adresse :
http://www.ovh.com/fr/cgi-bin/fr/…
[…]
En cas de non règlement sous 15 jours le site sera définitivement effacé.

Seulement suspendu? Tout n’est peut-être pas perdu. Je ne saute pas au plafond pour autant : le faux espoir de l’option “Renouveler” m’a refroidi. Je clique néanmoins sur le lien. Je tombe sur une page de mon compte en ligne, avec un tableau reprenant mes options et proposant un réabonnement pour un an ou deux ans. Je choisis 1 an et je valide. Le bon de commande est édité et j’ai la possibilité de choisir un moyen de paiement en ligne. Ça paraît en bonne voie pour le nom de domaine et l’hébergement. Mais le dossier vide dans Filezilla m’inquiète : vais-je retrouver mon blog comme je l’ai laissé il y a trois jours, ou le dossier va-t-il rester vide?

Après de longues minutes d’angoisse, le site reparaît, d’abord amputé de son dernier billet, puis au complet. OUF!

Je ne sais pas si c’est lié, mais depuis lors, Facebook m’interdit de partager des liens vers le blog, que ce soit via Feedsburner ou à l’adresse réelle https://infodocbib.net/. C’est la partie cluster014.ovh.net qui ne lui plait pas. Fb a décrété que c’est une adresse dangereuse. Soit c’est parce mon blog a été “Forbidden” durant trois jours, soit c’est lié à l’hébergement mutualisé. Heureusement, les liens avec le nom de domaine fonctionnent encore, ce qui confirmerait la seconde hypothèse. Les autres endroits où je laisse des liens ne sont pas affectés : ni Tumblr, ni Google, ni Twitter… J’ai signalé le problème à Fb, mais évidemment, aucune réaction de leur part.

Facebook, c’est comme Free. Quand il y a un problème, il n’y a plus personne.

Bilan comparatif :

  • Free coupe net sans explication et sans prévenir, et il faudrait aller sur Usenet pour faire une réclamation, sans l’assurance d’être entendu.
  • OVH envoie un rappel  60, 30, 15, 7 et 3 jours avant l’expiration d’un compte, ajoute un message pour notifier l’arrêt d’un site en expliquant la raison et propose une solution immédiate pour y remédier. En plus ils envoient un backup de la base de données SQL chaque semaine.

Comme je suis content d’avoir fait migrer tous mes sites! Je ne retournerais pour rien au monde chez Free pour mes hébergements.

Si vous aussi gérez des sites web, quel(s) hébergeur(s) avez-vous choisi(s)? En êtes vous satisfaits? Partagez vos expériences dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *