Aller au contenu
Accueil / Les propositions d’emploi de Pôle Emploi

Les propositions d’emploi de Pôle Emploi

  •  
Offres par Mails critères

Parmi les services que j’utilise chez Pôle Emploi, il y a les sélections d’offres que je reçois par mail d’une part, et les propositions d’offres d’autre part. Quelle est la différence?

Les sélections d’offres sont un service automatique. Parmi les nouvelles offres rédigées quotidiennement par Pôle Emploi, certaines correspondent à des critères que j’ai moi-même déterminés. Un moteur rassemble ces offres au sein d’un mail personnalisé et envoie ce dernier à mon adresse. Depuis environ un an (?), un indice de pertinence est même accolé à chaque offres en fonction de l’adéquation de cette dernière avec mes critères.

Les offres me concernant me sont automatiquement envoyées par mail (et non, il n’y en pas une dizaine tous les jours).

Comme je ratisse relativement large dans les critères que j’ai défini (notamment géographiquement), de nombreuses offres sont non pertinentes pour moi, comme celle-ci, 20h en… Guyane!

Cela représente un gain de temps pour trois raisons :

  1. Cela m’évite d‘aller constamment sur le site de Pôle emploi pour trouver les offres nouvellement parues, ainsi que de devoir y discerner celles que que j’ai déjà vues de celles réellement nouvelles (le filtre par date n’est d’aucune utilité).
  2. Je suis abonné à divers autres services de réception d’offres (Cfcb, Adbs, Biblioemplois, interim, etc). Et tout est centralisé dans ma boite mail. Le gain de temps n°1) est donc démultiplié par le nombre de sites concernés.
  3. Le détail de chaque offre figure dans les mails de Pôle emploi, ce qui est appréciable pour moi. N’ayant pas internet à domicile, je peux lire les offres et préparer les réponses hors ligne et ainsi gagner du temps quand je suis en ligne dans les médiathèques et la restauration rapide. D’autres services n’offrent que des intitulés avec un lien dans leurs mails  (Apec, Keljob, Cepid, Gazette des communes…). C’est un bon moyen de faire augmenter la fréquentation de leurs sites, mais c’est très inconfortable pour le « client » que je suis : aller sur chaque site, abuser du copier-coller, honnêtement, je trouve cela bien trop chronophage quand je dois jouer la montre vis à vis de l’heure de fermeture de l’endroit où je me trouve… et je passe ainsi forcément à côté d’offres qui pourraient être intéressantes. Donc un bon point pour Pôle Emploi.

Ce que ne fournissent pas les autres services d’offres en ligne, ce sont les propositions d’emploi. Dans ce cas, il y a intervention humaine. En fonction des CV que j’ai en ligne sur mon compte Pôle Emploi, les employeurs et les conseillers peuvent m’adresser directement des propositions d’emploi, logiquement plus ciblées. Je reçois alors une alerte mail m’invitant à me rendre sur mon compte. Du fait que c’est l’employeur potentiel qui se montre intéressé, la valeur ajoutée pour moi est évidente et cela vaut le coup de me rendre sur le site de Pôle emploi.

D’autres sites proposent le dépôt de CV en ligne, et j’ai déjà été contacté directement par des employeurs (via Keljob, notamment). Mais ils ne fournissent pas toujours de détails sur le poste à pourvoir, ce qui est pourtant utile pour déterminer s’il y a concordance.

Dans la rubrique “propositions reçues” de mon compte Pôle Emploi, les intitulés sont plus variés qu’avec les sélections d’offres… et sont pourtant plus pertinents! C’est grâce à mon CV “Webmaster, animateur multimédia”, qui a plus de succès (allez savoir pourquoi 🙂 ) que mon CV “Architecte de l’information”, qui comprend pourtant les même informations, dans un ordre différent.

La capture d’écran ci-dessus est le véritable objet de ce billet. Vous pouvez y observer une offre en date du 21 janvier (donc vieille de plus d’un mois), qui est en cours de validation. Quelqu’un aurait une explication?

Lorsque je n’avais que la consultation des offres en ligne, j’observais fréquemment des annonces qui disparaissaient et réapparaissaient à l’identique, souvent plusieurs fois de suite (c’est ce phénomène qui rend le filtre par date impuissant). Le manège se poursuivait parfois six mois durant avant la disparition définitive. Aucun conseiller de Pôle Emploi n’a pu me fournir d’explication satisfaisante. Tout ce que j’ai compris, c’est que cela avait un rapport avec les étapes du processus de recrutement. Bref, la cuisine interne à Pôle Emploi.

Il se trouve que deux émissions récentes ont montré Pôle Emploi de l’intérieur. Je dois encore finir de visionner la deuxième (les joies du Replay) avant de poster à leur propos : deux billets sont déjà à l’état de brouillons avancés. Rendez-vous sur ce blog très bientôt!

Quelles sont vos pratiques avec les annonces d’emploi? Comment les cherchez-vous, via quels canaux? Comment les traitez-vous? Quelles part (en temps et en résultats) représentent-elles dans votre recherche d’emploi globale? Avez-vous observé des choses étranges ou curieuses, indices de la cuisine internes des services que vous utilisez (Pôle Emploi ou autre)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez