Accueil / Meilleurs voeux 2012 à tous!

Meilleurs voeux 2012 à tous!

Je vous propose de commencer la nouvelle année à Prague.

Le palais du Clementinum, à Prague, abrite la bibliothèque nationale de la république tchèque. Plus d'images en cliquant sur les deux liens ci-dessous :

Lien 1 : http://commons.wikimedia.org/

Lien 2 : http://www.google.fr/

D’époque baroque, le Clementinum est l’une des plus belles bibliothèques à l’ancienne du monde. Elle est située non loins du célèbre pont Charles. Je n’ai pu visiter que l’extérieur, à mon grand regret. A défaut du bâtiment, visitez le site : http://www.klementinum.cz/ (en anglais et en tchèque).

Prague compte une seconde bibliothèque baroque remarquable : la bibliothèque du monastère de Strahov, dans le quartier du château.

Si ces deux bibliothèques sont dans tous les guides touristiques et bien mises en avant sur place à cause de leur intérêt architectural, j’ai eu plus de difficultés pour trouver la bibliothèque municipale, qui ne figure ni dans mon guide, ni sur le plan de la Ville fourni par mon hôtel. En creusant sur Internet, j’ai fini par trouver une interview (en français) de la directrice de cette institution fondée en 1928. Les problématiques sont semblables à celles qui travaillent les bibliothèques françaises.

« Aujourd’hui il est très important de proposer aux gens un espace de rencontre, un espace de communication. C’est très important parce que tout s’accélère et les moyens techniques entrent dans ce processus. Nous le voyons tout à fait concrètement. La Bibliothèque municipale propose à ses lecteurs et ses visiteurs et même à ceux qui se trompent énormément en pensant qu’ils n’ont plus besoin de nous et trouveront tout sur Internet, une large palette de conférences, de rencontres de lecteurs, de rencontres avec des auteurs, etc. Toutes ces choses composent aujourd’hui une bibliothèque et deviennent une partie intégrante de son travail. »
La bibliotheque troisieme lieu en somme.
« Et ce qui est important, c’est que même les bibliobus disposent d’un accès à Internet et du système de recherche de livres automatisé.»
On aimerait voir la meme chose en France… et on en est loin.
Bientôt le reportage photo dans ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *