Aller au contenu
Accueil / Catalogues et CMS

Catalogues et CMS


Quand on pense logiciels libres dans le contexte des catalogues, on pense par exemple à Koha ou PMB. Cependant, certains logiciels de gestion de contenu libres (CMS) permettent d’articuler catalogue et site de la bibliothèque, avec des fonctionnalités dignes des meilleurs catalogues “nouvelle génération” (portails). Renauld Aioutz fait figure de précurseur depuis 2007 à Tence avec un plugin reliant SPIP et PMB, cf tutoriel.

Orphée propose également un module pour s’interfacer avec Joomla, ce qui donne une association libre-propriétaire un peu étrange.

Drupal va plus loin puisqu’il permet :

  • non seulement d’articuler un portail avec un SIGB, comme l’explique Mathieu Bacault de la BU de Clermont-Ferrand
  • mais aussi de gérer entièrement le catalogue, l’opac et le portail tout en un. Ainsi, les bibliothèques américaines d’Ann Arbor, et de Palos Verdes gèrent entièrement leur catalogue avec cet outil.

Si la communauté des Biblio-Drupaliens est très active, certains comme Betty Drevet ont envisagé d’utiliser WordPress comme gestionnaire de collections numériques.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • un SIGB/portail sous Drupal permet-il l’importation de notices (Moccam, Electre…), et l’importation de critiques et tags (Babelthèque par exemple) de manière simple ? Cela se fait-il de manière native ou via un plugin ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour une rétro-conversion depuis l’ancien SIGB ?
  • Pour un site associatif, un hébergement gratuit (Free) ou payant (OVH) suffit. Qu’en est-il pour un catalogue sous Drupal ? La gestion d’un serveur en local requiert des connaissances informatiques autrement plus importantes que la gestion d’un CMS.
  • Au delà des CMS, comment s’articulent les catalogues actuels (libres ou propriétaires, dont le portail est intégré ou associé à une autre plateforme) avec les plates formes de ressources en ligne : presse en ligne, streaming (Spotify)… ?

[Ce billet a été incrémenté dans l’article de synthèse Les « nouveaux » catalogues.]

Approfondir sur les catalogues :

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez