Accueil / Ma bibliothèque imaginaire

Ma bibliothèque imaginaire

Voici le premier article que j’ai rédigé l’an dernier, pour le journal municipal, sur mon activité dans la bibliothèque où je me trouve actuellement. Il concerne les accueils de classe. Les accueils de classe kesako? Pour le savoir, lisez la suite.

“Les habitués de la bibliothèque savent que l’activité de celle-ci ne se limite pas à du prêt de livres. En 2009, elle a ainsi accueilli des écrivaines hermitageoises (Jane El Kolli et Anna Sam), organisé un concours de poésie (Encres d’automne), souhaité la bienvenue à nos amis de Copsa-Mica (exposition Roumania) et bien d’autres choses encore. L’accueil de classes est un aspect peu connu de son activité.

Il s’agit d’un partenariat mis en place avec les écoles de la commune depuis plusieurs années. Le principe est d’accueillir les élèves des différentes classes pour des séances de sensibilisation à la lecture et d’ouverture à la culture en présence de l’enseignant. Le bibliothécaire met en place des activités variées en rapport avec l’âge des enfants et les attentes de l’enseignant.

La plupart des séances se déroulent en deux temps : la première partie est consacrée à des présentations de documents (albums jeunesse, contes, documentaires…) ou à des activités visant à rendre l’enfant progressivement autonome. La deuxième partie lui laisse le temps de consulter librement les livres et d’en choisir un qu’il ramènera à l’école. L’objectif global est d’inciter l’enfant à revenir à la bibliothèque pendant ses temps libres. Nous proposons aussi des séances plus culturelles que strictement livresques : cette année une séance cinéma patrimoine et un spectacle vivant présenté par des intervenants extérieurs.

F. Cario, le bibliothécaire chargé des accueils de classes a demandé quelque chose d’original aux élèves de la moyenne section jusqu’au cours élémentaire 1 : l’une des séances a été consacrée à découvrir différentes bibliothèques modernes, anciennes puis totalement fantastiques à travers les belles illustrations de quelques livres soigneusement choisis. Avec l’aide de leur professeur, les enfants ont ensuite dessiné, à l’école, leur propre bibliothèque imaginaire. 117 dessins ont ainsi été réalisés.

« J’invite les enfants à retrouver leur dessin… Les parents peuvent venir aussi »

Nous tenons ici à remercier tous les enfants et les professeurs. Ils ont joué le jeu : bibliothèques-châteaux, bibliothèques-trains, bibliothèques au fond des mers… les enfants ont été très créatifs. De juillet et jusqu’à fin septembre, la bibliothèque vous propose d’admirer leurs œuvres réunies en une exposition intitulée “Ma bibliothèque imaginaire”. Celle-ci a également son pendant virtuel. En effet tous les dessins ont été numérisés et organisés en une galerie sur Internet. Venez donc y faire un tour!

Les livres qui nous ont servi de support pour ce travail sont les suivants :

  • Bibliothèques du monde/DE LAUBIER, BOSSER.- Ed. La Martinière
  • Bibliothèques – architectures 1995-2005/DE POLI Aldo.- Ed. Actes Sud
  • Trolls de Troy T7 – Plume de sage/ARLESTON, MOURRIER.- Ed. Soleil
  • Livre de bibliothèque.- Ed. Thierry Magnier »

Retrouvez l’intégralité de cet article (p. 40 du pdf),

Et l’exposition virtuelle, toujours en ligne.

3 commentaires sur “Ma bibliothèque imaginaire”

  1. Retour de ping : Infodocbib – Le blog » Blog Archive » Une question d’image (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *