C’est le 31 décembre, l’occasion de se retourner sur l’année écoulée. InfoDocBib – Le blog est tout jeune puisqu’il fête ses 6 premiers mois et une quarantaine de billets. Avant de me lancer, je savais que ce serait chronophage, d’où l’objectif raisonnable (et atteint jusqu’ici) d’un rythme moyen de deux textes par semaine. Je me demandais aussi si j’aurais la matière pour durer longtemps. Auparavant je communiquais mes trouvailles par mail à mes collègues, ce que je continue. Je pensais que lorsque j’aurais suffisamment creusé une question avec les mails, je ferais une synthèse dans le blog. C’est le cas de certains billets (surtout les premiers), mais il y a aussi des sujets qui sont venus directement sur le blog sans passer par la case maturation via les mails. D’autres thèmes par contre ont fait l’objet de nombreux mails et n’ont toujours pas de traduction dans le blog, tant ils sont vastes. C’est le cas de la musique en bibliothèque par exemple.
Un sujet qui n’est pas passé par les mail est mon expérience vécue pendant mes congés, dont le premier billet s’intitulait Laptops, laptops everywhere 1 et 2. Un second fut Laptops, laptops, même en France, basé sur des statistiques. Le site zdnet.fr me donne l’occasion d’un troisième billet : Laptops la rétro 2010. zdnet.fr nous offre une rétrospective en image des lancements retentissants et des non-moins retentissants couacs de l’année 2010. Ils rappelleront des souvenirs aux bibliothécaires hybrides, et c’est une occasion de lever le nez du guidon pendant quelques minutes pour les autres.
Rétro 2010 – Les grands lancements de l’année en images
- La fibre optique sur les rails
- L’iPad et la déferlante des tablettes
- Windows Phone 7 : l’opération de la dernière chance pour Microsoft dans le mobile
- Banco pour les jeux d’argent en ligne
- Le quadriplay dope le marché de l’ADSL
- La 3D et le Web vont-ils bouleverser la télévision ?
- Ebooks : le Kindle a ouvert la voie
- Office 2010 joue sur tous les tableaux
- iPhone 4 : toujours le jackpot pour Apple
- Kinect, PlayStation Move : le corps devient bâton de joie
Rétro 2010 – Les couacs technico-marketing de l’année en images
- Google Buzz : les internautes disent non (février)
- Le Nexus One de Google : pas facile de couper le cordon avec les opérateurs ! (mai)
- Le bide des téléphones KIN de Microsoft (juillet)
- iPhone 4 : l’antennagate écorne l’image d’Apple (juillet)
- France.fr ou comment ruiner l’image de la France en un clic (juillet)
- TV Mobile hertzienne : l’Arlésienne encore et toujours (août)
- Carte Musique Jeunes : des trous et un flop (octobre)
- Riposte graduée : ça coince (octobre)
- La fermeture du Musée de l’informatique (octobre)
- Street View ou l’aspirateur à données (octobre)
- Facebook et les données personnelles (toute l’année)
Déjà trois messages sur ce thème. Peut-être que je devrais en faire une catégorie? Ces sujets sont réputés intéresser les technophiles. Pourtant la plupart impactent directement les bibliothèques, car ils induisent de « nouveaux usages » chez nos lecteurs, dont une part grandissante deviendra rapidement des non-fréquentants si on n’y prend pas garde. Voir à ce sujet l’article de Gilles Rettel « Pourquoi je ne vais pas dans les médiathèques!« . Comme je le disais dans Laptops, laptops everywhere, le monde bouge, que les bibliothèques suivent ou non. Aux bibliothécaires de décider si leur institution doit suivre la marche du monde quitte à se transformer, ou se recroqueviller sur le prêt de codex et mourir à petit feu.
Bonne année à tous!