Aller au contenu
Accueil / Laragon, mon nouvel outil PHP/SQL

Laragon, mon nouvel outil PHP/SQL

Laragon est mon nouvel outil pour faire du PHP/SQL en local.

(Temps de lecture : 07 minutes)

Au sommaire

1- La gestion de contenu

Depuis 2021, je me suis mis au JavaScript et à React + Express (puis Typescript / Next). Mais je continue aussi à utiliser les logiciels de gestion de contenu (Content Management System – CMS), que je manie depuis 2004 et basés sur PHP et SQL. Si je préfère aujourd’hui WordPress (comme ce blog où vous vous trouvez), je maintiens un dernier site sous Joomla.

En 20 ans, j’ai changé plus d’une fois d’outils de développement. Après avoir débuté avec EasyPHP et Context, je suis passé à WampServer et Notepad++. Et depuis ça n’a pas arrêté.

↑ — Revenir au sommaire

2- Les mises à niveau de Joomla

Les mises à niveau de Joomla étant toujours rock ‘n’ roll, je dois systématiquement faire un essai en local.

2.1- Xampp sur Windows – Joomla 4

Ainsi au passage de Joomla 3 à 4, mon template n’était plus reconnu. J’ai donc du en faire un nouveau avant de refaire toute la manip en production.

↑ — Revenir au sommaire

2.2- Xampp sur WSL – Joomla 5

Pour la mise à niveau de Joomla 4 vers 5, j’ai donc voulu tester en local également.

Sauf que Joomla 5 nécessite PHP 8 et MySQL 8 (ou MariaDB 10) et mon Xampp de l’époque qui avait déjà servi pour la migration de Joomla 3 vers 4 avait bien MariaDB 10, mais était en PHP 7.

Après plusieurs essais infructueux pour upgrader mon Xampp Windows, puis pour essayer d’en installer un deuxième, j’ai décidé d’installer un Xampp « dernier cri » sur un “autre poste”, à l’aide d’un Ubuntu dédié dans WSL :

Windows → WSL → Ubuntu → Xampp → Archive Akeeba de Joomla

  • Ça m’a permis de tester plusieurs solutions de Captcha pour remplacer reCaptcha de Google qui n’était plus pris en charge par Joomla 5. J’ai opté pour hCaptcha.
  • J’ai aussi pu avoir un aperçu du nouveau plugin Schema.org avant d’être en prod

↑ — Revenir au sommaire

2.3- Docker LAMP – Joomla 5

Entretemps, j’ai testé Docker LAMP avec Docker Desktop, qui avait bien fonctionné sur mon ancien SSD. Mais il avait mis des fichiers partout sur mon système, ce qui ne me plait guère.

En plus, coïncidence ou pas, j’ai eu des problèmes de diminution d’espace disque disponible qui ont démarré peu après. Je ne suis donc pas chaud pour retenter Docker sur mon nouveau SSD dans l’immédiat.

Je retenterai peut-être Docker ultérieurement, sur Ubuntu ou un VPS.

↑ — Revenir au sommaire

3- Laragon sur Windows – Joomla 6

Je me suis aperçu que Xampp n’est plus mis à jour depuis un bail. Même la version “dernier cri” a des PHP et MySQL insuffisants pour Jommla 6.

XAMPP n’a pas sorti de nouvelle version ni vu de changements significatifs dans leurs dépôts depuis ~2 ans. Le projet est mort.

Php 8.5 est sur le point de sortir, mais XAMPP est toujours en 8.2, c’est fini maintenant ?

Sur les forums, certains conseillent Laragon, qui n’a qu’une version Windows (ni Mac, ni Linux), mais fonctionne de manière isolée (portable, contrairement à Xampp). Inconvénient : le gestionnaire de DB est HeidiSQL, que je ne connais pas. Cependant, on verra que phphMyAdmin est facilement installable.

J’ai donc testé Laragon.

↑ — Revenir au sommaire

3.1- Prix

Gratuit pour un usage personnel non commercial, mises à jour à faire à la main. Popup de licence au lancement pas dérangeante (contrairement à Wubuntu / LinuxFX / WindowsFX / Winux). Les versions commerciales permettent de collaborer avec d’autres développeurs.

↑ — Revenir au sommaire

3.2- Téléchargement

Via le site ou par le Github

3.3- Documentation

La documentation est très bien faite, et dès les premières lignes, le logiciel se révèle très intuitif. J’ai rapidement trouvé ce dont j’avais besoin.

↑ — Revenir au sommaire

3.3- Ajouter des outils

Le gros plus de Laragon, c’est qu’on peut ajouter ce qui nous manque en quelques clics : SGBD, versions PHP, versions MySQL… Quand on bâtit un bac à sable en local, c’est appréciable de pouvoir compter sur un comportement au plus proche de la version en prod.

Exemple : le SGBD. HeidiSQL est le logiciel résident de gestion de bases de données par défaut de Laragon. Je ne le connaissais pas, et il m’a perdu à l’ouverture avec son interface touffue. Il est certainement très puissant, mais j’avais juste besoin de créer une base de données. Or ça faisait déjà plusieurs jours que je me battais pour reconstituer mon système Windows → WSL → Ubuntu → Xampp sur mon nouveau SSD. Me rendre compte que Xampp ne convenait plus à mon besoin m’avait passablement agacé.

Tout ce que je voulais, c’était savoir au plus vite si Laragon était une alternative crédible. Je n’avais plus le courage de me lancer dans un nouveau tuto. J’ai donc installé phpmyadmin, qui m’est plus familier, en très exactement… deux clics !

Laragon n’inclut pas phpMyAdmin par défaut, mais on peut l’ajouter facilement :
Menu > Tools > Quick add > phpmyadmin

Si vous souhaitez travailler avec PHP 8.4+, préférez phpMyAdmin 6 :
Menu > Tools > Quick add > phpmyadmin6.0snapshot

Pour lancer le menu, il suffit de cliquer droit n’importe où sur l’interface principale de Laragon :

↑ — Revenir au sommaire

3.4- Lancer des outils

Depuis le menu (clic droit) :

En plus, au prochain démarrage, Laragon se souviendra des derniers outils utilisés :

↑ — Revenir au sommaire

3.5- Emplacement des dossiers importants

Laragon Root et MySQL

On peut paramétrer Laragon pour entreposer les fichiers des projets sur un autre disque et ainsi éviter que ceux-ci ne prennent toute la place sur le disque système. Xampp ne le permet pas.

Le contenu des bases de données est lui aussi dans un dossier particulier, ce qui m’aurait facilité les choses dans mes tentatives d’upgrade de Xampp.

Voilà, j’ai tout ce qu’il me faut, je peux ENFIN commencer à travailler !

↑ — Revenir au sommaire

4- Dupliquer le site Joomla 5 en local

Akeeba backup est une extension conçue pour réaliser des sauvegardes de sites Joomla (fichiers et base de donnée), ce qui permet les dupliquer, en local ou chez un autre hébergeur. La méthode à la main que j’ai l’habitude de pratiquer avec WordPress se révèle en effet ingérable avec Joomla, d’où le recours à cette solution.

Pour une duplication avec Akeeba, il n’est pas nécessaire d’avoir un Joomla installé en local. Elle ne nécessite que :

  • une archive du site à dupliquer (fichier jpa, éventuellement en plusieurs parties) ✅
  • Une base de données (qu’il faut créer au préalable) : joomlabagad ✅
  • un dossier vide dans lequel on dépose kickstart et l’archive: http://localhost/Joomla5-6/

Infos DB pour Akeeba :

Infos Joomla pour Akeeba :

  • Utilisateur Joomla
  • pwd Joomla
  • mail

↑ — Revenir au sommaire

5- Upgrade Joomla 5 vers 6

Résultats et points de vigilance

  • Extensions et thème
  • Nouvelle Smart Search
  • Mises à jour automatique

↑ — Revenir au sommaire

Une fois vérifiés tous les points de vigilance, il ne me restait plus qu’à refaire la manip sur le site officiel, en production.

Voila une bonne chose de faite.

↑ — Revenir au sommaire

Conclusion

En fait, Laragon est génial.

  • C’est portable, aucune interaction avec Windows, contrairement à Docker Desktop qui met des fichiers partout et Xampp qui monopolise les path.
  • On peut installer toutes sortes d’outils préconfigurés : intercepteur de mails, SSL, phpMyAdmin, versions de PHP, de MySQL… On peut même ajouter des choses qu’on récupère ailleurs : MongoDB, versions de PHP supplémentaires…
  • Et surtout on peut switcher entre ces versions et outils de manière très simple, en quelques clics à travers un unique menu. Quel contraste avec les upgrades PHP laborieux de Xampp ! Ainsi, on peut se mettre sur les mêmes numéros de version que côté hébergeur, de manière à avoir en local un comportement au plus proche de la version en prod.
  • On voit enfin du Node et du Python dans le menu, ce qui laisse supposer que l’outil ne sert pas que pour PHP. Je n’ai pas encore creusé cet aspect, puisque dans le cas présent, c’est PHP qui m’intéressait.

Je regrette de ne pas l’avoir connu avant. En plus, sa dernière PR sur Github ne date que de deux semaines. Il est donc bien vivant, contrairement à Xampp. Pour autant, Laragon n’est pas né de la dernière pluie. Grafikart a fait un tuto dessus il y a 7 ans, en 2018 !

↑ — Revenir au sommaire

Lisez aussi sur ce blog

↑ — Revenir au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez