Aller au contenu
Accueil / TypeScript, un passage obligé ?

TypeScript, un passage obligé ?

TypeScript, TS pour les intimes, est un langage de programmation open source créé par Microsoft et dévoilé en 2012. Son auteur, Anders Hejlsberg, également concepteur du framework .NET et du langage Turbopascal, n’avait pas pour but de remplacer JavaScript. En effet, JavaScript étant présent sur presque tous les navigateurs du monde, il serait très compliqué d’y remplacer JavaScript par une autre technologie et cela prendrait un temps considérable. Hejlsberg a donc utilisé une pirouette.

TS est une sur-couche ajoutée à JavaScript afin d’apporter un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires

Au sommaire :

  1. Les faiblesses de JavaScript
  2. Le JavaScript natif est déjà du TypeScript valide
  3. La bascule de l’écosystème JavaScript vers TypeScript
  4. D’autres solutions de typage
  5. Un typage natif en JS ?
  6. Conclusion
  7. Aller plus loin

1- Les faiblesses de JavaScript

C’est un fait en effet, même avec ES2015, certaines fonctionnalités importantes manquent toujours à JS pour les gros projets, tels que la pré-déclaration des propriétés, les modificateurs de visibilité ou les interfaces. En outre, ses défauts de jeunesse sont toujours là, en particulier ceux liés au typage faible (dans aucun autre langage on ne se retrouve avec des aberrations telles que ===, NaN, undefined, ‘[object Object]’, etc).

Une autre joyeuseté de JavaScript encore : multiplier deux tableaux vides, ça fait 0 ! : [] * [] === 0

↑ — Revenir au sommaire

2- Le JavaScript natif est déjà du TypeScript valide

TypeScript ajoute toutes ces fonctionnalités manquantes d’une façon très intelligente. Ainsi, du JavaScript natif est déjà du TypeScript valide. Les nouveautés sont ainsi complètement optionnelles, et vous pouvez revenir à du JS pur à tout moment. C’est ça la pirouette d’Hejlsberg !

Transpilation par TypeScript

L’idée est donc d’écrire en TS, puis de transpiler en JavaScript dans la version ECMAScript de notre choix… Et c’est TS qui s’occupe de cette transpilation directement, sans faire appel à d’autres outils tels que Babel !

JavaScript / TypeScript, une histoire de poupées russes

↑ — Revenir au sommaire

3- La bascule de l’écosystème JavaScript vers TypeScript

TS est imposé d’origine sur Angular, mais reste facultatif sous Vue.js et React. Néanmoins, que ce soit Node.js, React ou Vue.js, tout l’écosystème JavaScript se met progressivement au Typescript et le phénomène s’amplifie d’année en année.

Ainsi, selon le State of JS 2022, 20.7 % des développeurs JS sont passés au 100% TypeScript, auxquels s’ajoutent 17.6% qui n’en sont plus très loin (soit 38.3%). A contrario, seulement 8.2% sont encore en 100% JavaScript.

La bascule JavaScript / TypeScript – State of JS 2022

En effet, TS est un langage multi paradigmes. On peut faire du fonctionnel, comme de l’orienté objet et pas de l’orienté objet via prototype comme en JavaScript. La combinaison POO / Typage fort change tout. Le JS qui en sort après transpilation est comme renforcé contre les bugs éventuels.

Pourquoi TC apporte un gain de temps énorme – extrait de Apprendre TypeScript en 1 heure (l’essentiel en 2024) – ViDev (93 min)

De plus, la plupart des libraries qu’on connait sous JavaScript se rendent progressivement compatibles TypeScript, ce qui veut dire que l’apprentissage de nos outils favoris (tels que Three, React Hook Form, Yup, React Router, React Query, Jest, etc) reste valable !

↑ — Revenir au sommaire

4- D’autres solutions de typage

TS n’est pas la seule solution pour donner un typage à JS

Reason

Reason, poussé par Facebook, se veut un challenger de TypeScript dans le monde des langages à transpilation. Mais ce dernier a plusieurs longueurs d’avance sur tous ses concurrents, qui restent peu utilisés (PureScript, Elm, ClojureScript, Flow…)

La JSDoc

Il est possible d’utiliser des commentaires en suivant les spécifications de la JSDoc qui proposent entre autres un système de typage. Ces commentaires seront compris par votre éditeur pour offrir une meilleure compréhension et auto-complétion du code. JSDoc est particulièrement utile dans les cas où votre temps de compilation/étape de construction Typescript provoque un effet inverse sur la productivité. Cela est également utile lorsque vous travaillez avec une base de code existante.

Un exemple de commentaires avec des types JSDoc

Les proptypes

Pour être tout à fait complet, ajoutons qu’avec React, on peut typer des données avec les proptypes… Mais ce n’est pas natif de JS.

↑ — Revenir au sommaire

5- Un typage natif en JS ?

Que ce soit Reason, Flow, JSDoc ou les Proptypes et bien sûr TypeScript, la variété des systèmes de substitution montre à quel point un typage fort manque aux développeurs JavaScript. Or dans les couloirs d’ECMAScript, on commence à entendre parler d’intégrer un système de typage nativement à JS

Microsoft (le créateur de TypeScript) a publié une proposition officielle pour une syntaxe de type dans ECMAScript, la norme officielle de JavaScript. Néanmoins : « Une proposition comme celle-ci fera l’objet de nombreux retours et d’un examen minutieux. Elle peut impliquer de nombreux changements de conception en cours de route, et peut prendre des années avant de donner des résultats. ».

Le comité TC39 a de son côté admis une proposition d’annotation de type directement dans JS. Mais la proposition n’en est qu’au stade 1 sur 4, et ces annotations seraient moins complètes que dans TS, même si la syntaxe serait similaire, au grand dam de certains.


Les types nativement dans JS, ce n’est donc pas encore pour ES 2023 !

↑ — Revenir au sommaire

6- Conclusion

Alors, végéter dans les 8.2% qui sont encore en 100% JavaScript, attendre un typage natif dont on sait encore peu de choses, ou rester dans la course en basculant vers TypeScript? Se poser la question, c’est déjà y répondre.

Pourquoi passer à TypeScript ? – Mike Codeur

Ayant terminé avec succès ma formation de développeur web de la Wild Code School, où j’ai pris part à plusieurs projets en équipe avec Git/Github, je me spécialise actuellement sur React avec le programme React Mastery

Et l’étape suivante de ma roadmap sera donc… TypeScript !

↑ — Revenir au sommaire

Aller plus loin

Pourquoi TypeScript est plus facile que JavaScript – Alors on dev (30 min)
Ma mindmap TypeScript (travail en cours)

↑ — Revenir au sommaire

Lisez aussi :

↑ — Revenir au sommaire

4 commentaires sur “TypeScript, un passage obligé ?”

  1. Retour de ping : La révolution du JavaScript - Architecte de l'information

  2. Retour de ping : Frameworks JS : une longue histoire - Architecte de l'information

  3. Retour de ping : Les technos qu'un développeur web devrait connaitre - Infodocbib

  4. J’avoue avoir longtemps hésité à passer à Typescript préférant utiliser la simplicité de JSdoc. Mais finalement apres un passage presque obligé, je ne coderais plus sans. En fait comme tous les dev qui sont passé par là c’est toujours la même histoire ^^. Oui il faut utiliser TS pour faire du code propre et un environnement beaucoup plus agréable avec lequel coder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *