Aller au contenu
Accueil / Les 30 ans de Linux

Les 30 ans de Linux

GNU / Linux
Tux le manchot est la mascotte de Linux depuis 1996 (dessin original de Larry Ewing réalisé avec GIMP).

Le propriétaire et le marchand

On peut couper les cheveux en quatre pour savoir qui a inventé l’interface graphique. Ou mener des querelles byzantines pour déterminer si l’iPad va rester indéfiniment en position de quasi monopole de fait. On peut aussi militer pour que les bibliothèques soient présentes là où se trouvent les lecteurs (réseaux sociaux). Reste que toutes ces innovations sont destinées à l’économie marchande (offre, demande, prix psychologique pour posséder ce bien, marché publicitaire, etc).

Le libre et l’Open source

Le mouvement libre change la manière de partager les connaissances. Il a démarré dans le monde informatique (Logiciels open source), avant de s’étendre à toutes offres de l’esprit (texte, photo, vidéo, musique, etc…). Pas d’utilisation commerciale, reproduction et modification autorisées à condition de conserver la licence libre d’origine sur le résultat. En ces temps d’Hadopi et d’ACTA, il est utile de rappeler qu’un autre mode d’échange existe dans “l’économie de la connaissance” (Je prends ici économie au sens de “mode d’organisation” – cf étymologie, ou de “Bon emploi d’une chose quelconque” – Littré).

Au commencement de l’informatique au MIT, il n’y avait pas de distinction entre libre et propriétaire : tout était partagé. Et puis est arrivé Bill Gates, qui s’est revendiqué propriétaire de ses créations. En réaction, deux tendances contradictoires ont émergé :

  1. L’open source (Linus Torwald) ne concerne que les logiciels et a conquis tous les géants du web actuels (Google, Facebook, Amazon, Intel, Oracle, IBM, etc utilisent tous des logiciels ouverts, pour leur robustesse et leur faible coût). Cette première tendance a aussi permis l’émergence des SSLL (à ne pas confondre avec les SSII) qui ne vendent pas de logiciel, mais des services autour des logiciels ouverts.
  2. Le libre (Richard Stallman), initialement basé sur les quatre règles fondamentales du logiciel libre, s’est étendu à toutes les questions de propriété intellectuelle (GNUcopy leftCreative Commons…) et se mobilise dans les grandes négociations commerciales du type ACTA puis TAFTA, contre des lois comme DADVSI puis Hadopi ou encore contre les DRM. Le représentant français de cette mouvance est la Quadrature du net. Chez les bibliothécaires, le collectif SavoirsCom1 est le plus impliqué (bien plus que les organisations professionnelles, tant institutionnelles qu’associatives). C’est toute la dialectique des biens communs qui se joue là.
Linus Torwald et Richard Stallman

Le noyau Linux

L’un des premiers jalons de l’histoire du mouvement libre est Linux, qui fête ses 30 ans en cette année 2021.

Hello everybody out here… I’m doing a (free) operating system (just a hobby, won’t be anything big and professionnal like gnu)… It probably will never support anything other than AT-hard disks, as that’s all I have

Message de Linus Torvalds sur Usenet (ancêtre des forums de discussion), le 25 août 1991
Linux n’est pas Unix ! – L’histoire et l’origine des deux OS – Cocadmin

GNU / Linux

Avant même le développement du kernel (noyau) Linux, Richard Stallman avait réuni dès 1983 une équipe pour développer un OS complet totalement libre. Il ne lui manquait plus que le cœur du système… quand Linus Torvald a envoyé son message !

En effet, Linux n’est que le noyau du système. Tout ce qui gravite autour (pilotes, etc), est le résultat du travail du projet « GNU’s Not UNIX » ou GNU, piloté par Richard Stallman. Quand on parle des distributions Linux, on devrait donc en réalité parler de distributions GNU / Linux

GNU / Linux

Linux continue à révolutionner l’informatique à sa manière. Interview de quatre des responsables des grandes distributions communautaires utilisant ce noyau Linux (MAGEIA, FEDORA, DEBIAN et UBUNTU) : comment voyaient-ils l’avenir de Linux au moment des 20 ans ?

20 ans de Linux – MAGEIA, FEDORA, DEBIAN, UBUNTU – Association Intelli’N

Aujourd’hui le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, est présent dans les OS personnels à travers d’innombrables distributions, mais surtout sur les serveurs, les systèmes embarqués, les containers Docker, le cloud (Google Cloud, Azur, AWS), etc. Même Android est basé sur le noyau Linux !

Libre et Bibliothèques

La philosophie du libre peut rejoindre celle des bibliothèques au sens où le prêt (de livres, de DVD, etc) est aussi une forme de partage non marchand de la culture (du moins du point de vue des usagers). Les bibliothèques devraient donc logiquement faire la promotion du Libre. Malheureusement, du fait que ce mouvement est né dans un autre domaine que le petit cercle de la bibliothéconomie, peu de professionnels connaissent ne serait-ce que l’existence de cette notion. Les plus geeks (les bibliothécaire hybrides) ont néanmoins eu vent de la licence Creative Commons en cherchant à en savoir plus sur le droit d’auteur, puis ont approfondi le sujet. Ils sont encore très minoritaires : combien de bibliothèques organisent quelque chose lors de la Fête du libre? A mettre en regard de celles qui participent à la Fête du livre, rebaptisée aujourd’hui “A vous de lire”.

Quelques exemples d’œuvres de l’esprit Libres :

  • Big Buck Bunny”, le film d’animation en 3D à la manière de Monsters & Cie ou L’Age de Glace, non seulement Libre lui-même, mais réalisé exclusivement avec des logiciels libres. Il fait suite à Elephant Dream dans le cadre de la Blender Foundation.
Big Buck Bunny par troiscouleurs
  • Wikicommons, la base de photos sous Creative Commons de la fondation Wikipedia
  • Wikipedia, l’encyclopédie qu’il est de bon ton de critiquer mais que tous le monde utilise sans en connaître la philosophie sous-jacente (dois-je vraiment vous fournir le lien?)
  • … les productions de nombreux biblioblogueurs qui mettent leur blog sous Creative Commons (D’ailleurs il faudrait que je prenne le temps de coller le logo sur le mien 😉 )
  • etc.

Et joyeux anniversaire à Linux!

<maj du 30 09 2011>

Microsoft, par une pirouette technique sous couvert d’amélioration de la sécurité, pourrait rendre les futurs ordinateurs équipés de Windows 8 incompatibles avec tout autre système d’exploitation. C’est une déclaration de guerre à tous les OS alternatifs, Linux en tête :

Pour revendiquer le logo ordinateur certifié Windows 8, les constructeurs devront impérativement intégrer ces paramètres. Or, un des pré-requis pourrait poser problème : l’obligation d’activer la fonctionnalité de sécurité « secure boot » de l’UEFI, le successeur du BIOS.

https://www.zdnet.fr/actualites/blocage-des-os-alternatifs-la-reponse-de-microsoft-pour-windows-8-jugee-insatisfaisante-39764263.htm

Pour faire simple, pour installer un second (un troisième, un quatrième, etc) OS, il faut modifier le logiciel de Boot (c’est le logiciel d’installation qui s’en charge automatiquement). Si le Boot n’est pas modifiable, pas d’installation possible!

Le Libre n’est pas qu’une philosophie, c’est un combat à mener à chaque instant.

</maj>

<maj du 07 03 2023>

Depuis 2016 et Windows 10, Microsoft cherche à s’approprier l’usage de Linux en permettant aux développeurs d’accéder simultanément à la puissance de Windows et de Linux sur une machine Windows. Le Sous-système Windows pour Linux (WSL) permet aux développeurs d’installer une distribution Linux (comme Ubuntu, OpenSUSE, Kali, Debian, Arch Linux, etc.) et d’utiliser des applications, des utilitaires et des outils en ligne de commande Bash Linux directement sur Windows, sans modification, sans devoir passer par une machine virtuelle traditionnelle ou un double boot.

WSL : des logiciels Linux et Windows sur un même bureau

</maj>

Lisez aussi

  1. Droit d’auteur et copyright madness
  2. Aspects législatifs du prêt en bibliothèques
  3. Droit d’auteur, open source, oeuvre libre
  4. L’histoire interdite du piratage informatique
  5. Biens communs de la connaissance
  6. Le droit de lire
  7. Youtube et youtubers
  8. Game of Thrones
  9. « Mes créations sont hors-la-loi » (1) – Ça peut plus durer
  10. « Mes créations sont hors-la-loi » (2) – Pourvu que ça dure

1 commentaire pour “Les 30 ans de Linux”

  1. Retour de ping : Les NTIC, des technologies pas si nouvelles que ça! - InfodDocBib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *