Alors que dès la cavale des frères Kouachi, Soral et Cie lançaient des théories conspirationnistes à base de couleur du rétroviseur d’une Citroën – qui n’ont pas tourné la tête qu’à quelques jeunes – quatre mois plus tard, ce sont les intellectuels qui se mettent à réécrire l’histoire à coups de statistiques douteuses (Todd) et de clashs stériles (Caron/Fourest), où la volonté de vendre l’emporte sur l’honnêteté intellectuelle.
Le débat s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, dans les groupes « Tu sais que tu es bibliothécaire quand » et « Zététique« . Dans les deux cas, la véritable imposture a été démontrée, ne serait-ce que parce que des rassemblements ont eu lieu dès avant le 11 janvier et ce, partout dans le monde : étaient ce des catho-zombies à New-York, Moscou, Hong Kong ou au Caire? Néanmoins, le slogan « Je suis Charlie » – créé par Joachim Roncin vingt minutes seulement après les attentats – a tellement été récupéré à toutes les sauces qu’il veut maintenant tout dire et son contraire, d’où des « Je ne suis pas Charlie » de plus en plus divers où l’on trouve également tout et son contraire, y compris des fakes.
Médium, revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. N°43 : Charlie et les autres : sommaire, résumés, édito de Régis Debray (repris sur un blog).
Une chose me surprend chaque jour, c’est la manière fractionnée dont les médias abordent certains thèmes. Au lieu d’empiler les lois sécuritaires, liberticides par définition (l’une des récupérations du « Je suis Charlie »), on ferait mieux de s’interroger sur les liens qui existent entre :
- Les exactions des sbires de Daech et de leurs cousins (Nigéria, Egypte, Ethiopie, Somalie…)
- La Libye qui a sombré dans l’anarchie (je ne critique pas, je constate)
- Les boat-people méditerranéens
- La pression des mêmes quand ils arrivent à Calais
- La montée des extrêmes droites (UKIP, Aube Dorée, FN…)
Je suis toujours Charlie, mais je suis aussi Mossoul, Tombouctou, Bâmiyân, Kaboul, Nimroud, Hatra… Et j’espère ne pas avoir à être Palmyre.
Lisez aussi :
- Je suis Charlie
- Le jour d’après
- Hashtags et liberté d’expression
- La liberté d’expression à travers le monde
- Stopdjihadisme
- Le plus grand autodafé de l’histoire?
- 2015, le Grand Autodafé se poursuit
- Les écuries d’Augias
- Renseignement : les barbouzes passent au numérique
- Ne pas lire le Coran ou la Bible comme une notice Ikea
<MAJ du 21 mai 2015 : On marche sur la tête>
Un lycéen menacé de mort pour avoir soutenu Charlie Hebdo – France Info, 21 mai 2015 :
Le journal d’un lycée de région parisienne avait publié un numéro spécial à Charlie Hebdo après les attentats de janvier. Depuis, le rédacteur en chef, un élève de première, reçoit des menaces de mort. […] Les familles des élèves s’émeuvent de la situation et ont déjà prévenu le rectorat. Aucune suite. Les enseignants font jouer ce jeudi leur droit de retrait et une manifestation était organisée à la mi-journée devant l’établissement.
</maj>