Accueil / Et si vos devoirs à la maison consistaient à éditer des articles de Wikipédia ?

Et si vos devoirs à la maison consistaient à éditer des articles de Wikipédia ?

Volunteer Wikipedia Ambassadors assist professors as they assign their students to contribute to Wikipedia on course-related topics

Je l’envisageais comme une expérience de l’esprit

Selon leur âge, les élèves du secondaire n’ont pas nécessairement le recul critique, la capacité de raisonnement ou la culture nécessaires pour utiliser Wikipédia.

En effet, mais il ne faut pas croire que cela leur viendra tout seul en vieillissant. Profitons donc qu’ils sont encore à l’école pour leur enseigner cet esprit critique. Or Wikipedia, avec son processus d’écriture, les discussions entre contributeurs, les historiques de modification, etc, me semble en réalité un excellent outils pédagogique […]

Je pense qu’un prof ayant bien intégré le processus d’élaboration des contenus de Wikipedia pourrait par exemple proposer une simulation d’écriture d’un article à ses élèves, en posant comme condition de respecter les règles de Wikipedia.

Un tel exercice serait sûrement formateur en terme d’esprit critique, notamment en différenciant par la pratique une assertion basée sur une source vérifiable comparée à une affirmation gratuite.

… d’autres l’ont mis en pratique. Des profs ayant bien intégré le processus d’élaboration des contenus de Wikipedia, qu’ils soient documentalistes ou pas, il n’y en a pas beaucoup, mais les formateurs Wikipedia peuvent leur prêter main forte :

Si quelqu’un trouve une traduction en français sous titrée de cette vidéo, cela profitera à tous. Avis aux commentateurs!

The Wikipedia Education Program teaches students how to write Wikipedia articles, publish their research and make a difference in the world.

Ce que j’en ai compris : ce ne sont pas les professeurs eux-même qui connaissent les méandres de la publication sur Wikipedia. Ce sont des volontaires du Wikipedia Education Program qui viennent leur prêter main forte, en tant qu’ambassadeurs de Wikipedia dans  le cadre pédagogique. Wikipedia a lancé ce type de programme au Brésil, au Canada, en Egypte et aux Etats-Unis.

Et la France me direz-vous? Le site du Wikipedia Education Program fournit une liste d’initiatives à travers le monde dans lesquelles Wikipedia est utilisé comme outil pédagogique. En France il y en a… six, dont un seul lycée. Aider les professeurs, c’est bien. Encore faut-il que ces derniers en manifestent l’intérêt. Le retour d’expérience du Lycée Alain, du Vésinet, peut peut-être les y aider?

<MAJ du 25 mars 2013 : Encore plus fort!>

(Merci à Hervé Robin qui a relayé ces deux articles dans le groupe Google+ wp:fr Lecteurs Associés – Wikipédia)

</maj>

Tout le dossier :

  1. Atelier Wikipédia à la Cantine numérique de Rennes
  2. Wikipedia, un site inadapté à la pédagogie?
  3. Et si vos devoirs à la maison consistaient à éditer des articles de Wikipédia ?
  4. Pourquoi créer un compte Wikipedia?
Étiquettes:

5 commentaires sur “Et si vos devoirs à la maison consistaient à éditer des articles de Wikipédia ?”

  1. Retour de ping : Épisode 12 – Clôture des PàS | Les échos d'en bas

    1. Wikiconcours lycéens 2012

      Partenariat entre Wikimédia France et le CRDP de l’académie de Toulouse, ce concours d’amélioration d’articles, engageant 5 lycées toulousains, vise à s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

      Voila un excellent lien. Merci Termite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *