Accueil / Bibliotourisme

Bibliotourisme

  •  

Le guide Lonely Planet du voyage experimental comporte une catégorie “Bibliotourisme”

Me voici de retour chez moi, après une petite virée d’Amsterdam à Mulhouse. Si je n’ai pas visité que des bibliothèques, je n’ai pu m’empêcher, comme à Prague précédemment, de faire un peu de bibliotourisme. Non, le bibliotouriste n’est pas un béotien des bibliothèques. C’est même plutôt l’inverse : nous sommes nombreux dans la profession à visiter les bibliothèques présentes dans nos divers lieux de villégiature (ils fous ces bibliothécaires! 😉 ). J’en veux pour preuve le Tumblr (ie le blog photos) “Bibliotourisme”, créé par Thomas Fourmeux qui a également tenu le Copyright Madness cet été sur le blog ::S.I.Lex::, son créateur Calimaq lui ayant provisoirement laissé les clés.

Voici comment le Biblioveilleur présente sa création, “Bibliotourisme” :

Ce blog propose de réaliser un tour du monde des bibliothèques. L’idée est de mettre en valeur ce patrimoine commun, de dépasser les frontières, de faire parler les cultures à travers des photographies.
Ce projet (titanesque) se veut collaboratif. En effet, chacun peut présenter ses découvertes accompagnées d’une (ou plusieurs) photo(s). La seule contrainte est de prendre soi-même les clichés. Envoyez-moi vos contributions, je me ferais un plaisir de les publier.

L’expression bibliotourisme n’est pas récente, puisqu’elle a au moins 4 ans et figure dans Le Guide du voyage expérimental, selon Silvère Mercier :

BIBLIOTOURISME :
Voyager en visitant exclusivement les bibliothèques des villes dans lesquelles on fait un arrêt.
Option subsidiaire: prendre des photos des lieux et les diffuser en ligne.
Option bibliobsessionnelle : prendre des photos des plus belles bibliothécaires en pleine action à la banque de prêt.

Certains bibliotouristes sont aussi biblioblogueurs/euses et, ne se contentant pas de diffuser leurs photos, racontent leurs bibliovisites dans certains de leurs billets. J’ai le souvenir de La Bibliopathe aux Pays-Bas, du Bibliobsédé en Finlande, d’un autre en Italie -à Bologne je crois. Il y a aussi le blog d’une promo récente de l’enssib où les élèves racontent leur stage à l’étranger. Lorsque j’aurai retrouvé les articles, j’ajouterai les liens.

En tapant Bibliotouriste dans Google, j’ai également trouvé :

Si vous avez d’autres liens, venez les partager ici dans les commentaires, et si vous avez des photos, proposez-les sur bibliotourisme.tumblr.com !

[Dernière mise à jour le 15 janvier 2013]

<MAJ du 21 novembre 2014 : 1001 bibliothèques à voir avant de mourir>

http://1001libraries.wordpress.com/

« La section Bibliothèques publiques de l’Ifla a profité du congrès de la fédération internationale à Lyon pour lancer un site participatif où chacun est invité à présenter les bibliothèques remarquables de son pays. » (Livres Hebdo)

« Cette initiative en ligne a pour but de rassembler des exemples de bonnes pratiques au niveau des bâtiments et des espaces des bibliothèques publiques du monde entier. Il comprend également des liens vers des sites et d’autres ressources pertinentes. » (BPI – Centre Pompidou)

Des bibliothèques de 21 pays, une seule pour la France. Participez!

</maj>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *