Aller au contenu
Accueil / Nouvel iPad, êtes-vous Apple addict?

Nouvel iPad, êtes-vous Apple addict?

La meilleure tablette du moment n’est pas d’Apple mais d’Asus. Et ce n’est pas seulement dû au clavier escamotable!

Au Salon de lecture numérique des Champs-Libres à Rennes, il est prévu que les nouveaux modèles remplacent les anciens. Il est notamment prévu de remplacer les iPad 2 par la future version (qui sera disponible le 16 mars en France). Les rumeurs allaient bon train avant le 7 mars pour savoir à quoi ressemblerait cette nouvelle mouture de l’iPad. Voici ce qui était attendu :

  • Appareil plus puissant donc plus véloce
  • Écran très haute résolution
  • Capteur photo plus performant
  • Commande vocale transposée de l’iPhone : Siri
  • Sortie d’un mini-modèle
  • Toujours ni connectique ni Flash

Voici ce qu’on a eu :

  • Appareil plus puissant donc plus véloce, mais un peu limité pour iPhoto
  • Écran très haute résolution
  • Capteur photo plus performant (5 MPx) et logiciel iPhoto pour iPad
  • Dictée vocale, limitée au SMS, emails et Notes
  • Ni connectique : brancher une clé USB ou un disque dur externe risquerait de rendre inutiles les coûteuses extensions de mémoire : le sans fil ne peut pas tout.
  • Ni Flash : si j’aime Apple, je n’ai pas besoin de Youtube ou Dailymotion.

iPad se repose sur le Cloud pour les documents et de plus en plus pour les logicels. Avec sa mémoire vive et sa capacité de stockage limitées, l’appareil qui se veut “post-PC”, ne soutient pas la comparaison avec un véritable ordinateur. Résultat :

Bien sûr, sans la sacro-sainte extension de mémoire que nous attendons tous sur ce type de produit, la mémoire du New iPad d’un féru de photographie risque vite de saturer. A moins de multiplier les aller-retour sur son Mac pour synchroniser ses images.

Tablettes

iPad a été la première tablette tactile, mais elle n’est plus seule sur le marché : Samsung, LG, HTC, Huawei, ZTE, Asus, ils étaient tous au congrès du mobile, à Barcelone. Archos, fabricant français, avait été écarté de l’opération tablette à un euro (par jour) par Luc Chatel. L’oubli a été réparé ensuite, mais montre que la plupart des gens ne se doutent pas de la diversité de l’offre pour les tablettes.

Personnellement, si je devais en choisir une (ce que je ne projette pas pour l’instant), j’opterais pour un appareil :

  • avec une connectique digne de ce nom (l’USB est un minimum).
  • avec un système d’exploitation ouvert plutôt qu’un système lié à une marque tablette en particulier. Cela permet un plus grand nombre d’utilisateurs ayant le même système, ce qui favorise une plus grande diversité d’applications. Pour les tablettes, ce système existe, il s’agit d’Android de Google, qui devrait dépasser Apple d’ici 2015. Android équipe un grand nombre de marques, dont Archos.
  • De plus en plus de tablettes sont vendues avec un clavier escamotable. Ainsi l’appareil peut être utilisé comme ordinateur portable ou comme tablette selon les besoins du moment. Néanmoins , une tablette même munie d’un clavier, est moins bien dotée qu’un véritable portable, notamment en capacité de mémoire. Cela reste donc à mon sens un appareil complémentaire de l’ordinateur en l’état actuel de l’offre.

Lorsque Windows 8 débarquera, il y a fort à parier que les cartes seront rebattues, et que l’iPad perdra encore du terrain.

Selon 01net, les meilleures marques de tablettes sont actuellement Asus, Samsung et Apple : voir le comparatif continu. Tous les modèles du comparatif sauf un sont équipés d’Android!

Smartphones

Certains smartphones sont également équipés d’Android. Pourtant, je suis plus séduit par le dernier Sony (Xperia). Je ne suis ni Google addict, ni Apple addict

Au moment où ces lignes sont écrites, 01net ne classe l’iPhone que 6e, derrière deux modèles Samsung. Le Sony qui me plait est 3e : voir le comparatif continu.

Liseuses

Apple ne fait pas de liseuses, mais le Salon de lecture numérique en propose. Selon l’Ordinateur Individuel (n°247, mars 2012),

Une liseuse doit offrir un affichage net et contrasté, être simple d’emploi, bien équipée et supporter le format de l’ebook standard, l’ePub.

Ici, c’est le Kindle d’Amazon qui occupe la vedette dans les médias. Pourtant, comme pour l’iPad, la marque la plus connue n’est pas la mieux classée par 01net : 4e! voir le comparatif continu. J’ajouterais que certaines sont connectables Wifi et/ou 3G, et d’autres pas ; certaines sont tactiles, d’autres pas. De plus, le Kindle Fire apporte la couleur mais n’est disponible qu’aux USA.

Les ordinateurs pas encore morts

Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables devenus ultraportables, télévisions connectées. Apple qui a prédit la mort du PC fourni pourtant des produits dans tous ces segments. Or il est minoritaire face à Microsoft. De plus les ordinateurs de bureau se font tactiles, ce que ne propose pas l’iMac. Idem pour le MacBookAir, concurrencé par les ultraportables d’Acer, Asus et Toshiba.

Comme quoi si j’étais riche, je pourrais être super équipé et vivre sans Apple ! Think different, don’t be slave of Apple !

Et vous, êtes-vous Apple addicts ?

La vidéo étant en Flash, les seuls Apple addicts qui pourront la voir sont ceux équipés d’un Mac, un comble!

Le billet d’où est issue cette vidéo de Norman : http://www.unhumangeek.com/2012/02/addicte-a-apple-cc-jegoun/

Le principal point positif du Salon de lecture numérique est précisément le suivant : montrer un échantillon de la diversité des fabricants, tant pour les liseuses que pour les tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez