Accueil / Monsieur le directeur des ressources humaines

Monsieur le directeur des ressources humaines

Mon contrat d’avenir (et oui, bac+5, bourré de compétences, dynamique, professionnel, avec l’esprit d’initiative, passionné par son métier… et en contrat précaire 🙁 ) arrivant bientôt à son terme (dans deux mois), le Pôle Emploi s’est réveillé et m’a convoqué. Je suis reparti de mon premier rendez-vous avec sous le bras une série de livrets pour savoir « Mettre en valeur ses savoir-faire et ses qualités » ou encore « Utiliser Internet pour sa recherche d’emploi ». Dans celui qui nous apprend comment « Rédiger une lettre de candidature spontanée« , j’ai retrouvé une lettre que j’avais beaucoup aimée il y a… hou là, je préfère ne pas compter les années. C’est le courrier d’un documentaliste candidat à l’emploi :

Monsieur,
Si pour vous un documentaliste est un vieux monsieur, perdu dans ses fiches, isolé du reste de l’entreprise, nous n’avons sûrement rien à nous dire.

En revanche, si vous pensez qu’il doit maîtriser des systèmes informatiques performants, pouvoir répondre à des demandes techniques pointues, être attentif aux besoins de ses partenaires dans l’entreprise, j’aimerais beaucoup vous faire part de mon expérience dans ce domaine,  au cours d’un entretien.

C’est pourquoi je me propose de vous appeler la semaine prochaine pour convenir d’un rendez-vous.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de la considération distinguée.

Source : fascicule de Pôle Emploi « Rédiger une lettre de candidature spontanée » (p. 23)

On pourrait facilement transposer :

Monsieur,
Si pour vous un bibliothécaire est un vieux monsieur à lunettes, plus intéressé par ses livres que par ses lecteurs, nous n’avons sûrement rien à nous dire.

En revanche, si vous pensez qu’il doit maîtriser des systèmes informatiques performants, pouvoir répondre à des demandes pointues, être attentif aux besoins de ses usagers, dans les murs et sur Internet, j’aimerais beaucoup vous faire part de mon expérience dans ce domaine,  au cours d’un entretien.

C’est pourquoi je me propose de vous appeler la semaine prochaine pour convenir d’un rendez-vous.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de la considération distinguée.

Je n’ai jamais osé envoyer cette lettre à un service de ressources humaines, redoutant qu’un employeur ne flaire le plagiat. Qu’en pensez-vous? Dois-je l’utiliser d’ici janvier? Est-ce que ça ne risque pas d’effrayer des bibliothécaires non-hybrides et encore plus le DGS?

1 commentaire pour “Monsieur le directeur des ressources humaines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *