Accueil / Une stratégie de positionnement sur Internet (1) : La visibilité sur le réseau

Une stratégie de positionnement sur Internet (1) : La visibilité sur le réseau

La visibilité sur Internet est importante pour de nombreuses structures, publiques comme privées. C’est aussi vrai pour les bibliothèques. Un site web bien fait peut suffire pour certaines structures. Pour une bibliothèque, on peut faire plus, la particularité étant de proposer son catalogue en ligne (prochain billet). Autour de ce catalogue, peuvent s’articuler différents outils.

Le site de la mairie
Souvent la mairie a déjà un site et une page y est prévue pour la bibliothèque, en tant que service municipal. Cette page n’est pas à négliger. Pour de nombreuses personnes, c’est un réflexe naturel de passer par le site municipal pour arriver à la bibliothèque. Cette page pourra comporter une présentation succincte de l’établissement, ainsi que des liens vers le catalogue en ligne et/ou le site de la bibliothèque (s’ils existent).

Un espace propre à la bibliothèque sur le web

Il s’agit d’un endroit pour valoriser ses productions (photos, vidéos d’animations, annonces d’événements, critiques de livres…). Cet espace peut prendre la forme :

  • soit d’un site classique avec pages thématiques et menus,
  • soit d’un blog (dans le cadre d’un comité de lecture par exemple),
  • ou encore d’un Wiki (comme le fait la médiathèque de Guer (56) avec son public collégien et lycéen).

Il ne s’agit pas de faire un site clé en mains qui ne bougera plus après sa création, sinon sa fréquentation après le premier moment de curiosité va tomber à zéro. Une fois le site créé, il s’agit de l’animer, c’est à dire de maintenir une information toujours à jour, d’étoffer les fonctionnalités, de communiquer sur l’actualité de la structure.

Une adresse facilement identifiable (nom de domaine)

C’est un nom qu’on loue (pour une somme modique à l’année), une étiquette, une enseigne, indépendamment de l’endroit où le site se trouve réellement. Cela permet :

  • de l’utiliser sur les documents de communication. C’est aussi indispensable qu’une adresse mail ou qu’un numéro de téléphone
  • D’apparaître dans les réponses des moteurs de recherche
  • De se faire référencer dans les annuaires

En un mot, c’est le premier élément pour devenir visible sur la toile.
Par exemple, l’adresse véritable de ce blog est  un nom cabalistique propre à OVH : infodocb.cluster014.ovh . Auparavant, c’était une autre adresse, chez Free : infodocbib.free
Mais j’ai loué un nom de domaine : <https://infodocbib.net/> Premièrement cela fait plus professionnel, et deuxièmement en cas de pépin, je peux changer de lieu d’hébergement de manière transparente pour mes lecteurs.

Lancer une stratégie de positionnement sur Internet

Mais le site classique n’est qu’un aspect de la présence sur Internet. Avec le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, de nouveaux espaces sont à investir pour élargir la gamme des publics susceptibles d’être touchés. Pour les bibliothèque c’est surtout Facebook et Twitter qui sont utilisés, mais aussi Flickr, Youtube, Dailymotion… Si la bibliothèque a une forte composante musicale, elle peut aussi animer un MySpace, un LastFM ou un MusicMe. Tout dépend de la politique de l’établissement, ce qui est plus large que la simple politique documentaire.
Pour chacun de ces espaces comme pour le site principal, il ne suffit pas de créer des profils, il faut ensuite les  animer.

4 commentaires sur “Une stratégie de positionnement sur Internet (1) : La visibilité sur le réseau”

  1. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive » Une stratégie de positionnement sur Internet (2) : Le catalogue en ligne

  2. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive

  3. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive » Sciences et curiosités à la cour de Versailles

  4. Retour de ping : InfoDocBib – Le blog » Blog Archive » Les « nouveaux » catalogues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *