Poussières d’étoiles

Share

Les étoiles sont nos ancêtres ; nous sommes des poussières d’étoiles : c’est une des grandes découvertes de l’astronomie contemporaine.

Trinh Xuan Thuan

On le savait déjà de longue date, mais c’est plus visuel avec le tableau de Mendeleïev coloré ci-dessus. Pour chaque élément, un code couleur indique où il a été fabriqué (nucléogénèse).

    • Big Bang : hydrogène, hélium (H, He)
    • rayonnement cosmique bombardant le carbone (C), l’oxygène (O) et l’azote (N) précédemment fabriqués au cœur d’étoiles : lithium, béryllium, bore (Li, Be, B)
    • Origine humaine : 9 éléments très lourds à faible durée de vie
  • Tous les autres éléments chimiques qui composent l’univers, donc nous même, est d’origine stellaire (large stars, small stars, supernovae).

En effet, chaque étoile, à mesure que celle-ci use son carburant tout au long de sa vie, fabrique des éléments chimiques de plus en plus lourds. Deux atomes d’hydrogène donnent un atome d’hélium. Quand l’hydrogène vient à manquer, l’hélium fusionne et donne du carbone et de l’oxygène, etc.

A sa mort, l’étoile explose et ses constituants se dispersent à travers l’espace interstellaire. Ces constituants sont alors recyclés dans les pouponnières d’étoiles. Ainsi, les systèmes stellaires deviennent plus riches en éléments plus lourds à chaque nouvelle génération.

Poussières d'étoiles - Lawrence M. Krauss

Selon les créationnistes et les platistes avec leur mini-soleil et leur sphère des fixes, comment sont créés les éléments de la classification périodique? Leur modèle de fournit aucune explication autre que l’intervention divine !

On m’a dit : Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles.

Hubert Reeves

Poussières d'étoiles - Hubert Reeves
Poussières d’étoiles – Hubert Reeves, édition originale 1984, édition revue et corrigée, septembre 2008

Et contrairement aux créationnistes et aux platistes qui se basent sur un livre, la Genèse, jamais mis à jour depuis son écriture (et qu’ils n’ont pas toujours lu), la nucléogénèse n’est pas issue d’un acte de foi, mais d’une succession de découvertes.

Il a déjà fallu distinguer les molécules qui sont composées d’atomes, et les atomes eux-même. Ensuite, ces atomes ont été étudiés sous toutes les coutures. Les particularités repérées ont conduit à l’élaboration du tableau périodique des éléments de Mendeleiev :

C’est vers la mi-XXe siècle que l’origine des atomes a été étudiée et élucidée, comme le raconte l’un des acteurs de cette histoire, Jean Audouze :

Lisez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires sur “Poussières d’étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *