Accueil / Библиотекари всех стран …*

Библиотекари всех стран …*

  • par

Le reproche principal que m’ont fait mes amis en Russie a propos de ce blog, c’est qu’il est… en français! Pour information, ils ne parlent pas cette langue, et je ne suis pas russophone. Il ne nous restait que l’anglais. L’un d’eux, un informaticien à qui j’avais parlé d’ACTA, a essayé de lire mes derniers billets du moment en s’aidant de Google translate. En mixant les traductions anglaise et russe, il parvenu à saisir les grandes lignes m’a-t-il dit. Le billet en tête à cette époque était « Les NTIC, des technologies pas si nouvelles que ça! ». Il s’est montré touché par mes exemple de l’histoire du monde tirés de l’histoire russe.

Cette anecdote me trottait dans la tête depuis octobre. Et la semaine dernière, j’ai trouvé un outil technique pour faciliter l’accès de ce blog aux non-francophones, matérialisée par la barre d’outils en bas de la page. En plus, elle permet le partage sur les plateformes des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Digger, Google). Entendons nous bien : Google traduction n’est pas la panacée. Il s’agit de traduction automatique, où le mot à mot le dispute aux contresens des expressions idiomatiques. Cependant, si vous comprenez le français un peu, mais que vous êtes plus à l’aise dans une autre langue, cette barre d’outil peut vous aider tout en économisant les copier-coller et les allers-retours sur le site de Google, dont mon ami russe particulièrement motivé a dû user. Vous qui habitez au Canada, en Éthiopie, en Allemagne, en Espagne, en Slovénie, en Roumanie, en Russie, au Japon, en Argentine, au Mexique, etc, et que j’ai rencontrés en Bretagne, en Europe ou ailleurs, donnez-moi vos impressions !

* Библиотекари всех стран : Bibliothécaires de tous les pays

<MAJ du 17 septembre 2014 : tous les outils évoluent>

Quand j’ai changé d’hébergeur et déménagé ce blog, j’ai installé le widget Google Translator, positionné en haut à gauche (Choisissez votre langue). Le partage sur les réseaux sociaux est assuré par AddToAny article par article comme avant, plus une barre d’outils fixe (à droite), du même fabricant.

</maj>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *