Si j’avais connu cette citation avant aujourd’hui, je l’aurais intégrée au billet précédent : Une autre définition du voyage…
Maintenant, relisez la citation ci-dessus en remplaçant “bibliothèque” par “voyage” :
Les voyages stockent l’énergie qui alimente l’imagination. Ils ouvrent des fenêtres au monde et nous inspirent à explorer et réaliser, à contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie. Les voyages rendent la vie meilleure.
Si les deux termes fonctionnent si bien, c’est peut-être pour la raison ci-dessous :
Nous pouvons être assis dans notre bibliothèque et pourtant voyager dans tous les recoins de la Terre…
et j’ajouterais géographiquement et historiquement, dans l’espace et dans le temps (un peu comme une célèbre petite boite bleue ; les bibliothèques sont comme… des TARDIS! 🙂 )
Ces deux images associées à des citations sont issues d’une série de “28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder”. Ma photo préférée est la 27 : La bibliothèque Vennesla et maison de la culture, Vest-Agder, Norvège : avec ses allures de vaisseau spatial, elle montre, à l’intar du Rolex learning center de Lausanne, que les bibliothèques ne sont pas seulement de vieilles choses précieuses à sauvegarder (bibliothèques muséifiées), mais qu’elle continuent à évoluer avec le monde qui les entoure.
Mais que cela ne vous empêche pas de voyager IRL, en avion, bateau, train, autobus, à pied, en roller, à vélo… en patinette ou à cheval!
Après tout, on peut souhaiter une bonne année jusqu’au 31 janvier ;-)!