J’ai commencé ce blog en 2010, pour parler de mon métier de bibliothécaire. Après ma reconversion, j’ai gardé la même plateforme pour parler de mon nouveau métier de développeur web.
La ligne éditoriale de ce blog a ainsi évolué graduellement, à mesure que ma nouvelle orientation professionnelle se précisait.
Logiciels de gestion de contenu
- Il y a 21 ans, j’ai créé mon premier site web avec le CMS Joomla, pour une association. J’ai ensuite créé le blog professionnel où vous vous trouvez avec WordPress, il y a 14 ans (Et les deux fonctionnent toujours).
- Rapidement, j’ai du utiliser HTML pour certaines parties, ainsi que des outils de publication pour les visuels.
- Avec les années, j’ai dû résoudre un multitude de problèmes, qui m’ont amené à mettre les mains dans le SQL puis dans le PHP, qui sous-tendent les CMS. En parallèle, j’ai également progressé sur les problématiques autour de l’hébergement et de la sécurité.
Mooc ArchInfo
Du 13 janvier au 11 mars 2016, j’ai participé au Mooc #ArchInfo, consacré à l’architecture de l’information, hébergé sur la plateforme institutionnelle FUN (France Université Numérique) et organisé par l’ENS de Lyon, en remote. J’y ai consacré de nombreux articles, dont le résumé se trouve ici : https://infodocbib.net/mooc-archinfo/
Intégrateur web
Encouragé par mon résultat au Mooc ArchInfo, j’ai décidé de sauter le pas en m’inscrivant chez Buroscope, en présentiel. J’y suis devenu un expert en CSS et en responsive, et très sensibilisé à l’UX/UI et au SEO, ainsi qu’aux problématiques d’écoconception web, d’accessibilité et de cyber-sécurité.
Développeur web
Plus tard, j’ai découvert l’importance qu’avaient prise JavaScript et de ses frameworks. J’ai alors boosté mes savoirs autodidactes avec le bootcamp de la Wild Code School, notamment par plusieurs projets en équipe et en remote où j’ai pratiqué :
- bash
- Git/Github
- npm/node
- API REST et GraphQL
- Tests
- Express et Firebase
- React
Je continue à me former en autodidacte pour approfondir mes compétences fullstack, initiées avec Express : Linux, TypeScript, NextJS, SQL/NoSQL, Docker, intelligence artificielle… Et ce blog constitue un témoignage de cette nouvelle évolution.