Ce qu’organise l’architecte de l’information

Methode Garret
Share

Dans le domaine des bibliothèques et de la documentation depuis 1998, je crée et je gère avec plaisir des sites web depuis plus de dix ans. Pour certains d’entre eux, je gère en outre divers profils sur les réseaux sociaux, ce qui fait de moi également un community manager. Cet aspect fait aussi partie du périmètre d’intervention de l’architecte de l’information :

Périmetre de l'architecte de l'information

En somme, comme M. Jourdain, j’ai longtemps été un architecte de l’information sans le savoir. J’ai découvert le terme quand il est arrivé dans la sphère francophone, sur le blog de Jean-Michel Salaün, que j’avais eu comme professeur à l’enssib.

Les six compétences de l’architecte de l’information

L’architecte de l’information doit développer six compétences principales qui vont constituer la trame des prochains billets :

Les six compétences de l'architecte de l'information

Trois compétences techniques (au centre du diagramme) :

Et trois compétences sociales (autour du cercle) :

Ces six compétences ont été déclinées en un référentiel de sous-compétences qui sera détaillé au fil des articles. On peut en retrouver l’intégralité dans un article de 2013  relayé dans le blog Introduction à l’architecture de l’information : Benoît Habert, Jean-Michel Salaün, Jean-Philippe Magué, Architecte de l’information : un métier, Documentaliste-Sciences de l’information 49, 1 (2012) 4-5. Il a été actualisé en 2016.

Jesse James Garrett

En filigrane, la méthode de Jesse James Garrett servira de fil rouge, en particulier dans la deuxième partie de la série. C’est la méthode la plus célèbre pour concevoir des systèmes d’information :

Architecte de l'information - Methode de Garret
Figure 1 : Les cinq étapes de la méthode de Garret, du plus abstrait au plus concret, avec quelques outils de la panoplie de l’architecte de l’information : persona, synoptique et wireframe. La partie Surface (ce que voit l’utilisateur) n’est que la toute petite partie émergée d’un immense iceberg : l’essentiel est invisible.

Cette série de billets constitue l’adaptation du livret réalisé durant le Mooc ArchInfo de l’ENS de Lyon en mars 2016. Si vous avez un compte chez FUN, le cours y est encore en ligne. Les autres chapitres :

Page dédiée au Mooc Archinfo : http://infodocbib.net/mooc-archinfo/

Tous les chapitres du livret de l’architecte :

  1. Ce qu’organise l’architecte de l’information
  2. Une définition de l’architecture de l’information
  3. Comprendre et expérimenter les technologies numériques
  4. Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires
  5. Représenter et organiser la connaissance
  6. Concevoir une base de données relationnelle
  7. La gestion dynamique des projets : prototypage web
  8. L’expérience utilisateur (UX)
  9. Épilogue : références en architecture de l’information
  10. Annexe : l’éthique de l’architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *