Mooc Archinfo 2016

Progression
Share

Le 28 mai dernier (2015), lors d’une journée d’étude, « Big & Open Data« , Jean-Michel Salaün avait indiqué à l’assistance qu’il était encore possible de s’inscrire au Mooc #ArchInfo, consacré à l’architecture de l’information et organisé par l’ENS de Lyon. M’intéressant au sujet depuis 2012 au point de changer l’intitulé de ce blog, je ne pouvais pas passer à côté. Mais le cours était déjà très avancé. M’étant donc inscrit trop tardivement en 2015, je n’avais pas eu le loisir de m’exprimer sur les différents espaces d’échanges ni celui de terminer mon livret.

J’ai donc remis le couvert en 2016 : du 13 janvier au 11 mars, 8 semaines, 6 séquences, 6 compétences.

1-Mooc?

Les Massive Open Online Course ou Formations en ligne ouvertes à tous sont des cours constitués de ressources en ligne, où toutes les interactions passent par le net, que ce soit pour les apprenants entre eux ou entre apprenants et formateurs. Le nombre de participants est souvent élevé avec une répartition géographique large généralement liée à la langue (en ce moment c’est justement la semaine de la langue française et de la Francophonie). Le Mooc#ArchInfo est hébergé sur la plateforme institutionnelle FUN (France Université Numérique). Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, FUN vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. A ce jour, cela représente 1 million d’inscriptions à 150 cours disponibles !

Pour cette deuxième session d’#ArchInfo, les statistiques les plus à jour que j’ai trouvées font état de  :

  • 4750 apprenants répartis dans 23 pays
  • 1750 participants au premier quiz
  • 749 participants au dernier quiz
  • 589 attestations de réussite pour le Quiz
  • plus de 900 messages postés dans les discussions
  • plus de 550 livrets ouverts
  • 73 livrets passés en révision par les pairs :
  • 65 livrets à l’issue de l’évaluation par les pairs

Ces statistiques laissent percevoir la manière dont s’organisait le Mooc. Ayant déjà participé à un Mooc (ITyPA, Internet tout y est pour apprendre), j’étais conscient de l’importance des interactions entre les apprenants, ce qui ne s’est pas démenti ici. Néanmoins, #ArchInfo est beaucoup plus structuré que son aîné. ITyPA était en effet en 2013 la première tentative de Mooc francophone jamais réalisée,  donc plus expérimental.

Les concepteurs d’#ArchInfo ont concocté deux manières possibles de suivre leur Mooc, deux cadences, en fonction du temps dont disposaient les apprenants et du degré d’implication qu’ils souhaitaient y mettre.

2-Mooc Archinfo cadence 1

La Cadence 1 consistait à suivre les cours et à répondre aux quiz qui les suivaient. En cas de réussite (obtention d’au moins 75%), une attestation qui n’a qu’une valeur indicative est délivrée. Elle n’est en général pas reconnue, ni par les employeurs, ni par les établissements de formation… C’est donc une simple fierté personnelle. Pour ma part, j’ai obtenu 92%.

Progression
92%, surtout parce que je suis tête en l’air. Il n’y a que quelques questions sur lesquelles je n’ai aucun regret : quand on ne sait pas , on ne sait pas. Le graphique peut être trompeur, car les quiz ne valent pas tous le même nombre de points. Par exemple, le quiz 13 ne m’a pas coûté plus cher (1/2) que le quiz 12 (3/4) : un seul point dans les deux cas.
3-Mooc Archinfo cadence 2

La Cadence 2 consistait à rédiger un livret comprenant des notes personnelles et les réponses à 6 activités (une par séquence). Trame du livret, ces six exercices sont autant de mises en situations pour éprouver les compétences de l’architecte de l’information.

Rédaction, puis relecture et évaluation par les pairs, l’investissement était autrement plus important que pour les quiz, mais plus gratifiant aussi. Je suis heureux d’avoir eu assez de temps libre pour mener ce travail à son terme.

La cadence 2 donne lieu à une attestation différente de celle des quiz. C’est une attestation de suivi de projet délivrée par l’ENS de Lyon. Elle ouvre la possibilité de poursuivre par le diplôme de conduite de projet en architecture de l’information de l’ENS de Lyon (nombre de places limité – la note obtenue entre en ligne de compte pour la sélection). Pour l’obtenir, deux conditions :

  • Avoir au moins 75% aux quiz
  • Avoir au moins 50 sur 100 pour le livret, cette note comprenant différents critères et pas seulement le livret lui-même, j’y reviendrai.
4-Interface FUN

Concrètement, seulement trois interfaces avec login/pwd sont nécessaires. C’est moins que pour la saison 1 dans la mesure où les forums sur Stample (puissant mais complexe) et les webinaires sur Google Hangout ont été abandonnés. Pour la saison 2 :

  • Twitter avec le hashtag #archinfo était le support pour une partie des échanges – surtout de la curation.
  • Booktype servait à la réalisation du livret (de quoi alimenter un billet à lui tout seul) et à la consultations de livrets d’aide ou autres, rédigés par l’équipe pédagogique (mode d’emploi Booktype, bilan des séquences, corrigé 2016…)
  • Mais l’essentiel se passait d’abord sur l’espace ArchInfo de la plateforme FUN :
Interface Mooc ArchInfo Fun
(cliquez pour agrandir)

On y trouvait donc :

  1. le cours proprement dit (menu vertical détaillant les séquences), comprenant, associés à chaque séquence :
    • les sous-séquences,
    • les ressources complémentaires,
    • l’activité pour le livret,
    • le débat thématique proposé par l’équipe pédagogique.
    • Chaque sous-séquence est composée du cours sous différents formats (vidéo, mp3, pdf, slide et même txt), et du (des) quiz correspondant, immédiatement en dessous. A noter que le nombre de sous-séquence n’a fait que croître à mesure que le Mooc avancait. De trois en semaine 1, on est rapidement passé à six dès la semaine 3, et même sept pour la séquence 4, ce qui a pu déstabiliser certains apprenants au niveau du temps qu’ils avaient décidé d’y consacrer chaque semaine. J’avoue que cela a contribué à mon abandon en 2015, où j’étais beaucoup moins disponible que cette fois ci.
  2. les onglets infos (récapitulatif des mails hebdomadaires), livret (récapitulatif des activités pour la Cadence 2) et progression (état d’avancement personnel pour le quiz : diagramme ci-dessus)
  3. l’ensemble des discussions classées selon différents critères au choix (épinglées, par séquences, etc), onglet au moins aussi important que le cour lui-même, où se sont déroulés la plupart des échanges entre l’équipe pédagogique et les apprenants, ainsi qu’entre apprenants.

DiscussionsMooc400

Ceux qui me suivent sur Facebook savent que je n’hésite pas à ajouter mon grain de sel dans les conversations de forums. Quoique n’ayant pu m’intéresser aux discussions qu’après le 14 février (priorité aux quiz et au livret quand on a démarré avec trois semaines de retard 😉 ), j’ai tout de même beaucoup posté, même si cela n’avait aucune influence sur la note finale.

Infodocbib Discussions2
51 messages en ayant commencé à poster un mois après tout le monde. Questions à l’équipe pédagogique, réactions aux messages des autres apprenants, parfois fourniture d’une réponse.

Nous avons donc fait le tour de la partie commune à la plupart des Mooc de la plateforme FUN : cours, quiz, discussions. Vous savez maintenant tout de la Cadence 1. Mais la véritable originalité du Mooc ArchInfo réside en fait dans le livret de la cadence 2… Ce sera l’objet des prochains billets.

Aller plus loin :

Autres retours sur le Mooc ArchInfo :

Jean-Noël Saintrapt (session 2016)

Serendipidoc (session 2015)

Le dossier complet (en cours) :

Architecture de l’information?

  1. Architecte de l’information (2012)
  2. Mooc Archinfo 2016, Cadence 1
  3. Mooc Archinfo 2016, relecture par les pairs
  4. Mooc Archinfo 2016, évaluation par les pairs
  5. Mooc Archinfo 2016, une heureuse surprise

La réalisation d’un eBook

  1. Ecrire des epub avec Booktype
  2. Créer des epub avec un traitement de texte
  3. Lire les fichiers epub

Voyez aussi la page-feuilleton conçue sur le modèle du Dico du webmaster, et consacrée au Mooc #ArchInfo : http://infodocbib.net/mooc-archinfo/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire sur “Mooc Archinfo 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *