La Cinémathèque des réalisateurs

Henri Langlois
Share

En 1935, constatant que rien n’existait alors pour conserver les films, Henri Langlois a été le tout premier a avoir l’idée de forger une mémoire du cinéma. Il s’est mis à accumuler chez lui tout ce qu’il pouvait trouver de pellicules, au point qu’il en avait jusque dans sa baignoire! Ainsi est née la Cinémathèque française. Le cinéma est depuis devenu un enjeu patrimonial dans la plupart des pays. Si les films de l’avant numérique nous sont parvenus, c’est grâce à lui. Langlois aurait eu 100 ans l’année dernière, ce qui a été l’occasion pour la Cinémathèque Française de lui rendre hommage. Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, les initiateurs de la Nouvelle Vague étaient des fidèles de la cinémathèque, c’est là qu’ils ont forgé leur culture cinématographique.

Le problème des plateformes de VoD actuelles est qu’elles proposent surtout des films récents, et qu’il est difficile de trouver sur la toile les grands classiques, spécialement d’avant l’an 2000. Il était donc temps qu’une transposition du projet d’Henri Langlois voie le jour sur la toile.

Henri Langlois
Langlois transportant des bobines de film © Enrico Sarsini

Aujourd’hui 5 novembre 2015, c’est chose faite : la Cinémathèque des réalisateurs en ligne est enfin ouverte, après 18 mois de gestation! Constatant la difficulté qu’il y avait à voir ou revoir les films les plus importants de l’histoire du cinéma, et le déficit de transmission et d’exposition de ces films sur les chaînes de télévision, ses initiateurs se sont mis à rêver d’un site de Vidéo à la Demande qui leur serait consacré. LaCinetek est la concrétisation de ce rêve. C’est LE site de VoD consacré aux grands films du XXe siècle. Son catalogue est constitué de films choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. Déjà 26 réalisateurs ont listé les 50 films qui les ont le plus marqués, et régulièrement, ils expliqueront leur choix dans des bonus qui sont comme un passage de relais vers ces œuvres.

Cinetek 26 réalisateurs

Le catalogue de toutes les listes cumulées hors doublons compte 800 films, dont la moitié est visualisable, soit en location pour 2.99 € (30 jours), soit en achat pour 7.99 € (définitivement). Dans les deux cas, de nombreuses possibilités sont offertes, mais conditionnées par des DRM Adobe : streaming 5 terminaux, téléchargement sur DD ou clé mais visualisable uniquement depuis le poste où a été effectué le paiement, ou encore lecteur LaCinetek dédié… Une formule par abonnement est également en projet. L’équipe travaille d’arrache pied pour acquérir les droits sur les autres films, la recherche des ayants-droit étant parfois difficile.

C’est une petite révolution dans l’accès au cinéma parce que c’était difficile de voir des films qui sont soit des films de patrimoine, soit des classiques, voire des films avant l’an 2000, sur les plate-formes de VOD

explique Cédric Klapisch, l’un des fondateurs de LaCinetek.com. Ainsi 130 des films de la Cinetek ne sont accessibles nulle part ailleurs sur la toile.

Hitchcock est le réalisateur le plus cité, avec 11 films recommandés par 7 réalisateurs. Renoir et Truffaut ne sont pas loin derrière. D’ailleurs le film le plus cité est La Règle du jeu.

RegleDuJeu
La Règle du jeu, film de Jean Renoir cité par huit réalisateurs

Ce n’est pas un site clé en main qui restera figé. Les actualités concernent non seulement le site (bonus réalisateurs, acquisitions de droits), mais aussi l’actu autour du cinéma classique : passage de films en salle, expositions (cinémathèques ou salles arts et essais), films ou documentaires à la télévision, sorties de coffrets DVD…

Aujourd’hui, on a donc enfin accès sur nos écrans à la presque totalité des films, de manière gratuite (domaine public) ou payante, depuis la sortie des usines Lumière jusqu’aux derniers blockbusters, en passant par le muet et désormais aussi le cinéma d’auteur. Se rend-t-on compte de la chance qu’on a? On peut maintenant espérer que de  futurs Truffaut émergent dans les génération Y ou Z.

Allez faire un tour sur LaCinetek.com , vous ne serez pas déçus!
LaCinetek.com | Facebook | Twitter | Pinterest

Bonus : « La culture n’est intéressante que dans la mesure où elle est provocatrice de création. »

Lisez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *