Charlie et les autres, réécrire l’histoire

Share

Alors que dès la cavale des frères Kouachi, Soral et Cie lançaient des théories conspirationnistes à base de couleur du rétroviseur d’une Citroën – qui n’ont pas tourné la tête qu’à quelques jeunes – quatre mois plus tard, ce sont les intellectuels qui se mettent à réécrire l’histoire à coups de statistiques douteuses (Todd) et de clashs stériles (Caron/Fourest), où la volonté de vendre l’emporte sur l’honnêteté intellectuelle.

Le débat s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, dans les groupes « Tu sais que tu es bibliothécaire quand » et « Zététique« . Dans les deux cas, la véritable imposture a été démontrée, ne serait-ce que parce que des rassemblements ont eu lieu dès avant le 11 janvier et ce, partout dans le monde : étaient ce des catho-zombies à New-York, Moscou, Hong Kong ou au Caire? Néanmoins, le slogan « Je suis Charlie » – créé par Joachim Roncin vingt minutes seulement après les attentats – a tellement été récupéré à toutes les sauces qu’il veut maintenant tout dire et son contraire, d’où des « Je ne suis pas Charlie » de plus en plus divers où l’on trouve également tout et son contraire, y compris des fakes.

CharlieEtLesAutresMedium
Rappel utile : dès le 7 janvier, il s’agissait d’abord de liberté d’expression.

Médium, revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. N°43 : Charlie et les autres : sommaire, résumés, édito de Régis Debray (repris sur un blog).

Une chose me surprend chaque jour, c’est la manière fractionnée dont les médias abordent certains thèmes. Au lieu d’empiler les lois sécuritaires, liberticides par définition (l’une des récupérations du « Je suis Charlie »), on ferait mieux de s’interroger sur les liens qui existent entre :

  • Les exactions des sbires de Daech et de leurs cousins (Nigéria, Egypte, Ethiopie, Somalie…)
  • La Libye qui a sombré dans l’anarchie (je ne critique pas, je constate)
  • Les boat-people méditerranéens
  • La pression des mêmes quand ils arrivent à Calais
  • La montée des extrêmes droites (UKIP, Aube Dorée, FN…)

Je suis toujours Charlie, mais je suis aussi Mossoul, Tombouctou, Bâmiyân, Kaboul, Nimroud, Hatra… Et j’espère ne pas avoir à être Palmyre.

AlternativesInternationales66mars2015
Quels sont les objectifs des groupes jihadistes, leurs méthodes, leurs sources de financement, leurs alliés ? Et comment les combattre ?

Lisez aussi :

<MAJ du 21 mai 2015 : On marche sur la tête>

Un lycéen menacé de mort pour avoir soutenu Charlie Hebdo – France Info, 21 mai 2015 :

Le journal d’un lycée de région parisienne avait publié un numéro spécial à Charlie Hebdo après les attentats de janvier. Depuis, le rédacteur en chef, un élève de première, reçoit des menaces de mort. […] Les familles des élèves s’émeuvent de la situation et ont déjà prévenu le rectorat. Aucune suite. Les enseignants font jouer ce jeudi leur droit de retrait et une manifestation était organisée à la mi-journée devant l’établissement.

CharlieLycee
Un lycéen menacé de mort pour avoir soutenu Charlie Hebdo © MaxPPP
Charlie Crayon contre terroriste
Les gars, les gars, il y a un crayon qui me menace… Je fais quoi?

</maj>

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *