Page Facebook, ce qui change pour les administrateurs

BagadElvenPageTroisAdmin
Share

Depuis la transformation – forcée – du profil Facebook de mon groupe de musique en Page, je continue mon exploration des changements que cela induit pour l’administrateur.

Pour commencer, parer au plus pressé :

  • Annoncer aux lecteurs et aux habitués par tous les canaux (site web, sur Fb, par mail…) que le profil a été transformé en page sans que ce soit de notre fait.
  • Ajouter sur la nouvelle page un message d’en-tête (« Ancrer en haut ») spécifiant que c’est bien la page officielle
  • Reconstituer les posts manquants quand c’est possible. Une transformation de profil en page s’accompagne généralement d’un effacement total du journal. J’ai eu la chance de ne perdre que les publications postérieures au 18 février. Or je les avais en double sur une page que j’avais créée en complément du profil quelques mois plus tôt.
  • J’ai indiqué sur cette dernière qu’elle serait bientôt sabordée.

Une fois que les choses sont remises en ordre sur la page officielle, mettre en place une nouvelle organisation :

  • Il est possible de fusionner deux pages facebook. Dans sa grande mansuétude, la firme de Mark Zuckerberg permet de choisir quelle page va se fondre dans l’autre : le journal de la première disparaît, mais ses fans (près de 400 dans mon cas) s’ajoutent à ceux de la page qui va rester (hors doublons) : j’ai ainsi gagné une trentaine de fans supplémentaires sur la page restante, devenue unique.
  • Dans une page, l’administrateur peut attribuer différents rôles à des membres de la communauté : soit par leur compte Fb s’ils font partie des fans, soit via leur adresse mail. J’ai attribué le rôle d’éditeurs à moi-même et à mon adjointe : nos profils peuvent désormais faire presque tout ce que l’administrateur « Bagad Elven » peut faire. Nous n’auront plus à nous déconnecter/reconnecter pour changer de compte ou à jongler avec les navigateurs. Cette répartition des tâches en différents rôles induit un certain nombre de changements :

Au niveau pratique pour chaque intervenant :

BagadElvenPageTroisAdmin
En nous rendant sur la page https://www.facebook.com/bagad.elven en restant connectés à notre compte personnel, nous avons maintenant la possibilité d’agir dans la page soit en tant que nous même, soit en tant que Bagad Elven (effet non garanti sur un smartphone).

Sur la rubrique « A propos » de la page :

BagadElvenPageTroisAdminAProposMini
Dans la rubrique « A propos » de la page, on peut faire apparaître les personnes qui interviennent dans la gestion du compte (facultatif).

Savoir qui fait quoi :

BagadElvenFbQuiFaitQuoi
Dans la mesure où plusieurs personnes interviennent sur la page, Fb fait apparaître qui fait quoi : webmaster.bagadelven@yahoo, c’est l’administrateur neutre que j’avais créé en créant le profil d’origine. Les autres intervenants sont désignés par leur pseudo de profil. C’est transparent pour l’internaute lambda, qui ne voit comme auteur que « Bagad Elven ». Notez aussi le nombre de personnes atteintes et le « stimuler cette publication » que le visiteur ne voit pas non plus.

Pour connaitre les différents rôles qu’on peut attribuer pour se partager les tâches sur une page, voyez dans l’aide Fb : « Quels sont les différents rôles possibles par rapport à une Page et quelles sont leurs habilitations ?« 

Chez, vous, qui gère la page Facebook? Une personne seule ou plusieurs membres de l’équipe? Comment sont répartis les rôles? Chacun se connecte-t-il avec l’identifiant de l’administrateur ou bien chacun a t-il un rôle qui lui est attribué (éditeur, modérateur, annonceur, analyste…)?

Articles liés :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *