Mails et retours de congés

Share

On connait tous le marronnier qui consiste à dire que la recherche d’emploi doit se poursuivre en été, alors que tout le pays s’arrête et que l’activité de la plupart des secteurs se ralenti (sauf exceptions comme le tourisme) avec les même arguments chaque année :

  • La concurrence est moins forte et il faut en tirer parti
  • Les recruteurs sont plus disponibles

Le secteur de la gestion de l’information ne fait pas exception : non seulement les offres deviennent plus rares, mais la plupart des services qui les diffusent ferment leurs portes. Sur l’insistance de ma référente Pôle Emploi, je me suis lancé sans illusion dans une campagne de candidatures spontanées. Sur les 30 bibliothèques pour lesquelles j’ai glané sur le web les renseignements indispensables pour mes mails, la quasi totalité avait fermé, était fermée, ou allait fermer. Sans compter deux qui étaient en plein déménagement.

CongesCandidSp
30 candidatures spontanées en plein été

Or que se passe-t-il quand les gens rentrent de congés ? On le découvre dans les réseaux sociaux en ce moment :

CongesKthyMails
La dure réalité : des mails, encore des mails, toujours des mails…. en mode déjà dans le bain !

Et comment font-ils pour trier les monceaux de mails accumulés en leur absence? Ils font comme vous et moi : ils élaguent à grands coups de serpe :

Six mails utiles en trois semaines perdus parmi 288…
[…]
Mes conseils :

  • Petit 1 : videz votre messagerie dès votre retour, comme une action absolument prioritaire, refusez tout le reste, notamment de répondre à tous ceux qui attendaient votre retour de congés pour vous soumettre des sujets. Réservez une demi journée pour cela.

  • Petit 2 : triez les mails par ordre alphabétique sur le nom de l’expéditeur et supprimez d’un clic tous les messages de service récurrents qui ne peuvent pas avoir d’intérêt.

  • Petit 3 : n’ouvrez pas les pièces jointes.

  • Petit 4 : au fur et à mesure, notez sur un papier (oui, ça existe) les messages à traiter (n’utilisez pas la fonction de suivi peut-être intégrée à votre messagerie, sinon vous ne sortirez pas la tête de la messagerie et ne saurez plus prioriser ou revenir en arrière si une action a été traitée par un autre en votre absence).

Selon vous, honnêtement, quelles chances avaient mes candidatures spontanées de finir dans les 6 mails considérés comme utiles, plutôt que dans les 282 autres?

A ce jour j’ai eu 6 accusés de réception (réception ne veut pas dire lecture), un message automatique d’absence, un message supprimé sans être lu, une réponse négative. J’aurais mieux fait de partir en congés moi aussi, quitte à devoir à mon tour trier mes mails à mon retour.

LettreEtMail

<MAJ du 28 août : Rater ses candidatures spontanées>

Quel esprit d’à propos de Keljob, qui annonce 8 façons de rater sa candidature spontanée juste pour la fin août :

1ère erreur : Envoyer un mail… trop spontané
2e erreur : Ne l’envoyer à personne (en particulier)
3e erreur : Envoyer un courrier type
4e erreur : Ne postuler à aucun poste (en particulier)
5e erreur : Rester vague sur ses compétences
6e erreur : Ne pas consulter les autres offres de l’entreprise
7e erreur : Ne pas demander de rendez-vous
8e erreur : Ne pas rappeler derrière

Outre que ces conseils passe partout ne sont pas toujours adaptés aux bibliothèques :

  • 2- Choisir son destinataire : j’envoie au responsable du secteur adulte parce que la littérature jeunesse ne m’intéresse pas. Et puis le maire ne comprend rien au métier, alors je ne le mets pas en copie-carbone. -lol-
  • 3- Le courrier type : vos prêts et votre fréquentation montent, vous êtes vraiment un cas unique dans tout le département -lol- A raison d’un salarié pour 2000 habitants, ils vous en manque 1.5 : corrigez-moi ça rapidement, vous avez trop de bénévoles – re-lol –
  • 4- Postuler à un poste précis : je veux faire les accueils de groupe, le catalogage de la musique, mais pas l’accompagnement des usagers sur les postes informatiques ni les acquisitions des polars – re-re-lol –
  • 6- Les autres offres : polyvalent, aimant le travail en équipe, la lecture de SF serait un plus. Contrat aidé, 20h/semaine – pas lol-

il manque le neuvième, le plus important : ne pas envoyer une candidature quand l’établissement destinataire est fermé!

</maj>

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *