Une société de lecteurs (1)

Share

Le sujet de composition du concours de bibliothécaire 2011 était rédigé ainsi :

« Aujourd’hui, il semble difficile de concevoir une société juste, démocratique, qui ne soit pas une société de lecteurs et de lectrices.
Qu’en pensez-vous? »

Encore faut-il que cette communauté de lecteurs ait quelque chose à lire, à écouter, à voir. Par exemple, dans deux jours nous retournons aux urnes, or le silence des médias est soit assourdissant, soit ces derniers sont hors de propos.

iTele M6

J’en suis donc réduit à me renseigner seul, et même sur internet il fallait creuser.

Premier élément : quel est l’enjeu?

Les députés que nous allons envoyer au Parlement Européen vont désigner le président de la commission Européenne. L’actuel est José Manuel Barroso (droite), il ne fait pas partie des candidats. Ils sont cinq à vouloir lui succéder :

  • Martin Schulz (socialiste),
  • Jean-Claude Juncker (droite),
  • Guy Verhofstadt (centre),
  • Alexis Tsipras (gauche anticapitaliste),
  • José Bové ou Ska Keller (écologistes).

Deuxième élément : comment faire mon choix parmi eux?

Quatre débats ont eu lieu, aucun n’a été relayé par les principaux mass médias. Il fallait s’orienter vers des médias à l’audience plus modeste :

Troisième élément : comment choisir la liste de ma circonscription qui favorisera le candidat à la commission européenne que j’ai choisi?

Seul le Huffingtonpost propose une infographie avec toutes les listes dans les huit grandes régions.

MAIS :

1 date, 1 tour, 5 candidats, 193 listes rien qu’en France, pour 74 sièges. Cherchez l’erreur.

La plupart des listes, même portant l’étiquette des grands partis ne dit pas quelle candidature à la présidence de la commission elle soutiendront, si d’aventure elles obtiennent des sièges au Parlement.
Parti pour l’espéranto ou Cannabis sans frontières : Junker ou Schulz? Partis régionalistes : Tsipras ou Verhofstadt? La multitude des listes écolo soutiendront-elles toutes Ska Keller? Idem pour Tsipras avec les listes de la gauche de la gauche?

Que le FN n’affiche pas de candidat n’est pas un scoop, mais même l’UMP et l’UDI-Modem ne disent pas dans leurs spots qui est leur poulain pour la commission. On se doute bien que ce sera Junker pour le premier et Verhofstadt pour les seconds, alors pourquoi ne pas l’afficher clairement? Pour ne pas paraître trop euro-enthousiaste? Ce serait une explication pour l’UMP, mais le centre a toujours été europhile depuis l’UDF? En tout état de cause, seuls le PS et PRG montrent clairement leur préférence, logique, pour Martin Schulz dans leurs spots.

DesignerontPresident

Les médias ne sont pas seuls en cause. Les politiques français sont encore plus responsables de la confusion, préférant colporter des rumeurs plutôt que d’assumer leurs choix, avec deux discours distincts selon qu’ils s’expriment au Conseil des Ministres européens ou devant les médias français. Simone Veil dénonçait déjà cette attitude schizophrène en 1979, année de la première élection européenne au suffrage universel direct.

« Aujourd’hui, il semble difficile de concevoir une société juste, démocratique, qui ne soit pas une société de lecteurs et de lectrices. » Je lis, et pourtant je me pose encore des questions. J’ai choisi mon bulletin, et je ne sais pas quelle sera son influence.

5candidats

Pour aller plus loin :

<MAJ du 27 mai 2014 : les résultats du scrutin>

http://www.lemonde.fr/europeennes-france/

Boudisme
Une majorité de français s’est convertie au « boudisme », ce week-end

Marine demande la dissolution de l’assemblée nationale. Pour ma part, je demande la dissolution du CSA. Ce CSA qui laisse les médias ne donner la parole qu’à quelques chats, et dont les alertes, qui ne sont suivies d’aucun rééquilibrage, ne donnent lieu à aucune sanction :


Ce discours a été prononcé… en 1944!

A Weimar aussi, le peuple avait décidé de bouder les chats… ils ont eu les loups :

« N’oubliez jamais… de voter ». Les français ont voté… pour les loups!

</maj>

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *