La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée

Rue89corrige-des-devoirs
Share

Jeudi dernier, j’évoquais un tableau comparant les revenus et dépenses de deux familles de cinq personnes m’étant parvenu via Facebook, qui m’amenait à me demander si les gens ont le recul critique, la capacité de raisonnement ou la culture nécessaire pour utiliser internet, en écho à un entretien avec Loys Bonod à propos de Wikipedia.

Or les internautes ont continué à réagir au tableau comparatif évoqué ci-dessus (actuellement 2624 likes, 4061 partages, 1239 commentaires). Au moins trois d’entre eux (Val TerOlivier SoubeiranMalik Boudari…) fournissent un lien vers Rue 89 qui nous en apprend plus sur le fake. Car c’est bien un article faux, un trucage, une contrefaçon!

Premièrement, le diffuseur par lequel l’info est remontée jusqu’à moi n’est pas l’auteur du tableau. Il s’agit d’un certain Reynald Pais, qui reconnait que c’était une « connerie destinée a faire sourire quelques amis Facebook« .

Ensuite, l’auteure de l’article, Elsa Ferreira a eu comme moi l’idée de faire une simulation sur le site de la CAF, mais pas seulement pour la famille au RSA. Elle l’a aussi réalisée pour la famille salariée. Il apparaît que cette dernière est éligible au RSA-activité. Le fake compare donc en fait deux « familles d’assistés« . Cela relativise les commentaires sur les « branleurs » qu’a suscité le comparatif fallacieux.

Enfin, Elsa Ferreira a contacté Martin Hirsch, le père du RSA et Jean-Christophe Sarrot, de l’association ATD Quart-Monde. C’est la valeur ajoutée du journaliste par rapport à un internaute lambda comme moi. Outre qu’ils sont atterrés par les réactions suscitées par le tableau incriminé, ils démontrent que chacun des chiffres qui le composent est faux : les revenus, les dépenses, tout est erroné. La conclusion de Jean-Christophe Sarrot : il reste à la famille salariée, après paiement des factures : 16 872 euros par an (1406 euros par mois) pour se nourrir, se vêtir et de divertir. Contre 9620 euros (soit 801 euros par mois) pour la famille au RSA. Martin Hisch est arrivé à une conclusion similaire en refaisant les calculs de son côté.

Rue89corrige-des-devoirs
Je l’ai dit avant même d’avoir lu l’article de Rue 89 : truffé d’erreurs!

Laurent Wauquiez et son cancer de l’assistanat peuvent aller se rhabiller, d’autant plus qu’un internaute commentant le tableau chez Nico reviens donne un autre lien. Une autre infographie, dont l’auteur apparent serait ATD-Quart monde. Evidemment, comme cela pourrait être aussi un fake, j’ai exercé mon esprit critique. J’ai tapé ATD-Quart monde dans mon moteur de recherche et j’ai trouvé la même infographie, et bien d’autres, dès la page d’accueil, qui annonçait une campagne contre les idées reçue sur la pauvreté. Si cette infographie devait servir d’illustration dans Wikipedia, elle serait recevable car on peut considérer qu’ATD Quart monde est une source fiable.

ATDQuartMondeRsaVsFraudeFiscale
Les commentaires concernant la fraude fiscale sont dignes des discussions entre contributeurs de Wikipedia : source contre source.
ATDQuartMondeRsaVsSmic
En revanche, personne ne remet en cause la comparaison RSA vs Smic : il n’y aurait pas d’argument valable.

RSA : 1 – Nico reviens : zéro pointé pour…
le recul critique, la capacité de raisonnement ou la culture nécessaire pour utiliser Facebook. Mais je ne crois pas que ce soit son but en publiant sur la toile. Aux autres internautes d’être vigilants!

5 commentaires sur “La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée

  1. Se faire assister est la pire décision que l’on peut prendre dans la vie. Personnellement je préfère mourir de faim que d’être assisté par les autres. Aidé, je veux bien, mais pas assisté. Et là, il est évident que les salariés, ceux qui travaillent et donc qu’on aide via les subventions, sont plus aisés, qu’ils sont plus satisfaits de leur vie que les RSA.

    1. Les gens qui sont au RSA le sont rarement par choix, ce n’est pas une décision. Je vous conseille de lire les témoignages de gens au RSA reccueillis dans le Journal municipal « Les Rennais » (pages 14 à 17):
      http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Rennes/les_Rennais-1407_19/index.php#/14
      D’autre part, je ne comprends pas ce que vous entendez par « salariés qu’on aide via les subventions ». Voulez-vous parler du RSA-activité? Car oui, sachez qu’il y a des gens qui travaillent et sont au RSA, parce que leur salaire est si faible qu’il reste sous le seuil de pauvreté. J’ai été au RSA-activité car mes 30h hebdo au smic horaire me placaient sous la barre des 900€ mensuels (loin en dessous). Là encore, c’était un temps partiel subi, non choisi.
      Mais peut-être les subventions dont vous parlez sont celles accordées aux employeurs? En effet, non content de m’employer à temps partiel, mon employeur ne payait que la moitié de mon salaire : le reste étant payé par l’Etat. En outre cet employeur étant du secteur public, il ne payait pas non plus de cotisations chômage. Qui était l’assisté alors, moi au RSA-activité ou mon employeur? Pour lui, je vous accorde qu’il s’agissait d’un choix mûrement réfléchi : cela faisait dix ans qu’il employait des contrats aidés à la chaîne pour ne pas ouvrir un recrutement sur un véritable poste.
      Enfin, je ne comprends pas bien votre lien vers « boursebinaire » en guise de profil. Sous des aspects censés, votre commentaire ne serait-il qu’un spam?

      Un dernier détail : le A de RSA ne signifie pas « assistanat » mais « actif »

  2. Perso depuis que je retravaille je men sors bcp moins bien qu’en etant chez moi mais je travaille cest ce qui compte.
    Je suis maman solo de 2 garcons et meme avant de retravailler je netais pas exonéré d’impôt locaux !!!! Je lai ai toujours payé.
    Je ne touche qyune petite aide d’apk et la cantine (obligatoire depuiq que je retravaille) me reviens tres cher (100 par mois)
    J’ai de l’essence a mettre, de la cantine de la garderie zn plus. Lapl qui baisse et jen passe.
    Donc honnetement la France n’aide pas a motiver les gens a bosser.
    Moi je veux juste montrer a mes enfants quon na rien sans rien, quon ne doit pas etre assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *