CSS et gestion de contenu

Share

La connaissance d’HTML et CSS ne sert pas que pour créer des sites web “à la main”. Cela peut être utile également avec les logiciels de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). L’apparence des sites sous CMS, qu’elle soit nommée “Template”, “Thème” ou autre, est gérée par un ensemble de fichiers réunis dans un dossier qu’il suffit de trouver pour en modifier le contenu… et donc adapter l’apparence, la charte graphique à ses besoins.

C’est ainsi que j’ai appliqué mes premières connaissances en CSS : en modifiant le site de mon association musicale afin de la rendre plus proche de la charte graphique de l’ensemble des documents de l’association (prospectus, affiches…).

Lorsqu’un site est en ligne, il faut le faire évoluer, pas seulement au niveau des contenus, mais aussi au gré des évolutions de l’identité graphique de la structure à laquelle il se rattache. Les captures ci-dessous datent de 2007.

Bagad Elven Ori
Le orange ne fait pas partie de l’identité graphique du groupe. De plus, je trouvais le bandeau du haut trop large.
Bagad Elven Modifie
J’ai donc modifié les fichiers du template (Joomla) en fonction de ce que je voulais obtenir. J’ai aussi simplifié l’interface.
Bagad Elven Membres
J’en ai profité pour créer un template dérivé pour l’espace membres, à base de bleu, pour que les membres de l’association sachent instantanément dans quelle zone ils se trouvent.

J’ai effectué des retouches ponctuelles depuis, et je m’apprête à changer le bandeau du haut bientôt, pour les 35 ans du groupe. Lorsqu’on est webmaster, on a ainsi rapidement besoin d’apprendre à utiliser un ou plusieurs logiciels graphiques (Paint, Photoshop, Gimp, Inkscape…).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *