Le fact checking pas toujours indispensable

todd akin
Share

Lorsque je fais la promotion de l’esprit critique dans le cadre de recherches documentaires, tant sur le réseau qu’avec le papier, j’oublie à quel point la crédulité des gens peut-être sans limites :

C’est une publicité reçue dans sa boîte aux lettres qui est à l’origine des déboires d’Aimé, un retraité de Lomme dans la banlieue lilloise. Ce courrier, signé Fiderma (une société lilloise spécialisée dans les cosmétiques), lui annonce qu’il a gagné la coquette somme de 100.000 euros. Pour récupérer son chèque, le courrier précise qu’il doit juste se rendre à Cannes.

L’homme, qui se déplace en déambulateur, vide alors son compte en banque, prend un avion pour Nice puis un taxi pour Cannes et tente de récupérer son lot. Mais sur place, rien. Pas de chèque, pas de lot, pas d’argent. Son compte en banque est vide et il ne peut plus rentrer chez lui.

Kadosh
Le film Kadosh est basé sur une autre ineptie biologique, elle aussi apanage des milieux ultra-conservateurs mais dans une autre société : en cas d’infertilité dans un couple, c’est forcément à cause de la femme (cliquez pour voir la bande annonce).

Si l’histoire d’Aimé, sympathique retraité nordiste, est émouvante, les propos de Todd Akin le sont beaucoup moins :

« De ce que j’entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (…). S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça ».

Todd Akin sur KTVI, cité dans le Nouvel Observateur

Qui est ce Todd Akin? Un idiot du village du fin fond de la campagne américaine? Un illuminé membre d’une secte? Non. Un homme politique vraisemblablement cultivé (Wikipedia ne s’étale pas sur son parcours scolaire), WASP, élu de la chambre des représentants américaine et candidat au Sénat. Il tient son information soi-disant de la bouche des docteurs, il ne l’a pas trouvée sur Internet. Or je pense que ce M. Akin n’est pas le seul à sincèrement penser ce qu’il a déclaré à la télévision. Des conseillers lui ont certainement soufflé l’idée. De plus les anti-IVG sont souvent les mêmes qui croient au créationnisme. A partir de là, il est facile de leur faire gober n’importe quoi, si cela va dans le sens de leurs croyances : Le monde a été créé tel qu’il est aujourd’hui (au Déluge près), les dinosaures n’ont jamais existé, le SIDA ne touche que les homosexuels, il n’y a pas de grossesse après un viol. Voilà à quoi mène le manque de culture scientifique dans une société. Que font les bibliothèques, que font les musées, qu’a fait l’école???

Tout le monde a poussé des hurlements d’indignation, à raison, à propos des vrais et faux viols. Tout le monde a raillé l’ignorance crasse du candidat, y compris ses alliés républicains. Mais les excuses du candidat Akin ne remettent pas ses croyances en cause. Elles ne sont, selon moi, qu’un stratagème politique pour ne pas gêner son collègue candidat à la présidence, Mitt Romney.

La liberté de parole est essentielle, la liberté de conscience aussi. Cependant, cette déclaration émane d’un élu, à la télévision : elle a un donc eu un important écho. Ainsi, ce qui me révolte n’est pas tant la déclaration en elle-même, mais la réaction du journaliste, ou plutôt son absence de réaction : “OK, concernant le sujet suivant…” Quoi? Rien pour creuser cette ineptie en biologie? De quels docteurs parle son invité? Y a-t-il des études qui corroborent son affirmation? Non, la déclaration passe comme si M. Akin avait parlé de la pluie et du beau temps. Pas même un simple “Je vous laisse la responsabilité de vos propos”. A croire qu’il partage l’avis de son invité à propos du viol et de la grossesse. Effrayant.

todd akin
« S’il s’agit d’un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça »

Pourtant, les études prouvant la bêtise de l’assertion de M. Akin existent :

Selon une étude de 1996 réalisée par le Journal américain de gynécologie et d’obstétrique, environ 32.000 grossesses chaque année aux Etats-Unis sont le résultat d’un viol.

rapporte par exemple le Huffingtonpost. 32000 “faux” viols? Je serais curieux de connaître les arguments de M. Akin. Pour cela il aurait fallu que le journaliste fasse son travail. Et il n’avait pas besoin pour cela d’une armée de fact-checkers en coulisses pour lui souffler que tout rapport sexuel non protégé, consenti ou non, peut conduire à une grossesse.

Le journaliste serait-il aussi ignare que le personnage du sketch de Dany Boon, qui découvre que son fils est un chien et sa femme une chèvre?

DossierSciencesConnaissances5
Si le personnage de Danny Boon avait lu cette revue, il saurait qu’un humain et une chèvre ne peuvent pas avoir d’enfant ensemble.

Le dernier numéro des Dossiers Sciences et connaissance, 113 pages dans un langage simple et accessible, retrace l’histoire de la vie sur Terre depuis 3 milliards d’années. Un bon moyen de (re)découvrir l’état actuel des connaissances en sciences de la vie, même sans avoir fréquenté une Fac de sciences. Le principal intérêt que j’y trouve est que la démarche scientifique transparaît dans le discours, à travers l’exposition des différentes théories proposées pour expliquer un même fait. Un bon antidote contre les discours pseudo-scientifiques de tous les Todd Akin.

Articles liés :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *