Journées mondiales

Share

Affiche2012sansPortable
Toutes mes condoléance pour votre femme - Sinon, au cimetière, vous avez du Wifi ou de la 3G?

Trois minutes, trois heures, trois jours… Combien de temps tiendrez-vous? La 12e journée mondiale sans téléphone portable a commencé hier et se termine demain. En effet, depuis 2004, la journée se déroule sur trois jours, les 6, 7 et 8 février. Le 6 février est la date symbolique car c’est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : “Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond”. Cela consiste à ne pas utiliser son téléphone portable pendant trois jours pour savoir quelle relation on entretient avec son appareil. Phil Marso, auteur du premier roman en langage SMS,“Pa sage a taba vo SMS, est l’instigateur de ce rendez-vous citoyen. Il a monté le site http://www.mobilou.info/ autour de cet événement. Cette année, le thème est “Se connecter plus… pour travailler plus”. Il est vrai qu’entre le smartphone et les tablettes d’une part, et les mails et réseaux sociaux d’autre part, la frontière entre vie professionnelle et vie privée tend à s’estomper.

En parallèle, ce même jour, la commission européenne organise la “Journée pour un Internet plus sûr” (Safer Internet Day 2012), à travers de nombreux événements dans le monde entier :

L’édition 2012 de cette journée est dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. L’idée? Mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage du numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sûres et citoyennes.

SaferInternetDay2012
Dans le cadre de cette journée, on a par exemple parlé sur France Info du cyber-harcelement à l'école.

Ces deux initiatives sont louables, et prouvent que les nouveaux usages intègrent la vie de tous les jours de Monsieur Tout-le-monde. Mais alors,

A QUAND UNE JOURNÉE MONDIALE CONTRE ACTA???

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *